Avec une deuxième saison débutée en décembre 2025, Fallout poursuit sa lancée et confirme son statut d’adaptation télévisuelle remarquable d’une franchise de jeux vidéo. Forte de huit épisodes d’environ une heure, disponibles sur Amazon Prime Video, la série continue de nous surprendre et de nous peindre une partie de l’univers de Fallout. Elle nous raconte un univers connu des fans mais ouvre aussi des questionnements. La saison deux de Fallout fait réagir les geeks de la franchise et a su susciter des discussions par la richesse de son scénario.

Ce qui se passe à New Vegas reste à New Vegas.
Dès les premières minutes, on constate à quel point cette nouvelle saison reste fidèle à l’esthétique et au ton du jeu Fallout: New Vegas, chef-d’œuvre développé par Obsidian il y a une quinzaine d’années et considéré par plusieurs fans comme le fer de lance de la franchise. Les créateurs multiplient les clins d’œil sans tomber dans la simple répétition : références visuelles, détails d’objets tirés du jeu, ambiance poussiéreuse du désert du Nevada… tout est soigneusement intégré. On peut pratiquement mettre la série sur pause n’importe quand et savourer la richesse du décor : un plaisir pour les amateurs de longue date comme pour les néophytes qui découvrent cet univers.
La saison réussit également à faire des liens entre les différents jeux de la franchise, depuis les premiers titres de 1997 jusqu’aux opus plus récents. Le souci des détails donne l’impression d’un monde vivant, vaste, où chaque détail a un passé et chaque choix ouvre une possibilité dans le scénario. Comme dans tout bon Fallout, des questions émergent : Qui sont ses personnages ? Que deviendra cette faction? Et bien sûr qui largua les bombes sur l’Amérique ? Autant de sujets qui promettent d’alimenter les discussions chez les fans en manque de réponses.

Oh Canada!
La saison répondra en partie à des fans de Fallout 3 à propos de l’annexion du Canada aux États-Unis. Ce détail, qui coïncide avec l’actualité des derniers mois, réussit à passer un message politique et fera sourire autant le public américain que celui canadien. Pour une fois, le Canada est reconnu pour sa résilience et non comme une version édulcorée de nos voisins du sud.

Un casting sans reproches
L’un des piliers de cette saison demeure le jeu des acteurs, et une fois encore, Walton Goggins vole la vedette. Dans le rôle du Goule/Cooper Howard, il crève l’écran et est capable de mêler violence, humour noir et drame familial. Mais malgré cette performance dominante, la série laisse de l’espace aux autres interprètes ce qui contribuent à enrichir un casting de personnages déjà très fort. Il y a d’ailleurs beaucoup de fraîcheur dans cette seconde saison : de nouvelles histoires, de nouveaux lieux, de nouvelles dynamiques. On apprécie l’apparition de Ron Pearlman, voix iconique de la franchise de jeu par une scène inattendue qui répondra à des questions des joueurs de longue date.

Mais …
Le seul bémol qui pourrait diviser le public réside dans la multiplication des intrigues parallèles. À force d’ouvrir des pistes, de suivre différents personnages et de naviguer entre plusieurs arcs narratifs, la série court le risque de ne pas en donner suffisamment aux fans. Son type de scénario rappelle par moments certaines séries comme Game of Thrones, où la multiplication des récits était à la fois une richesse et pouvait étourdir ses auditeurs. Fallout réussit quand même malgré cette difficulté et se démarque de d’autres séries qui ont été écrites pour un public ayant les yeux sur deux écrans à la fois.
Malgré cela, Fallout Saison 2 s’impose comme : ambitieuse, généreuse envers ses fans, respectueuse de l’univers des jeux, mais aussi innove et parvient à nous surprendre. Elle nous offre un spectacle visuel à couper le souffle et confirme que l’univers de Fallout est l’un des plus fertiles à adapter en série.

En bref
Une saison dense, maîtrisée et un incontournable pour tous ceux qui aiment les histoires postapocalyptiques riches en détails — qu’ils soient joueurs vétérans de Fallout 1 ou simples curieux attirés par les jeux plus récents de la franchise.

Pour visionner la série, c’est ici.

Auteur

Avatar de karlbourdages

Article écrit par

Laisser un commentaire