Arcs est un jeu de société de 2024 de Cole Wehrle, le créateur, entre autres, de Root. Conçu pour 2 à 4 joueurs, âgés de 14+ ans, d’une durée d’environ 120 minutes, il s’agit d’un jeu qui mélange le jeu de levé, la gestion de ressource et le combat. Dans la boite : un livre de règles, un plateau de jeu central, 18 dés, 73 cartes, 25 jetons ressources (5 ressources), 10 marqueurs et 6 tuiles Hors-jeu. Chaque joueur a un aide de jeu, un plateau joueur, 5 spatioports, 5 cités, 15 vaisseaux, 10 agents et 2 marqueurs Pouvoir.

*Cette explication n’est qu’un survol du jeu

Préparons la guerre
Dans Arcs, le but du jeu est d’être la société spatiale avec le plus de points de pouvoir après 5 chapitres. Dans cette saga épique, les sociétés spatiales s’affronteront pour remporter les 3 ambitions parmi les 5 qui auront été choisies à chaque chapitre. Chaque ambition choisie permettra d’accumuler des points de pouvoir.
Chaque chapitre se déroulera en une série de manche. Chaque manche se terminera lorsque les joueurs auront joué toutes leurs cartes actions. Au début d’un chapitre, chacun recevra 6 cartes actions qui peuvent être de 4 couleurs et de valeur 1 à 7 (2-3 joueurs: les cartes 1 et 7 sont enlevées).
À chaque manche de chaque chapitre, le joueur avec l’initiative sera le meneur et débutera en jouant une carte de sa main. Celle-ci déterminera les actions qu’il peut effectuer. C’est le Prélude. Il s’agit d’un jeu de levé dans lequel les autres pourront, ensuite, suivre avec une carte de la même couleur ou non.
Il y a un mécanisme pour saisir l’initiative, je n’irai pas en détail ici.
En jouant sa carte, le meneur pourra effectuer un nombre d’action égal au nombre de « diamants » sur celle-ci. Les autres joueurs pourront faire des actions en fonction de leur carte jouée.

-Surpasser : jouer une carte de la même couleur et de valeur plus élevée que la carte meneur permet de jouer un nombre d’action égal au nombre de « diamant » sur sa carte.
-Copier : jouer une carte, face cachée, permet de copier et de jouer une seule action de la carte meneur.
-Pivoter : jouer une carte, face visible, d’une autre couleur permet de faire une action de la carte jouée.
Dépenser des ressources permet d’effectuer des actions supplémentaires

Les ambitions des Seigneurs!
Pour remporter des points de pouvoir, il faut déclarer certaines ambitions. 3 ambitions sur 5 pourront être sélectionnées à chaque chapitre et, le joueur avec la majorité, dans chaque ambition, marquera les points les plus élevés (le joueur en 2e place remportera moins de points). Lorsque le meneur joue sa carte il peut déclarer une ambition.

-Abondance : majorité des Matériaux et Fuel combinées.
-Protection : majorité des Reliques
-Emprise : majorité des Psioniques
-Tyrannie : plus d’agents rivaux capturés.
-Triomphe : plus de trophées (plus de vaisseaux, spatioports ou cités détruites).

Conquête!
Pour remporter les ambitions, il faut agir. Les cartes actions déterminent lesquelles les joueurs peuvent poser. L’Administration permet de taxer, réparer ou influencer. L’Agression permet de combattre, se déplacer ou sécuriser. La Construction permet de construire ou réparer. La Mobilisation permet de se déplacer ou influencer.

Les actions :
-Taxer : récolter des ressources des cités loyales ou rivales sur les planètes. Taxer une cité rivale permet de capturer des agents rivaux.
-Construire : construire des cités ou spatioports sur des planètes. S’il y a un spatioport sur une planète, un vaisseau peut être construit.
-Réparer : réparer de 1, pour 1 action, un vaisseau, un spatioport ou une cité endommagée.
-Déplacer : déplacer un ou plusieurs vaisseaux.
-Influencer : placer un agent sur une carte de la cour (cartes permettant d’avoir des actions continus ou immédiats).
-Sécuriser : prendre une carte de la cour avec une majorité de ses agents sur celle-ci. Les agents rivaux sur une carte sécurisée sont capturés.
-Combattre : attaquer les vaisseaux, spatioports ou cités rivales pour gagner des trophées.

Il est temps d’aller à la conquête de l’espace!!!

Pas mon genre de jeu mais WOW!
Il est important de dire que ce jeu vise les gros gamers…les nouveaux joueurs, gardez vos distances!
Ceci dit…Arcs est INCROYABLE!
N’étant habituellement pas mon genre de jeu et, malgré tous les commentaires que j’entendais sur Arcs, j’ai commencé l’aventure de ce jeu avec beaucoup d’appréhensions. Après une seule manche de jeu, j’étais conquis. Il faut savoir, avant de jouer, que Arcs est un jeu qui peut s’avérer « méchant » dans lequel on va se faire attaquer, on peut se faire voler des ressources et des cartes. Cependant, on peut le faire aux autres. Ce jeu est enivrant avec des moments « stand-up ». Très stratégique, cette saga amène constamment des rebondissements. Quand ont réussi un coup de maitre, le feeling est incroyable et on s’en souviendra longtemps. Des moments qu’on pourra raconter à nos petits enfants!
Ce jeu demande une grande capacité d’adaptation et de remise en question en lien avec nos stratégies. Il faut constamment pivoter et changer nos actions lorsque les autres jouent.
Le jeu est incroyablement beau, j’adore son côté visuel mais ce ne sera surement pas l’avis de tous. Le plateau représente bien l’univers dans lequel M. Wehrle voulait nous faire vivre cette expérience épique. Les cartes sont magnifiques et claires dans les actions qu’elles nous permettent de faire si nous les avons sécurisés dans notre société spatiale. Les ressources sont rares et, parfois, c’est une course pour les récupérer.
Un énorme point positif, pour le jeu : on peut l’apprendre facilement avec les aides de jeu.
Pourquoi il n’atteint pas la note parfaite de 10/10? Le hasard! Les cartes reçues au début de chaque chapitre peuvent nous mettre des bâtons dans les roues. Une petite frustration peut venir du fait qu’aucune carte me permettra de faire une action que j’aimerais faire…je parle d’expérience, 3 fois en 2 parties.
Il y a tellement plus à dire, tellement plus à découvrir…c’est une SOLIDE recommandation!

Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire