On vous appelle « The Gang », des professionnels du braquage, maîtres de la coordination, et surtout, de la communication sans parler! Voler trois coffres-forts présumés inviolables, voilà votre nouveau défi. De 3 à 6 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes, John Cooper et Kory Heath proposent un jeu coopératif alliant les mécaniques des mains de poker, la déduction et la coordination sans communication verbale.

Annoncer la puissance de vos mains
L’objectif d’une ronde de The Gang est de vous classer correctement au dernier tour, de la combinaison la plus faible à la plus forte. Puisque le jeu est basé sur les règles du Texas Hold’em, une ronde équivaut à 4 tours. À chaque tour, les joueurs devront regarder leur main et la classer à l’aide de jetons représentant le nombre de joueurs. Ainsi, le joueur qui pense posséder la meilleure main de poker prend le jeton le plus élevé, ainsi de suite.

Les joueurs ne peuvent pas communiquer les cartes qu’ils ont dans les mains, par contre, tout le monde voit les cartes qui s’ajoutent à la rivière à chaque tour, comme au poker. Pour chaque nouvelle carte dévoilée, on refait l’exercice de classement avec les jetons. Lorsque la cinquième carte de la rivière est posée, on effectue un dernier classement avant de révéler. Tous les joueurs doivent avoir le bon classement de puissance de mains de poker pour remporter et voler un des trois coffres-forts. S’il y a une erreur, les joueurs tournent plutôt une alerte. La partie est remportée si les trois coffres sont ouverts avant d’avoir déclenché trois alarmes.

Vous êtes trop bon? Attention !
Dès que vous êtes à l’aise avec le jeu, vous pouvez ajouter les cartes Complice et Effraction pour ajouter un peu de piquant à vos braquages. Si vous réussissez un braquage, une carte Effraction rendra votre braquage suivant plus difficile. Par exemple : jouez avec une carte supplémentaire en main ou encore sautez une ronde de jetons!

Par contre, lorsque vous ratez un braquage, vous pourrez tirer une carte Complice qui facilitera votre prochaine tentative. Par exemple : Chaque joueur peut indiquer la somme des valeurs de ses deux cartes personnelles ou encore, les joueurs peuvent dire combien de cartes têtes ils ont (J, Q, K).

Encore trop facile ? Essayez donc le mode pro qui propose de laisser en tout temps une carte Effraction active lors de vos braquages.

Mes impressions
Indéniablement, il faut connaître assez bien les valeurs de mains de poker pour être en mesure de bien apprécier The Gang. Le jeu propose bien des cartes indiquant la puissance des mains, mais une personne qui ne s’y connaît pas très bien pourrait avoir de la difficulté à évaluer sa main ou les chances d’obtenir une bonne main avec les cartes qui sont découvertes. Les jetons peuvent se promener d’un joueur à l’autre tant que tout le monde n’est pas d’accord avec le classement, c’est un peu la manière d’afficher ses couleurs et qui départage souvent deux personnes avec de bonnes mains.

La thématique est amusante et s’insère bien dans le cadre du jeu, sans toutefois que ce soit un élément déterminant n’en serait-ce que par le design de la boîte et des cartes.
Je trouve personnellement assez difficile les jeux où l’on ne peut pas communiquer verbalement. Il semble que pour le poker, c’est plutôt instinctif de ne pas révéler ses cartes et que dans un sens, c’est d’autant plus facile de rester silencieux. Je ne suis non plus un grand joueur de poker, ça peut être une belle porte d’entrée par contre puisqu’après quelques parties, on se sent déjà plus aguerri.

Le fait de pouvoir moduler les parties pour les rendre plus faciles ou plus difficiles est toujours un plus dans les jeux. Ici c’est particulièrement bien réussi et les cartes Complice et Effraction viennent ajouter une belle touche. J’aurais pris plus de ces cartes dans la mécanique globale du jeu, pour qu’on ne se fie pas juste à l’esprit poker mais davantage à la mémoire et la déduction. Somme tout, The Gang est un jeu coopératif plutôt niche où il faut connaître et aimer le poker pour l’apprécier à sa juste valeur. C’est une entrée intéressante dans le style et un choix judicieux pour les amateurs de déduction, c’est plutôt simple lorsqu’on assimile bien les valeurs des mains.

Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire