
Ekko est un jeu de cartes de 2 à 8 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes. Les joueurs doivent se départir de leurs cartes en mains en suivant les règles simples des cartes numérotées de 1 à 99. On comptabilise les points restants en main des joueurs, le premier joueur à 25 points déclenche la fin du jeu. Le joueur ayant le moins de points à la fin de la partie, remporte la victoire!
Impair on monte, pair on descend
Le nombre de joueurs détermine la distribution des cartes à chaque joueur. On débute en ouvrant une carte du paquet restant. C’est la première carte sur laquelle on doit jouer. Chaque fois qu’une carte impaire est jouée, il faut jouer une carte de valeur supérieure à celle-ci. Le signe de + l’indique sur la carte. Ainsi, avec un 87+ le prochain joueur doit jouer une carte au-dessus de ce nombre. Les cartes paires proposent des – et indiquent donc qu’on doit jouer plus bas que la carte déposée. Chaque joueur joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si on ne peut jouer une carte demandée, on pige une carte que l’on peut jouer si elle correspond à ce qui est demandé. Sinon, c’est le tour du joueur suivant. Dans l’éventualité où personne ne peut jouer de cartes et qu’on revient au joueur qui a déposé la carte initiale, celui-ci a le champ libre et peut jouer n’importe quelle carte de sa main.

La carte miroir
Une règle spécifique de Ekko vient changer la donne. Les cartes miroirs peuvent être jouées par n’importe qui, faisant fi des règles de cartes demandées. La carte jouée doit toutefois être le miroir du nombre en jeu. Ainsi, 48 est 84 alors que 07 est 70. Jouer une carte miroir permet d’effectuer une action spéciale. Soit le joueur retire une carte face cachée de sa main, soit il fait piger une carte à tous les adversaires. Le jeu se poursuit avec la personne à la droite du joueur ayant déposé la carte miroir.
Les multiples de 11 n’ont pas de miroir, ces cartes sont identifiées par une couleur différente et elles permettent au joueur de rejouer un tour lorsqu’elles sont jouées. Elles comptent toutefois pour 2 cartes en main lors du compte à la fin d’une manche.
Mon impression
Ekko est un jeu de party qui fonctionne plutôt bien. C’est un jeu qui exige une certaine concentration et de jouer rapidement pour éviter de se faire voler son tour par une carte miroir. Ça peut parfois devenir un peu chaotique et peut-être un peu plus frustrant pour des joueurs moins alertes. Je ne suis pas particulièrement fan des couleurs choisies pour les cartes du jeu ainsi que de la police des nombres. La disposition sur la carte pourrait être mieux agencée pour laisser la place au numéro plutôt qu’au signe + ou -.
C’est un jeu intéressant en groupe qui peut être une alternative si vous êtes las de Uno!
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire