
Ça faisait déjà un moment que je voulais voir ce film et c’est maintenant chose faite. Mickey 17 par Bong Joon-ho met en vedette Robert Pattinson dans le rôle de Mickey, un jeune homme engagé comme rat de laboratoire dans une mission de colonisation sur une autre planète.

Synopsis
Mickey tentait de fuir ses créanciers lorsque l’opportunité de quitter la planète s’est offerte à lui. N’ayant aucune qualification requise pour un quelconque rôle d’importance, il décide de s’enrôler comme « remplaçable » dans une expédition vers la planète de glace Nilfheim. Qu’est qu’un remplaçable, demandez-vous? Une personne sur laquelle on fait des tests trop dangereux pour qui que ce soit d’important. Si le remplaçable meurt, on le remplace, littéralement. Mickey se voit ainsi « réimprimé » 16 fois, suite à de nombreuses morts dans des circonstances toutes plus douloureuses les unes que les autres. C’est ce Mickey 17 (comprendre la 17e copie de Mickey) qu’on suit comme protagoniste. Laissé pour mort dans une crevasse sur Nilfheim, Mickey sera sauvé et ramené à l’installation humaine sur la planète. Le problème, c’est que, dans l’entre-temps, Mickey aura été déjà réimprimé, avec Mickey 18 qui n’a pas l’intention de laisser sa place…

Un jeu d’acteur excellent
Si le film aborde des questions importantes (notamment la valeur de la vie et la moralité derrière la copie d’êtres humains à des fins d’expérimentation), le tout se fait avec humour et légèreté. Sans être une comédie, Mickey 17 fait très souvent sourire par la façon avec laquelle il aborde ces sujets délicats, surtout du point de vue de Mickey lui-même. Les acteurs ont une grande partie du mérite à ce niveau, avec Pattinson qui mène la charge avec ce double rôle qui met son talent en lumière de belle façon. Si tout le monde est bon, un acteur, toutefois, se démarque du lot: Mark Ruffalo. Il vole chacune des scènes dans lesquelles il se trouve grâce à son rôle de Kenneth Marshall, le capitaine de l’expédition.

Conclusion
On ne s’ennuie pas un seul instant dans les quelques 137 minutes que durent le film. Le rythme est soutenu sans manquer de prendre le temps de vivre le quotidien des personnages. Visuellement, le film est également sublime. Le film met en vedette une espèce d’extraterrestres qui n’est pas sans ressembler à des cloportes géants. Leur design ainsi que la qualité du CGI sont très réussis. Malgré un box-office plutôt décevant et des critiques assez mitigées, je recommande fortement Mickey 17.

Pour écouter le film, c’est ici.


Laisser un commentaire