
Il était 3 fois propose un jeu de cartes divisé en trois chapitres distincts dans le monde des contes de fées. De 2 à 6 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes, Il était 3 fois est créé par Joe Hout et édité au Québec par Kikigagne? Le but du jeu est d’accumuler des points, sous forme d’étoile, de coeur et de gemme. La personne ayant le plus de points à la fin des trois chapitres remporte la partie.

Un jeu en trois temps
Dans le premier chapitre, les joueurs devront composer leur main de personnages. Dans une partie classique, 8 cartes sont distribuées à chaque joueur. À tour de rôle, les joueurs prendront une carte à conserver et passeront le reste des cartes à leur voisin. On répète ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait 7 cartes.
Les cartes dépeignent des personnages de contes de fées avec une valeur de 1 à 50. Certaines cartes possèdent des attributs (champignon, créature, vilain, baguettes, etc.) et certaines ont également une capacité. Ces éléments serviront lors du deuxième et du troisième chapitre.
Le deuxième chapitre se joue comme un jeu de pli. Le joueur ayant mis la carte avec la valeur la plus élevée remporte le pli et fait 2 points. Certaines cartes peuvent interagir entre elles et donner des points pendant le pli. Par exemple, une carte stipulant un gain d’un point par attribut champignon en jeu. À la fin d’un pli, les joueurs reprennent leur carte face visible devant eux. Le deuxième chapitre se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées.
Pour le troisième chapitre, les joueurs devront regarder les synergies qui s’opèrent à même les 7 cartes qu’ils ont. La même capacité de gain de point pour l’attribut champignon peut encore être comptabilisé si les conditions sont remplies.
On comptabilise la totalité des points à la fin pour déterminer un vainqueur

Le réconfort de l’univers des contes
Le design artistique des cartes de personnages est superbe. Enfantin, comique et précis, les illustrations de Jan Bintakies encapsule à merveille le thème. Le design des cartes est assez épuré et l’information y est claire.
Il était 3 fois mélange la stratégie et la mémoire avec une efficacité déconcertante. Puisque la main de départ est en mode repêchage, on voit beaucoup de cartes qui composeront les mains des adversaires. On peut ainsi prévoir certains coups pour le deuxième chapitre. Évidemment, on voudra aussi composer une main qui nous permettra de scorer des points au troisième chapitre. À moins qu’on mette tout pour remporter le plus de plis en chapitre deux?
Mes impressions
La rejouabilité d’Il était 3 fois est intéressante mais pas infinie. Ce sont 50 cartes personnages au total dans le jeu qui reviendront très vite dans vos parties. Parfait pour une ou deux parties en début de soirée. Sans être très complexe, il demande une certaine réflexion et bien sûr, un peu de chance.
Bien que les pièces soient un peu petites, les couleurs sont vibrantes et c’est intéressant d’avoir des formes (étoile, cœur et gemme) plutôt que juste des jetons de points simplement. Ça ajoute au côté fantastique et au thème. Une belle découverte pour ma part, un format de jeu qui me plaît et qui s’insère bien dans la ludothèque.
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire