Jeu de société de Sam-Goo et Evan Song, distribué par FoxMind. Il s’agit d’un jeu de tuiles et de logique avec un petit aspect de chance (en raison du hasard des tuiles piochées). La Frénésie des Rails! se joue de deux à six joueurs, âgés de huit ans et plus, pour des parties de trente à trente-cinq minutes. Il est vendu au prix de 34,99 $. Dans la boîte, on trouve une tuile de départ, quatre tuiles de symbole en boucle, deux tuiles d’entrée de tunnel, deux entrées de chantier en construction, trente-six tuiles de rails, six wagons, trente cubes (cinq pour chaque joueur), quatre tuiles boucles, huit tuiles descentes, quatre tuiles de tunnel, deux sorties de chantier de construction, six plateaux de joueurs, trente-six jetons et le livret des règles.

Le but du jeu est de construire la plus grande montagne russe tout en aidant ses adversaires, sans trop les avantager, car vous devez malgré tout remporter la partie. La tuile de départ est placée au centre de la table (note : une grande table est recommandée pour jouer à six). On crée ensuite une pile avec les tuiles en boucle, dos jaune, et trois piles pour les tuiles de rails, réparties de manière aussi égale que possible. Chaque joueur prend cinq cubes, un wagon de la couleur de son plateau, cinq jetons flèches et un jeton 3+.

Le jeu débute ainsi : les trois premières tuiles de rail sont retournées, et à tour de rôle, jusqu’à épuisement des piles, les joueurs placent des rails de manière logique sans bloquer le chemin d’un autre joueur. Les tuiles d’entrée de tunnel nécessitent une tuile de sortie pour permettre la poursuite du parcours du wagon, une mécanique utile pour des constructions complexes sans erreurs. Plusieurs types de tuiles spéciales ajoutent de la variété tout au long de la partie, augmentant légèrement la complexité sans la rendre trop difficile. Une fois les tuiles de rail épuisées, chaque joueur réalise le plus long parcours possible, lequel ajoute trois points au score final. Tout au long de la partie, les joueurs accumulent des points à l’aide de leur pion sur leur plateau, en fonction de leur utilisation des tunnels, des descentes, des boucles, de l’aide fournie aux autres joueurs et des connexions de plusieurs tuiles. Celui avec le plus de points remporte la partie.

Le jeu combine habilement des éléments de Dice Theme Park et des Aventuriers du Rail, sans en être une copie. Il est plutôt une version simplifiée et accessible. Les jeux de tuiles sont souvent trop complexes pour les plus jeunes, mais ici, la conception est idéale pour que toute la famille comprenne facilement les règles. Sans oublier la qualité du contenu au rendez-vous ! Pour un prix sous les 40 $, c’est un excellent achat pour les amateurs de jeux de société.

Merci à FoxMind pour la copie du jeu!

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