De retour avec une nouvelle critique de Vinland Saga! Le tome 16 nous avait laissé sur tout un cliffhanger; j’avais terriblement hâte de voir ce qui attendait Thorfinn, maintenant confronté à son passé.

Justement, que sait-il passé dans le tome 16? Thorfinn et sa bande partaient pour la Grèce avec pour mission d’y vendre des cornes de narval (en les faisant passées pour des cornes de licornes) et ainsi prouver à Halfdan qu’il méritait qu’on finance son projet de pays de paix au Vinland. Le voyage pour la Grèce s’annonçait pour le moins dangereux, et après avoir secouru un bébé des ruines d’un village attaqué, toute la bande s’arrêta quelque part en Norvège pour prendre un peu de repos. C’est là qu’ils firent la rencontre de Hild, une jeune chasseresse qui ne manqua pas de reconnaitre Thorfinn pour celui qu’il était: l’homme responsable de la mort de son père.

Vinland Saga est écrit par Makoto Yukimura et est disponible en français aux éditions Kurokawa. Le tome 17 couvre les chapitres 116 à 122.

Le chasseur et la proie
Très vite, on comprend que Hild tient tout le monde dans son piège. Après avoir empoisonné le ragoût que tout le monde a mangé avec appétit, elle précise ses intentions: Thorfinn doit se livrer en duel contre elle, sans quoi elle détruira le seul antidote qui sauvera la vie de tout l’équipage. Si tout le monde tente bien de résonner la jeune femme, celle-ci ne veut rien entendre: elle doit se venger pour apaiser la colère qui la ronge depuis tant d’années.

Le terme duel est quelque peu mal utilisé ici à mon avis: Hild ne cherche pas à laisser une réelle chance à Thofinn. Au contraire, elle le laisse venir à lui, camouflée dans la forêt, prête à décocher un coup d’arbalète pour abattre l’Islandais. C’est alors un jeu de stratégie qui se met en branle entre les deux opposants. Pour Thorfinn, c’est un adversaire comme il n’en a jamais vu qui se dresse devant lui.

Une enfance meurtrie
Makoto Yukimura prend également quelques chapitres pour nous raconter les évènements tragiques qui ont faits de Hild ce qu’elle est aujourd’hui. Après avoir vu Thorfinn tuer son père, elle se retrouva sous la protection d’un chasseur qui lui appris les rudiments du métier. C’est lui qui lui appris l’utilisation d’un arbalète, une arme beaucoup plus puissante, si ce n’est plus lente, que l’arc. Ces années passées à s’entraîner firent de Hild une jeune femme redoutable, prête à affronter n’importe qui.

Une vie pour expier ses pêchés
La mort est-elle la seule façon d’expier une vie de violence et de meurtres? C’est la question fondamentale au centre de la confrontation. Ultimement, c’est la demande de Thorfinn envers la chasseresse: lui donner le temps dont il a besoin pour construire plus que ce qu’il a détruit.

Vinland Saga tome 16 se lit à toute vitesse, pris dans la confrontation entre 2 adversaires, unis par une erreur du passé. Cette rapidité est également perçue dans le dessin, que j’ai trouvé par moment brouillon et manquant de clarté. C’est peut-être là le seul reproche que je peux adresser au livre. Autrement, il s’agit d’un autre opus solide dans la série qui me donne très envie de voir la suite.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire