CRITIQUE DE MANGA – VINLAND SAGA TOME 25

par | Juin 22, 2026

Informations principales

Titre du manga : Vinland Saga

Éditeur : Kurokawa

Distributeur : Interforum

Mangaka : Makoto Yukimura

Genre : Seinen

Nombre de pages : 192

Prix : 15,95$

Date de sortie : 2 mars 2022

De retour avec une nouvelle critique de Vinland Saga. Après un tome 24 qui servait essentiellement à mettre les pièces en place, établir les enjeux et cerner les potentielles sources de conflits, l’expédition vers le Vinland est enfin lancée. Ce tome 25 est davantage un récit de découverte et d’aventures, où on fait la place belle aux légendes et aux peurs des Norrois, en route vers l’inconnu.

Vinland Saga est écrit par Makoto Yukimura et est disponible en français aux éditions Kurokawa. Le tome 25 couvre les chapitres 176 à 183. En bonus, le livre comporte quelques pages d’une collaboration hors-série entre Vinland Saga et Assassin’s Creed Valhalla. Un beau petit clin d’œil pour les fans des deux séries.

La fin d’un explorateur
Le livre débute sur un court passage au Groenland, où Leif a rassemblé les volontaires pour l’expédition. Lui-même désormais trop vieux, il ne prendra pas la mer vers le Vinland. Même s’il s’agit d’un beau moment entre Thorfinn et le vieil explorateur, je n’ai pu m’empêcher de ressentir une certaine tristesse devant ce qui semble être la fin du parcours pour ce merveilleux personnage. Un homme qui n’a jamais cessé de croire en Thorfinn et qui a remué ciel et terre pour le retrouver, à une époque où Thorfinn lui-même avait tout oublié de sa famille. J’ignore s’il s’agissait là des dernières pages avec Leif Eriksson, mais si c’était le cas, c’était un bel adieu pour le personnage.

Une terre promise
Après des années de préparation, le rêve devient enfin réalité. L’expédition atteint le Vinland et découvre une région qui semble être tout ce que Thorfinn avait espéré. Les terres sont fertiles, les ressources abondantes et, surtout, le territoire paraît suffisamment éloigné du reste du monde pour permettre la création d’une société différente… Ou du moins c’est ce que tout le monde croit de prime abord. Après si longtemps à évoquer le Vinland comme ce lieu presque fantastique, cette terre inatteignable, le voir enfin prendre forme devant nos yeux est particulièrement satisfaisant.

En souvenir d’un être cher
L’un des éléments que j’ai bien aimé de ce tome, c’est la façon avec laquelle il faisait le pont avec plusieurs éléments des arcs narratifs précédents. Si Leif nous ramenait au tout début de l’histoire, Einar nous a ramené sur la ferme de Ketil avec un souvenir tout droit ramené de Grèce: un buste de femme, taillé dans la pierre. Ressemblant à Arneis, la jeune esclave de qui Einar était amoureux, la statue devient rapidement le cœur du village et donnera même son nom à celui-ci. Une belle façon de rendre honneur à ce personnage qui fut à une époque le seul rayon de soleil dans la vie des deux esclaves.

Quelques nuages à l’horizon
Évidemment, tout n’est pas parfait. Certains colonisateurs commencent déjà à remettre en question certains principes de Thorfinn. Son refus catégorique de porter des armes continue de diviser le groupe et certains craignent qu’il soit beaucoup trop idéaliste.

Encore une fois, j’apprécie le fait qu’on ne cherche pas à présenter les idéaux de Thorfinn comme des vérités absolues. Les critiques adressées à son endroit sont souvent légitimes et donnent beaucoup de profondeur au récit. On sent également que cette tranquillité dans le village ne pourra probablement pas durer éternellement. Quelques tensions apparaissent déjà et il est difficile de ne pas avoir un mauvais pressentiment pour la suite. D’autant qu’un premier contact avec les premiers habitants de ces terres est sur le point d’arriver…

Conclusion
Après un (très) long voyage, nous voici enfin au Vinland. Malgré un récit plus lent que d’autres tomes, le sentiment d’excitation est très présent, tant pour ce qui a été accompli que pour ce qui reste à faire. Un tome rempli d’espoirs et de questionnements, qui posent les bases sur les dilemmes moraux qui restent encore à résoudre.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

8/10
Notre évaluation

Analyse

Points forts :

  • Le moment avec Leif
  • La satisfaction de voir enfin le Vinland
  • L’honneur rendu à Arneis.

Points faibles :

  • Un rythme un peu plus lent qu’à l’habitude

Pour se procurer le manga, c’est ici.

<a href="https://gpourgeek.ca/author/robingpg/" target="_self">Robin</a>

Robin

Membre du podcast G pour Geek.

En savoir plus sur G Pour Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture