Perfect Blue est un film d’animation de Satoshi Kon sorti en 1997. D’une durée de 81 minutes, le film est un thriller psychologique adapté du roman du même nom de l’auteur Yoshikazu Takeuchi, publié en 1991. Dans le cadre de notre chronique des films qui manquent d’amour, Perfect Blue est déjà, en ce qui me concerne, un sommet atteint en ce début d’année.

De popstar à actrice
Mima est une jeune star de la J-Pop qui décide de quitter son groupe pour se lancer dans une carrière d’actrice. La jeune fille, sans expérience dans le domaine, devra toutefois oser aller là où d’autres actrices n’osent pas. Mima travaillera ainsi à changer son image publique, et passera rapidement d’une jeune fille qui chante pour tout public, à une femme qui n’hésite pas à se dénuder lorsque le rôle le demande. C’est un changement qui ne plaira pas à tous, et rapidement, des gens autour de la jeune star seront retrouvés morts.

Un film qui joue avec son public
Mima se retrouvera bientôt à s’imaginer des choses, hantée par son passé et par le doute sur ses choix de carrière. Le film joue particulièrement bien la carte du mystère, en entraînant son public dans une constante interrogation sur ce qu’il voit. Qu’est-ce qui est réel? Qu’est-ce qui sort de l’imagination de Mima? Qu’est-ce qui fait partie du script du film dans lequel Mima incarne Yoko, une jeune femme atteinte d’un trouble de la personnalité? Perfect Blue vous fera douter de tout ce que vous voyez, jusqu’à vous révéler la vérité à la toute fin de brillante façon.

Une animation qui montre son âge
Après avoir couvert Akira il y a quelques semaines, je me suis retrouvé incroyablement perplexe devant la qualité de l’animation de Perfect Blue. Surtout dans ses premières scènes, le film propose une animation extrêmement rigide et figée. Maintenant, je ne saurais élaborer sur les différences au niveau du budget ou des studios impliqués dans la réalisation des deux films. Je mentionne simplement que l’animation de Perfect Blue a pris un coup de vieux et est définitivement son point faible. Ceci dit, et en toute honnêteté, plus j’avançais dans le film, plus l’animation semblait s’améliorer. Peut-être était-ce seulement mon œil qui s’y habituait.

Conclusion
Perfect Blue est un film qui m’a sidéré et captivé dès les premières minutes. C’est un film qui vous fera vous questionner tout au long, avant de vous livrer une conclusion satisfaisante, ce que j’ai apprécié. Si l’animation n’est pas toujours au top, le film a un style et un dessin excellent, avec certaines scènes qui ne manqueront pas de vous marquer. Un film à voir absolument.

Pour visionner le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire