
Tricky Twist est un jeu de plis pour 3 à 4 joueurs de 10 ans et plus, pour des parties d’environ 25 minutes. Dans Tricky Twist, gagner des plis ne suffira pas pour l’emporter; au contraire, vous devrez trouver un équilibre entre victoire et défaite pour marquer le plus de points possible.
Contenu de la boîte
– 48 cartes Nombres (divisées en 4 couleurs et numérotées de 1 à 12)
– 9 cartes Scoring
– 8 cartes Bonus

Mise en place
Mélangez et distribuez également les cartes Nombres entre les joueurs. Ceci constitue leur main. Les joueurs doivent choisir 5 cartes de leur main et les laissez de côté dans une pile face cachée. Il s’agit de leur pile Réserve. Mélangez les cartes Scoring et révélez la première: il s’agira de votre objectif principal lors de la manche. Finalement, disposez sur la table les 8 cartes Bonus, en s’assurant que les 4 cartes Bonus variables soit sur la face correspondante à la carte Scoring révélée.
Déroulement
En partant par le premier joueur, tous les joueurs jouent une carte de leur main en s’assurant de toujours jouer une carte de la couleur demandée si cela est possible. Le joueur ayant joué la carte la plus élevée de la couleur demandée récupère toutes les cartes de cette couleur. Ceci constitue un pli. Il est donc possible que le premier joueur ne récupère que sa carte si personne n’a pu jouer une carte de la couleur demandée. Les joueurs ayant joué une carte d’une autre couleur récupèrent leur carte et la garde face cachée devant eux: c’est un faux-pli. Si plusieurs joueurs avaient joué la même couleur, différente de la couleur demandée, c’est le joueur ayant joué la carte la plus élevée qui les remporte.
Après chaque tour de table, s’ils le veulent, les joueurs peuvent piger une carte de leur pile Réserve. Ce n’est toutefois pas une obligation. Lorsqu’un tour de table se termine et que l’un des joueurs n’a plus de cartes en main, indépendamment de sa pile Réserve, la manche se termine et on procède au décompte des points.
Si vous mettez la main sur une carte 7 en remportant un pli ou un faux-pli, vous récupérez une carte Bonus au centre de la table. Celles-ci vous permettront de modifier la valeur ou la couleur de certaines cartes et plis pour vous aider dans l’accomplissement de l’objectif en cours.
Décompte des points
Les joueurs remportent des points en fonction du nombre de plis et faux-plis qu’ils remportent. Plus un joueur possède de pairs de plis et faux-plis, plus il remporte de point, et c’est encore plus payant s’il en possède autant un que l’autre. De plus, on calcule et ajoute les points remportés par l’objectif de la carte Scoring révélée en début de partie. Les objectifs sont variés et assurent que chaque manche soit jouée plus ou moins différemment. Lorsque le décompte est complété, on révèle une nouvelle carte Scoring et on relance une nouvelle manche. La partie se termine après que les joueurs aient complété autant de manches que de joueurs autour de la table.
Mon avis
Tricky Twist est un jeu de plis qui vous demandera sans cesse de revoir votre stratégie en fonction de vos cartes et de celles de vos adversaires. À ce niveau, j’ai trouvé que c’était très réussi. La présentation est sublime. Les cartes sont d’une grande élégance et offrent un visuel réellement différent de ce qu’on voit habituellement. Le jeu n’est toutefois pas sans imperfection. J’ai trouvé que le livret d’instructions manquait de clarté et j’ai dû relire certains passages de nombreuses fois avant de bien saisir ce qui était écrit. Ce n’est rien pour aider que les cartes Scoring et Bonus ne soient pas réellement identifiées précisément. Par exemple, j’ai eu beaucoup de difficulté à saisir quel côté de chaque carte Bonus correspondait à chaque carte Scoring. Une fois quelques manches jouées, le tout devient plus clair, mais la toute première mise en place avait été particulièrement fastidieuse. En somme, Tricky Twist est un bel ajout dans votre collection, surtout si vous aimez les jeux de plis.
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire