Je suis passionné par les consoles portables. Depuis mon enfance, j’adore jouer en mode nomade, ce qui explique sans doute pourquoi j’ai adoré la Nintendo Switch, et encore plus la Odin 2. Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une console qui se distingue par sa puissance : la ROG Ally X d’ASUS. Si vous ne le saviez pas, il s’agit de la console portable la plus puissante actuellement sur le marché. Mais qu’en est-il une fois en main ?

Je vous mets ci-dessous une image comparant les spécifications de la console de base avec celles du modèle X, qui est justement celui dont nous allons parler aujourd’hui. La plupart des spécifications ci-dessous seront abordées dans ce test. Cependant, j’ajoute que le prix canadien est de 1 100 $, plus taxes.

Ayant eu la chance d’essayer la console de base, son principal défaut était sa batterie. Bien que la ROG Ally X présente une amélioration — en fait, la capacité de la batterie a été doublée —, je tiens également à ajouter que la console se recharge très rapidement. Cependant, l’autonomie de la batterie reste limitée. Je m’explique : si vous jouez à des jeux rétro ou en émulation, vous pouvez profiter d’une session de jeu d’environ 4 à 5 heures. Étant amateur de jeux de tir, j’ai constaté que des titres comme Call of Duty: Modern Warfare III et Halo Infinite offraient une autonomie réduite, d’environ 2 heures. Ce n’est pas une longue session de jeu, mais cela reste une amélioration par rapport à la version de base, qui ne proposait à peine qu’une heure d’autonomie lors de son lancement.

Si on compare avec les autres consoles sur le marché, la Steam Deck offre environ trois heures d’autonomie pour les jeux gourmands et environ 6 à 7 heures pour les jeux rétro. Il faut prendre en compte que la ROG Ally X vous offrira bien plus de FPS et une meilleure qualité visuelle que la Steam Deck, car elle est bien plus puissante que la console portable de Valve. Voici un comparatif ci-dessous.

Source: Digitaltrends

Grâce à sa carte graphique, sa RAM et son processeur, vous serez en mesure d’atteindre la 4K si vous la connectez à un dock. Cependant, vous ne pourrez pas atteindre 120 FPS, même en mode dock avec une résolution en 4K. En mode portable, vous pourrez facilement atteindre 90 FPS en Full HD (1920×1080). De toute façon, viser une résolution plus élevée n’est pas nécessaire en mode portable, car l’écran mesure 7 pouces, est en Full HD, et dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran est également entièrement tactile, ce qui est un atout de la console. Ayant joué en mode nomade avec la Steam Deck, j’avais remarqué un défaut majeur : des pertes de luminosité, visibles surtout lors des écrans noirs, où la lumière fuit sur les côtés. Sur la ROG Ally, aucun de ces défauts n’est présent.

La ROG Ally X fonctionne sous Windows 11, contrairement à la Steam Deck qui utilise SteamOS, ou encore à la Odin qui tourne sous Android. Cependant, le fait qu’elle utilise Windows 11 implique pas mal de configurations, ce qui empêche de profiter d’un véritable aspect « plug and play ». En plus des nombreuses mises à jour, chaque jeu devra être configuré pour en tirer le meilleur parti, tant pour le jeu que pour la console. Ne vous inquiétez pas, Internet et YouTube regorgent de tutoriels pour maximiser vos performances. Toutefois, je dois dire que cela peut s’avérer assez complexe si vous êtes habitué aux consoles et que vous vous attendiez à une expérience « plug and play » avec un PC portable.

Le fait qu’elle fonctionne sous Windows 11 vous donne accès à toutes les applications nécessaires pour jouer. Que ce soit Xbox Game Pass, Epic, Steam ou GOG, il ne sera pas compliqué d’installer les drivers et de jouer à vos jeux favoris. Vous pouvez même profiter d’émulations si cela vous intéresse. Contrairement à la Odin, ici les applications sont gratuites, ce qui fait un peu moins mal au portefeuille, si l’on ne tient pas compte de son prix de vente.

Les jeux que j’ai fait tourner sur la console sont les suivants : Killer Instinct, Halo Infinite, Call of Duty: Modern Warfare III, SpongeBob: The Cosmic Shake, Hollow Knight et The Callisto Protocol. Seul le titre de Halo Infinite m’a posé problème. En fait, le jeu ne voulait tout simplement pas terminer son installation. J’ai finalement réalisé qu’une mise à jour de la ROG Ally X m’empêchait de finaliser cette installation. Vous voyez, lorsque je vous mentionnais que les mises à jour pouvaient causer des problèmes.

La section dédiée à la bibliothèque de vos jeux.
La section pour gérer l’ensemble de votre console.

Vous devez savoir que tout est personnalisable, que ce soit vos réglages graphiques, vos taux de refroidissement, votre console elle-même, ou simplement vos performances pour vos sessions de jeu.

La console n’est pas mise de côté et s’aligner avec ses concurrentes, que ce soit la Steam Deck, la Odin ou encore la Lenovo Legion Go. Elle possède deux haut-parleurs Dolby Atmos, ce qui lui confère un son superbe. En fait, je trouve même que c’est la console qui offre le meilleur rendu sonore. Oui, les autres se défendent aussi, mais pas au niveau de la ROG Ally X. Cela sonne aussi doux qu’une brise d’automne, si vous voyez ce que je veux dire. Que ce soit pour la musique ou le son de vos jeux, la console tire le meilleur de ces haut-parleurs. Elle possède également une connectivité Bluetooth et, si vous êtes un « vieux de la vieille », une prise jack 3,5 mm est aussi intégrée à la console.

La console possède un stockage SSD de 1 To et il est même possible d’y ajouter une carte micro SD. Vous pouvez également remplacer le SSD manuellement par un modèle plus grand. La console est moins lourde qu’elle n’y paraît, pesant moins de 600 grammes. Certes, jouer pendant 6 heures en mode boost (si vous la branchez sur secteur) peut vous donner mal au bras, mais ce n’est pas excessif en termes de poids. La console est équipée de vibrations haptiques et voici les boutons que l’on y retrouve. Tout d’abord, sur la façade, vous trouverez :

  • Un bouton pour votre centre de commande
  • Un pour le multitâche
  • Un bouton menu
  • Un pour l’application Armoury Crate
  • Deux joysticks analogiques
  • Une croix directionnelle
  • Les boutons A/B/X/Y

Sur la façade arrière, en plus de la lumière LED et des aérations, on y trouve deux boutons macro pour faciliter le mappage.

Puis, sur le haut de la console, voici ce que vous y trouverez :

  • Les deux bumpers
  • Les deux triggers
  • Votre fente pour carte micro SD
  • La prise jack 3,5 mm
  • Le bouton Power
  • Une prise USB 3.2 (type C)
  • Une prise USB 4 (type C)

Avant de passer à ma conclusion, voici une image qui peut vous montrer plusieurs accessoires que vous pouvez vous procurer pour votre futur achat.

J’ai adoré mon test avec la ROG Ally X. Il s’agit d’une console puissante, qui possède également tout ce qui se fait de mieux en matière de technologie. Oui, son prix pique un peu, mais si vous aimez avoir tout ce qui est dernier cri, c’est un must pour vous. Si vous recherchez simplement du rétro ou du plug and play, cette console ne sera pas pour vous. Mais si vous souhaitez avoir votre bibliothèque Steam en déplacement, c’est un produit conçu pour vous. Vous ne serez pas déçu, car il s’agit d’une console portable de qualité !

Merci à ASUS pour l’essai de la console.

Pour se procurer la ASUS ROG Ally X, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Une réponse à « CRITIQUE TECHNO – ROG ALLY X »

  1. […] ROG Ally / ROG Ally X (Test) – Type : PC Windows portable – Avantages : Très puissants, polyvalence totale Windows – Limites : Prix plus élevé, autonomie réduite, chaleur plus importante, pas de compatibilité PS5 […]

    J’aime

Laisser un commentaire