Oliva est un jeu de construction de deck qui vous incite à rivaliser pour devenir le producteur d’olive le plus prospère du Portugal. De 1 à 4 joueurs pour des parties de 40 minutes, récolter des olives, transformer les en huile et exporter la sur les marchés pour accumuler des points.

Le cycle de la transformation de l’olive
Oliva se joue en un certain nombre de manches, selon le nombre de joueurs. À votre tour, vous sélectionnez et révélez des cartes actions pour effectuer les actions correspondantes. Vos actions gagnent en puissance en fonction des cartes visibles sur les plateaux de tous les joueurs.

À leur tour, les joueurs doivent jouer deux cartes visibles de leur main et effectuer les actions. Ces six actions possibles sont : récolter des olives, presser des olives, gagner de l’argent, vendre sur le marché, acheter une amélioration, se départir de cartes de son deck (grignon). Les cartes jouées demeurent visibles pour les autres joueurs qui peuvent effectuer la même action plusieurs fois si d’autres cartes sur le jeu correspondent à l’action qu’ils font. Par exemple, si trois joueurs avant moi ont récolté et que j’ai aussi une carte récolte, je peux récolter 4 fois. En plus de demeurer visibles pour le tour, les deux cartes jouées lors d’un tour sont déplacées vers le haut du plateau de jeu pour être disponibles un tour complet encore. Cependant, il y aura maintenant 4 cartes visibles par joueur.

Les actions de récolte et de pressage vont de soi : on récolte des ressources olives avec une action, on peut les presser pour transformer nos cubes olives en cube huile d’olive avec l’autre.

Un marché est disponible au centre de la table, comprenant 3 types d’huiles d’olive. Les huiles en bouteilles de plastique, les huiles en bouteille d’aluminium et les huiles en bouteille de verre. Pour chaque marché, 3 cartes sont achetables avec un taux d’échange correspondant à leur position. La carte la plus près du type d’huile (à gauche) est d’un cube d’huile d’olive alors que la plus éloignée en coûtera 3. Les cartes sont déplacées vers la gauche et remplacées par de nouvelles quand on les achète.

Le marché contient des cartes qui rapportent des points de victoires (marchés internationaux) ainsi que des cartes de marchés nationaux. Celles-ci remportent des points si certaines conditions sont observées. Notamment en achetant des cartes de pointage spéciales dans les améliorations ou en déposant des cartes du même marché dans la zone de bonus. Plus le pays est représenté dans la zone bonus, plus vous ferez de points si vous avez des cartes de ce marché dans votre jeu. On peut ajouter des cartes dans cette zone par des actions spéciales et on pige aussi une carte de marché national bonus aléatoire à chaque manche.

Les cartes améliorations peuvent être achetées avec de l’argent selon les mêmes règles que les cartes de marchés. Ces cartes sont souvent des versions plus efficaces des actions de base (récolter 2 fois, possibilité d’échanger sur 2 marchés plutôt qu’un, meilleur ratio lors du pressage des olives, plus d’argent, etc.)

Chacune des cartes acquises lors de nos échanges et achats s’en va dans notre deck. Comme certaines cartes n’ont pas d’actions, il est important d’utiliser l’action de grignon pour pouvoir les écarter de votre deck. Les cartes écartées ainsi sont comptabilisées à la fin quand même.

Devenez LA référence en huile d’olive
Au bout des manches, vient l’heure de déclarer le grand vainqueur. On comptabilise les cubes d’olive, d’huile, l’argent et les cartes écartées, on divise par 3.

Les cartes qui remportent des points de victoire et les cartes de pointages spéciales (par exemple : avoir 4 types de cartes marchés internationales différentes pour 5 points.)

Les cartes de marchés nationaux de votre jeu sont multipliées par le nombre de cartes du même marché dans la zone bonus.

Le grand vainqueur est déclaré comme LA référence en huile d’olive au Portugal.

Mon impression
Je me demandais bien comment j’allais être en mesure d’écrire les règlements succinctement de ce jeu. Je vous jure qu’en y jouant, tout devient limpide, ce n’est pas aussi complexe qu’il y paraît. Oliva propose une mécanique intéressante de transformation de ressources pour aller chercher des cartes sur les marchés pour faire des points. Des points qui sont parfois directs, ou bien miser sur les marchés nationaux et les multiplicateurs.

La mécanique de pouvoir jouer sur les actions des autres joueurs est aussi très amusante et stratégique! À plusieurs, c’est quelque chose dont on se soucie un peu moins mais à deux, ça fait une bonne différence. Puisque nos deux cartes visibles viennent d’une pige de 5 cartes, ce n’est aussi pas certain que vous aurez exactement ce que vous cherchez pour effectuer votre tour.

Je trouvais étrange que les cartes achetées se mélangent au deck puisque la plupart n’ont pas d’actions et viennent juste diluer. Par contre, puisque la mécanique de grignon est disponible dès le départ, et que les cartes écartées conservent leur pointage final en plus de compter dans le décompte des points finaux, il faut l’utiliser.

La première partie vous prendra assurément plus de 40 minutes mais une fois qu’on comprend les actions et qu’on a un but, les tours s’enchaînent assez rapidement.

La direction artistique est charmante sans plus. On ne s’attarde pas à la beauté des cartes disons. Par exemple : les cartes de marchés nationaux représentent des gros bidons d’huile avec un petit drapeau du pays et ne sont pas très attirantes.

Oliva est vraiment une belle découverte avec un thème qui sort de l’ordinaire et des mécaniques novatrices qui poussent à la réflexion. Chaque joueur fait un peu son affaire, mais les actions des autres joueurs (celles jouées et les cartes qu’ils acquièrent) peuvent venir influencer notre jeu drastiquement. Je ne conseillerais pas nécessairement aux joueurs novices, le jeu possède une petite courbe d’apprentissage mais ce n’est pas hors de portée!

Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire