Développé et édité par Wildlight Entertainment Inc., Highguard est un jeu de tir free to play joueur contre joueur. Très attendu par la communauté, le titre a toutefois déçu une partie des joueurs. Il s’agit probablement d’un jeu pour lequel les développeurs ont placé la barre beaucoup trop haute par rapport à ce qu’il propose réellement. Présentement, …

Gameplay
Présentement, il n’y a qu’un seul mode de jeu. Déjà en partant, c’est vide. Un seul mode au lancement ? C’est assez ordinaire. Ça, c’est mon point de vue. Le seul mode de jeu disponible est en 3 contre 3 (NDLR: un mode 5 vs 5 a été ajouté « temporairement » suite à la rédaction du test). Il existe bien un mode classé, mais celui-ci n’est pas encore disponible, ce qui nuit à l’expérience globale. On se retrouve donc à affronter des joueurs extrêmement doués, comme d’autres qui le sont beaucoup moins.

Mais avant tout, le jeu commence par un tutoriel. Il est bien expliqué et offre une bonne base pour comprendre le jeu : comment récolter des ressources, utiliser nos pouvoirs, obtenir de meilleures armes, etc. Il est obligatoire, mais honnêtement, il en vaut la peine, surtout pour les joueurs qui ne sont pas très familiers avec ce genre de gameplay.

Le but du jeu est très simple : anéantir la base ennemie. Avant chaque round, vous devez d’abord renforcer votre base avec des murs plus robustes. Une fois cette étape complétée, vous avez environ deux minutes pour vous promener sur la map afin de ramasser des ressources, des armes ainsi que des armures. Les ressources servent ensuite à améliorer vos armes et à acheter des munitions lourdes. Plus la partie progresse, plus les armes deviennent puissantes.

Le système d’armes fonctionne de la même manière que dans la majorité des jeux de tir, avec un classement par couleur : gris, bleu, mauve, or et rouge. Une fois les deux minutes écoulées, vous devez vous précipiter pour aller chercher une épée qui servira à créer un siège afin de briser les murs de la base ennemie. Une fois à l’intérieur, il faudra détruire les objectifs. La partie se termine lorsque l’équipe adverse n’a plus de points de vie.

Du côté des personnages, je ne les ai pas tous essayés, mais il y en a tout de même quelques-uns, ce qui est plutôt bien pour un lancement. Chacun possède ses propres atouts, ce qui peut offrir un bon avantage lorsqu’on cherche à créer un trio efficace et complémentaire.

Graphisme et sons
Le jeu est beau dans son aspect général, mais il manque clairement de peaufinement. Même avec les graphiques au maximum, on remarque à certains endroits un manque de travail. De plus, le jeu subit parfois des pertes de FPS, comme si les serveurs n’étaient pas toujours stables. Cela dit, j’imagine que ce n’est que temporaire. Je n’en ai pas subi souvent, mais quand c’est arrivé, c’était désagréable.

Du côté des effets sonores, j’ai trouvé ça bien. Pas parfait, mais assez bon pour être agréablement surpris. Le sound design est précis et plutôt immersif, ce qui aide beaucoup à l’ambiance générale du jeu.

Conclusion
Malgré quelques différences, on est quasiment face à un copié-collé d’un autre grand jeu populaire (que je ne nommerai pas). Est-ce que ça en fait un mauvais jeu? Je ne crois pas. Toutefois, j’aurais clairement attendu avant de le lancer, notamment en ce qui concerne le contenu.

À mon avis, il n’était tout simplement pas prêt : il n’y a qu’un seul mode de jeu. Certes, il est efficace, mais ça reste limité. Pour un free-to-play, on n’a cependant pas vraiment à se plaindre. Si vous ne l’aimez pas, il suffit de le désinstaller, tout simplement.

Malgré tout, le jeu me laisse sur ma faim. J’ai l’intention d’y rejouer d’ici quelque temps, histoire de lui redonner une chance et peut-être de changer mon fusil d’épaule… ainsi que ma note.

Merci à Wildlight Entertainment, Inc. pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank The Simgeek

Article écrit par

Laisser un commentaire