
3 secondes! (pas plus) est un jeu de défis dans lequel 2 à 7 joueurs de 14 ans et plus s’affrontent dans des parties d’environ 10 minutes. Le but est d’être le premier joueur à réussir 2 défis, qu’il soit cérébral ou physique. Mais attention!, vous n’aurez que 3 secondes pour réaliser le défi.
Contenu de la boîte:
– 1 feuillet de règles
– 1 piste de temps
– 1 bille en métal (+1 de rechange)
– 30 cartes de Défi rouges (Physique)
– 30 cartes de Défi bleues (Cérébral)
– 1 carte Grand Manitou

Mise en place
Installez la piste de temps au centre de la table, sur une surface plate. Mélangez les piles de cartes rouges et bleues séparément et placez-les à côté de la piste de jeu, accessibles à tous. Les cartes défis rouges représentent des défis physiques, tandis que les cartes défis bleues représentent des défis intellectuels. Déterminez qui sera le Grand Manitou pour le premier tour; ce joueur reçoit la carte violette correspondante.
Déterminer le challenger
Le Grand Manitou pige une carte dans l’une des deux piles et lis le défi à haute voix. Après avoir laissé un moment de réflexion, le Grand Manitou laisse tomber la bille le long de la piste de temps, laissant 3 secondes aux joueurs (Grand Manitou inclus) pour parier à voix haute sur le nombre de fois qu’ils peuvent relever le défi en 3 secondes. Les joueurs peuvent rester silencieux, comme ils peuvent réenchérir sur les paris des autres joueurs. Lorsque la bille atteint l’aimant, signalant la fin des 3 secondes, le joueur avec le plus gros pari devient le challenger pour le défi. Si personne n’a parié, le Grand Manitou pige une nouvelle carte défi et recommence la séance de paris.
Relever le Défi
Le challenger installe la bille sur le haut de la piste; le défi débutera lorsqu’il relâchera la bille le long de la piste de temps. Le joueur doit compléter le défi et poser son doigt sur l’aimant au bas de la piste de temps, avant que la bille ne s’y attache. S’il réussi, le défi est relevé et le joueur remporte la carte. S’il ne parvient pas à relever le défi ou à poser son doigt sur l’aimant avant que la bille ne clique dessus, il échoue le défi. C’est alors au joueur ayant le pari le plus élevé parmi les joueurs restants qui tente sa chance. On procède ainsi jusqu’à ce que un joueur réussisse ou que tous les joueurs ayant pariés aient tenté leur chance. Dans le cas des défis bleues, les joueurs ne peuvent reprendre les réponses déjà données par un challenger précédent. Lorsque le tour est complété, le Grand Manitou passe la carte violette au joueur à sa gauche, qui devient le nouveau Grand Manitou. On recommence ainsi jusqu’à ce qu’un joueur remporte 2 défis. Pour des parties plus longues, vous pouvez augmenter le nombre de défis à relever pour remporter la partie.
Mon avis
Le jeu amène une dynamique intéressante avec sa piste de temps. Les coups que donne la bille sur les parois de la piste en descendant sont un rappel brutal au joueur du temps qui passe et ça ajoute un stress au défi qui n’existe pas dans d’autres jeux. Ceci dit, la mécanique autour de la piste de temps est aussi le grand défaut du jeu. Je n’ai pas aimé que le joueur aie à bloquer l’aimant avec son doigt avant que la bille ne clique pour relever le défi. C’est une action de plus à réaliser qui fait en sorte que le joueur ne dispose pas réellement de 3 secondes, mais de moins encore. Si pour les défis cérébraux, on n’y verra pas tellement de différence (on peut maintenir son doigt au dessus de la piste en même temps de relever le défi), pour les défis physiques, c’est une autre histoire: le joueur doit se garder du temps pour revenir près de la table, ou se replacer correctement, pour bloquer la bille. Ce qui fait en sorte que le 3 secondes alloués est vraiment plus comme un 2 secondes (et encore, selon les défis, ça peut être moins). Bref, même si la mécanique de la piste de temps avec la bille est une bonne idée, son application laisse à désirer, à mon avis. Une solution que nous avons appliquée durant ma séance de jeu, c’est d’ignorer ce règlement et de se fier uniquement au bruit de la bille qui clique sur l’aimant. L’expérience était plus agréable de cette façon pour nous.
Dans tous les cas, 3 secondes! (pas plus) reste un jeu de défi amusant, idéal pour débuter une soirée jeu de société.
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire