
Un jeu d’Antoine Bauza et Théo Rivière, édité par Helvetiq et distribué par îlo. Pour des parties d’environ 15 minutes, il est conçu pour 2 à 5 joueurs âgés de 6 ans et plus.
Oh my Socks! est un petit jeu de cartes familial, rapide à prendre en main, très agréable à jouer avec une interaction entre les joueurs qui risque de créer des surprises dans nos collections de chaussettes.
Il se peut, que nous soyons obligés de donner des points à notre voisin de droite ou de gauche pour ne pas perdre nos étoiles déjà accumulées.
De plus, grâce à des cartes spéciales, nous allons pouvoir voler ou imposer des cartes aux autres joueurs.
Le jeu consiste à avoir un nombre PAIRE de chaussettes de même valeurs, afin de pouvoir comptabiliser les étoiles en fin de parties. et oui les bas vont toujours par paire.
Le joueur qui a le plus d’étoiles validé remporte la partie, mais pour cela, il faudra faire des choix judicieux et parfois déchirants.
Pour marquer des points, il faut savoir que pour chaque type de chaussettes, seules les séries paires (2,4,6,8 ou 10 chaussettes) rapportent des points, les séries impaires sont ignorées et ne rapportent aucun point.

Matériel:
Oh my Socks! est composé de 66 cartes qui représentent des chaussettes ayant des valeurs de 2 à 11. Vous trouverez deux exemplaires de 2, trois de 3, quatre de 4 etc..
Il y a une super chaussette multicolore licorne, qui est un joker qui peut remplacer n’importe quelle valeur. On trouve également 1 carte machine à laver.
Vous trouverez 2 symboles sur certaines cartes, le cadeau et le sauvetage, c’est eux qui vont vraiment venir créer le chaos dans les collections.
Lorsque l’un des deux symboles dans le bas de la carte sera là et que vous déciderez de la garder, le pouvoir va s’activer. En revanche, si vous la donnez à l’un de vos voisins, l’effet ne s’applique pas.
Pour le cadeau, vous allez pouvoir prendre la première carte de la pioche et la donner face cachée à un joueur de votre choix. Cette carte ne sera révélée qu’à la fin de la partie. Elle pourra être aussi bien positive et vous permettre de compléter une paire, ou malheureusement briser une série de votre collection.
Concernant le sauvetage, vous aurez la possibilité d’aller voler une carte unique (donc qui ne fait pas partie déjà d’une paire) dans l’une des séries d’un adversaire et de l’ajouter à votre propre collection.
Ces deux pouvoirs apportent vraiment une belle dynamique au jeu et une belle interaction. En revanche, il ne faut pas être trop attaché à nos cartes, car jusqu’à la toute fin, tout peut changer.

Mise en place:
Oh my Socks! est très rapide à mettre en place. Il suffit de mélanger les 66 cartes et d’en prendre 10 sans les regarder. On prend la carte laveuse que l’on va mélanger avec ses 10 cartes, pour ensuite les mettre sous les autres afin de constituer la pioche.
Et voilà, vous êtes prêt à jouer.
Déroulement de la partie :
À votre tour, vous devrez prendre les 2 premières cartes de la poche et faire un choix. Vous devrez en garder une, qui sera placée dans votre collection face visible devant vous et donner l’autre à votre voisin de droite ou celui de gauche en fonction du sens de la flèche qui est indiqué sur la carte.
Il faudra aussi prendre en considération l’un des symboles cadeau ou sauvetage que l’on peut avoir.
Évidemment, c’est à bien y réfléchir et c’est là que la stratégie embarque : est ce que j’utilise le pouvoir de la carte, si j’en ai un ou je fais des points avec les étoiles ou je brise la collection de mon voisin. Bref, un beau petit casse tête s’installe.
Une fois le choix fait, l’on passe aux joueurs suivants.
À partir du moment où la carte laveuse apparaît, cela indique immédiatement la fin de partie. C’est a se moment là, que l’on révèle les cartes cadeaux que l’on a reçu et que tout peut basculer puisque nous sommes obligé de les ajouter à notre collection.
Nous comptons les étoiles des séries paires et le joueur qui en a le plus remporte la partie.
À noter qu’il y a une variante pour 2 joueurs. Vous devez jouer côte à côte et si la flèche sur la carte que vous désirez donner pointe vers votre adversaire, vous lui donnez, mais si elle pointe de l’autre côté, vous là défaussée face visible. Le reste des règles reste identique.
Avis :
Oh my Socks! est un petit jeu vraiment très sympa qui se joue très bien en famille ou entre amis et qui se transporte bien.
Très facile à expliquer, avec des règles et des illustrations claires. Les cartes sont belles et très colorées.
Le jeu se joue vraiment bien à 3 ou 4 joueurs, en revanche je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer à 2 ou 5 joueurs. Par contre à 5 joueurs, l’on risque peut-être de rester sur notre faim dû au nombre de cartes limité.
Déjà à 4 joueurs les parties étaient très rapide, mais cela nous donne juste envie d’en refaire une tout de suite.
Nous avons bien rit, mais il ne faut vraiment pas être mauvais perdant car les cartes cadeaux peuvent vraiment tout faire basculer et c’est d’ailleurs cela qui apporte le piquant au jeu.
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire