
Octocube est un jeu de collection et de combo dans lequel vous devez faire rouler un cube aimanté sur des tuiles pour les récolter avant vos adversaires. Un jeu de 2 à 4 joueurs proposant de courtes parties d’une vingtaine de minutes, des règles simples et claires avec une mécanique efficace et innovante.

Déployez vos tentacules pour collecter des trésors
Chaque joueur possède un cube représentant un poulpe avec lequel on ratisse les fonds marins pour collecter différents trésors qu’on ajoutera à notre plateau. Les tuiles trésors sont mélangées et distribuées en plusieurs piles de 3 à 5 tuiles. Il existe 5 types de trésors avec différentes valeurs. Les trésors de moindre valeur sont plus nombreux, alors que les diamants sont plus rares mais rapportent plus de points. Il existe également 4 types de profondeur, la couleur du trésor représente sa profondeur.
Chaque joueur dispose d’un plateau de score où il accumule sa collection. À la fin de la partie, lorsqu’un certain nombre de piles de tuiles sont vides, on comptabilise les pièces d’or accumulés et les majorités pour déterminer un gagnant. On peut effectuer des combos si on collecte plusieurs trésors du même type.

Le cube en action
Le cube aimanté agit comme le pion dans ce jeu pour récupérer les trésors. Les actions pour un tour consistent donc à soit faire rouler le cube sur une tuile adjacente, faire pivoter son cube sur le même axe pour être en mesure d’aller récupérer un trésor sur une face libre ou collecter, c’est-à-dire retirer son cube du jeu pour prendre un, plusieurs ou tous les trésors qui sont collés dessus. Après quoi, le tour suivant, on pourra remettre notre cube en jeu sur le pourtour du plateau.
Mes impressions
Octocube est un jeu qui se joue assez rapidement, on peut y jouer sans trop se casser la tête, ou on peut user de plus de stratégies (et d’un peu de chance) pour bloquer un adversaire et s’assurer d’une majorité dans une catégorie (type de trésors ou couleur). La mécanique du dé aimanté est bien réalisée, c’est novateur et ça fonctionne super bien. Le facteur chance est présent évidemment puisqu’on découvre des tuiles cachées en jouant. Il y a beaucoup plus d’interaction entre les joueurs que je l’aurais cru. On peut jouer pour bloquer un joueur, lui voler un trésor qu’il convoitait ou une majorité qu’il espérait. Je le conseille fortement.
Le jeu propose également une version pour les plus petits (environ 6 ans) avec des règles encore plus simplifiées. Une belle opportunité pour faire découvrir les jeux de société aux enfants!
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire