Après une première version classique du HF8, Next Level Racing revient en force avec la version Pro. Entièrement repensé, ce modèle nous propulse littéralement dans une autre dimension. Une fois de plus, Next Level Racing a choisi de faire confiance à l’équipe de GpourGeek pour donner notre avis sur ce produit qui promet de secouer le monde du simracing.

Préparez-vous, car ce HF8 Pro, c’est du très lourd.

Test du produit
Je vous le dis franchement : dès l’instant où j’ai activé l’haptique, j’ai été bluffé. La puissance de cette version est tout simplement impressionnante comparée à celle de son prédécesseur. Mais ce n’est pas tout : le HF8 Pro se distingue aussi par sa précision. Déjà que le modèle original offrait un bon niveau de détail, imaginez maintenant une version entièrement repensée… On est clairement dans une autre ligue.

Côté configuration, possédant déjà la première version, la transition vers la version Pro a été un vrai jeu d’enfant. Grâce à l’application HFS, tout s’est déroulé en mode plug and play : simple, rapide, efficace. Je l’ai également testé avec l’application SimHub, et là encore, la compatibilité est totale.

Petit conseil : si vous avez des réglages préenregistrés pour le HF8 standard, pensez à réduire le pourcentage de puissance avec la version Pro. Croyez-moi, quand ça vibre… ça vibre fort.

Durant mes sessions de simracing, la différence est flagrante. Cette version Pro surpasse la précédente sur tous les plans. Elle offre un retour haptique ultra précis, immersif, et parfaitement calibré.

Le HF8 Pro est également compatible avec tous types de sièges : bancs de simulation, chaises d’ordinateur… Peu importe où vous êtes assis, il s’adapte parfaitement à votre installation. Et bon point supplémentaire : le revêtement en tissu respirant évite cette désagréable sensation de coller au siège après de longues sessions. Un détail qui fait toute la différence.

Comparaison au HF8
Le HF8 Pro affiche une puissance supérieure de 200 %, passant de 15 à 75 fréquences de retour par seconde. Cette amélioration se traduit par une lecture bien plus fluide du gameplay, offrant une précision nettement supérieure et une immersion encore plus poussée.

Les huit moteurs vibrants ont également été améliorés, avec une rotation augmentée de 60 %. Résultat : des sensations beaucoup plus intenses, notamment lors du passage sur des éléments subtils comme les vibreurs, les bosses légères ou les variations de surface.

Le tout donne lieu à une expérience sensorielle riche, réactive et incroyablement immersive, qui élève le simracing à un autre niveau.

Mon verdict
Le HF8 Pro est, selon moi, un incontournable en matière d’immersion et de sensations. Il faut savoir comparer les vraies choses : ce n’est pas un ButtKicker, et pourtant… on s’en rapproche énormément.

La véritable force du retour haptique, c’est sa polyvalence. Pas besoin d’un cockpit haut de gamme pour en profiter. Comme mentionné plus tôt, le HF8 Pro s’adapte à n’importe quel siège, que ce soit un banc de simulation ou une chaise de bureau. C’est donc une alternative de grande qualité, accessible à un large public.

Et si l’on considère son prix (qui peut varier selon les pays), le HF8 Pro affiche un rapport qualité/prix franchement excellent. Pour être tout à fait honnête, je n’ai rien de négatif à dire sur ce produit. C’est un véritable coup de cœur, un accessoire que je compte utiliser à chaque session de simracing.

Que vous rouliez en LMP, F1, GT, rallye, ou même si vous êtes plutôt du côté des simulateurs d’avion comme Microsoft Flight Simulator, vous allez clairement y trouver votre compte. Le HF8 Pro, c’est l’assurance d’un ressenti plus riche, plus profond, et surtout bien plus immersif.

Merci à Next Level Racing pour le HF8 Pro.

Pour se procurer le HF8 Pro, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank The Simgeek

Article écrit par

2 réponses à « CRITIQUE TECHNO – NEXT LEVEL RACING HF8 PRO »

  1. hello. Je partage ton avis. J’ai acheté pour me faire un vrai avis car peu d’infos sur internet sur cette version Pro.

    jen suis satisfait et surpris par la qualité. Certes c’est pas Cadeau (280e) mais pour moi qui ne pouvait pas mettre de butkicker et bah au final je trouve les sensations meilleures car direct en contact avec le corps !

    et pas de vibrations qui se diffusent dans le sol ou autre. Ça reste donc puissant mais discret pour ceux qui nous entoure. Top !

    je serais intéressé pas des partage de profils simhub. J’en ai créé un oour du rallye et un pour du circuit.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Frank the simgeek
    Frank the simgeek

    je pourrais vous indiquer lesquels que j’ai mis sur simhub. Par contre , il sont pour du GT3 . Si vous êtes intéressé , je pourrais les laisser en commentaire ici

    J’aime

Répondre à Frank the simgeek Annuler la réponse.