
Everdell Duo est un jeu de société de 2025, publié par Matagot, créé par James A. Wilson, Clarissa A. Wilson et distribué par îlo. Conçu pour 1-2 joueur(s), âgés de 10 ans et plus, d’une durée d’environ 30 minutes, il s’agit d’un jeu, entre autres, de placement d’ouvriers et de création de tableau.
Dans la boite : un livre de règles, 1 plateau de jeu double face, 80 cartes créature/bâtiment, 2 aides de jeu, 20 tuiles rivière, 32 tuiles événement, 4 tuiles saison double face, 2 jetons (1 soleil/1 lune), 12 ouvriers (3 lapins, 3 tortues et 6 putois), des jetons 1 et 3 points, des ressources (brindilles, résine, galets et baies), 1 livret de campagne, des feuilles de score de campagne, 25 cartes bonnes nouvelles, 2 jetons montre de poche, des jetons (occupé et sceau), 1 tuile partage et 1 dé 6.

3 modes de jeu
Dans Everdell duo il y a 3 modes de jeu : En mode compétitif, les joueurs s’affronteront et l’un seul gagnera. En coopératif, les joueurs construisent, ensemble, une ville. En mode campagne, 1 ou 2 joueurs, en coopération, devront réaliser les 15 chapitres contenant des règles et des défis uniques.
Note : N’ayant joué qu’en mode compétitif, ma critique sera seulement basée sur ce mode.
Lapins contre tortues
Le jeu se déroule en 4 saisons. À chaque action prise par un joueur, le soleil ou la lune se déplacera d’un espace sur la piste et, lorsque les 2 atteignent la fin de celle-ci, la saison en cours se termine.
À son tour, le joueur lapin ou le joueur tortue aura le choix entre 3 actions :
-Placer un des 3 ouvrier : placer un ouvrier sur l’une des 6 cases permet de récupérer des ressources, de faire des actions spéciales (ex : piger 2 cartes) ou de récupérer des objectifs présents sur une des 6 tuiles événements. Après avoir joué cette action, le jeton soleil avance d’une case.
-Jouer une carte : permet de placer, dans sa ville/tableau, une carte de sa main ou l’une présente dans la rivière de carte (sur le plateau de jeu) s’il s’agit d’une carte autour de la lune ou du soleil. Pour placer une carte, le joueur doit payer les ressources indiquées sur la carte. Après avoir joué cette action, le jeton lune avance d’une case.
-Piger une carte : permet d’ajouter des cartes à sa main sans les jouer immédiatement. Cette carte peut être prise sur le dessus de la pioche ou dans la rivière de carte sur le plateau. Après avoir joué cette action, le joueur choisira d’avancer le jeton soleil ou le jeton lune d’une case.
Une fois l’un des 2 arrivé à la fin de la piste (soleil/lune), certaines actions ne pourront plus être effectuées (ex : si le soleil est au bout de la piste, aucun ouvrier ne peut être placé).
Après 4 saisons, le joueur ayant le plus de point gagnera la partie. Les points viendront des cartes (animal/bâtiment) dans les villes, des points bonus de fin de partie, des événements réalisés et des jetons points (1 et 3) accumulés en cours de partie.
Une excellente version compacte et plus simple
Pour les gens qui aiment l’original, cette version pourrait être trop simple pour eux. Cependant, ils ont gardé l’essentiel du gros jeu et cette petite version, avec moins de matériel, m’a donné le même feeling que la grosse version. J’aurais davantage le goût de jouer à celle-ci au lieu de l’autre. Les cartes sont petites et le jeu ne prends pas toute la place sur la table. Les cartes sont belles et le matériel est de qualité. Les 3 modes de jeu et Les nombreuses tuiles événements permettent une grande re jouabilité. Comme dans l’original, plus le jeu avance, plus il y a de choix pour le placement de nos ouvriers. Bien que la première partie fût longue car nous ne connaissions pas toutes les règles, je suis certain que nos prochaines parties seront rapides. N’ayant que 3 choix d’action est un gros avantage. Le jeu est simple : aller chercher des ressources pour être capable de placer des cartes bâtiments ou animal dans notre ville, cartes qui interagissent entre elle et qui nous donneront des ressources ou des actions supplémentaires.
J’ai adoré cette version et j’ai hâte d’essayer les 2 autres modes de jeu.
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire