CRITIQUE DE JEU VIDÉO: SHIPS AT SEA ( ACCÈS ANTICIPÉ)

par | Juin 21, 2026

Informations principales

Titre du jeu : Ships at Sea

Développeur : Misc Games 

Éditeur : Misc Games 

Genre : Simulation maritime 

Plateformes : PC

Testé sur : PC

Prix : 32.50$

Date de sortie : 23 mais 2024 ( accès anticipé)

Nombre de joueurs : Solo, multijoueurs

En français : Interface et sous-titres

Classement ESRB :

Développé et édité par Misc Games, Ships at Sea vous invite à prendre le large dans une simulation de navigation maritime axée sur la conduite de différents types de bateaux. Sur le papier, le concept est intéressant, mais selon moi, le jeu aurait mérité davantage de temps en développement avant d’être lancé officiellement.

Un gameplay cool mais pas encore prêt.
Le jeu se déroule en Norvège, un pays situé sur les côtes nord de l’Europe, où la pêche commerciale et le transport maritime occupent une place importante. Avant de vous lancer dans une partie, vous devrez créer votre personnage. Malheureusement, selon moi, les options de personnalisation sont plutôt limitées.

Par la suite, vous aurez le choix entre le mode solo et le mode multijoueur. Je vous conseille fortement de commencer par le tutoriel si vous jouez pour la première fois, car croyez-moi, il est très facile de s’y perdre. Pour ce qui est du tutoriel au port, ça va. On nous explique les différents emplacements : où prendre les contrats, récupérer les marchandises, améliorer notre bateau, etc. Cependant, j’aurais vraiment aimé obtenir davantage d’explications concernant le chargement des navires et surtout leur conduite. De meilleures indications sur la navigation auraient été grandement appréciées.

Nous commençons notre carrière avec une simple chaloupe, mais je vous recommande fortement d’acheter un bateau à moteur dès que possible. La carte est immense et vous risquez rapidement de trouver le temps long à traverser les eaux avec une petite embarcation et quelques caisses de pommes à bord.

Jusqu’à ce point, j’ai tout de même apprécié la courbe de progression. Plus vous accumulez de l’expérience en mer, plus vous débloquez l’accès à de meilleurs bateaux, à des contrats plus lucratifs ainsi qu’à davantage d’options de personnalisation. J’ai particulièrement aimé la possibilité d’améliorer son navire avec de meilleurs équipements de travail et différents éléments mécaniques.

Pour ce qui est de la conduite du bateau… eh bien, j’ai trouvé ça plutôt complexe. La navigation est difficile à comprendre pour quelqu’un comme moi qui ne connaît absolument rien au domaine maritime. Comme je l’ai mentionné plus haut, le jeu manque cruellement d’explications. J’aurais vraiment apprécié que le tutoriel nous accompagne au moins durant la première mission. Quelque chose du genre : prenez les caisses, chargez-les dans le bateau, naviguez jusqu’à destination, accostez et déchargez la marchandise. Non, il a fallu que je découvre tout cela par moi-même.

Sans compter que la première mission que j’ai choisie ne pouvait même pas être réalisée efficacement avec la chaloupe de départ. Une fois arrivé sur place, impossible de charger plus d’une caisse sur le navire. Après cette frustration, j’ai tout simplement recommencé une partie afin d’acheter immédiatement un plus gros bateau.

En bref, le jeu possède de belles qualités. La progression est agréable, les options de personnalisation sont intéressantes et le sentiment d’évolution est bien présent. Malheureusement, il manque cruellement de détails au niveau du tutoriel, de l’apprentissage des bases et des explications générales. Avec un meilleur accompagnement des nouveaux joueurs, l’expérience aurait été beaucoup plus agréable.

Unreal Engine 5 sauve le jeu.
Je n’ai malheureusement pas apprécié le jeu à 100 %, principalement en raison du manque d’explications et de la complexité de son apprentissage. Cependant, selon moi, ce qui sauve véritablement l’expérience se trouve du côté des graphismes et du design sonore.

Sur ces deux aspects, je n’ai absolument rien de négatif à dire. Le jeu est très beau visuellement et les effets sonores sont excellents. Que ce soit le bruit des moteurs, le clapotis de l’eau ou l’ambiance générale en mer, tout contribue à renforcer l’immersion.

De plus, l’ajout d’un système météorologique dynamique est une excellente idée. Naviguer sous une pluie battante tout en affrontant les vagues procure une sensation de réalisme très convaincante. C’est dans ces moments que Ships at Sea démontre tout son potentiel et réussit réellement à nous plonger dans son univers.

Sur cet aspect, c’est tout simplement un gros « wow ».

Un bon choix.. Prochainement…
C’est un jeu que je vais continuer à suivre de près. À la base, il m’intéressait énormément puisque je l’avais ajouté à ma liste de souhaits sur Steam. Cependant, en toute sincérité, si j’étais à votre place, j’attendrais que quelques correctifs soient apportés avant de passer à l’achat.

Le potentiel est clairement présent. Le jeu est agréable, la progression est bien pensée et plusieurs mécaniques sont intéressantes. Malheureusement, le manque d’explications et de détails durant les premières heures de jeu a pratiquement gâché mon expérience de gameplay.

Cela dit, pour 32,50 $ CA sur Steam, je vous conseillerais de patienter encore un peu et de surveiller les prochaines mises à jour. Avec quelques améliorations au niveau du tutoriel et de l’intégration des nouveaux joueurs, Ships at Sea pourrait devenir une très belle référence dans son genre.

Merci à Misc Games pour la copie du jeu.

 
Notre évaluation

Analyse

Points forts :
• Graphismes détaillés et environnements maritimes réussis• Jeu Immersif • Bonne courbe de progression et personnalisation des bateaux

Points faibles :

• Tutoriel incomplet et manque d’explications• Navigation difficile à maîtriser pour les nouveaux joueurs• Début de partie pouvant être frustrant en raison de certaines limitations 

Pour vous procurer le jeu, c’est ici .

<a href="https://gpourgeek.ca/author/larf9108/" target="_self">Frank The Simgeek</a>

Frank The Simgeek

Je m'appelle Francis, mais dans l’univers de la simulation, et plus particulièrement chez GpourGeek, on me connaît sous le nom de Frank the SimGeek. Je suis avant tout un passionné de simracing, mais je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la simulation. Qu’il s’agisse de course automobile, de simulation de vol, de gestion ou même de combat, j’explore un large éventail d’expériences immersives. En parallèle de mon activité de joueur, je réalise des tests de produits liés à la simulation, notamment des équipements de course et de vol : volants, pédaliers, leviers de vitesses, yokes, palonniers, et plus encore. Mon objectif est de fournir des avis honnêtes, détaillés et utiles pour aider les passionnés à faire des choix éclairés. Je suis animé par une véritable passion pour la simulation et j’accorde une grande importance à l’échange avec la communauté. Partager mes découvertes, discuter avec d’autres passionnés et contribuer à faire évoluer ce domaine sont au cœur de ma démarche.

En savoir plus sur G Pour Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture