
Des créateurs de Street of Rage 4 en collaboration avec un studio d’animation français, Doletu, propose un Beat em’ up avec un style bande dessinée fantastique et des éléments roguelite par-dessus le marché! Une concoction qui détone, jouable en coop!
Talamh fut longtemps sous la gouverne des sœurs des racines, puisant leur énergie de puissants rituels. Cependant, leur soif de connaissance déclencha un cataclysme magique. Le conquérant Azra profita de ces temps difficiles pour monter une armée et asservir Talamh. La magie désormais crainte, le roi Azra fait régner l’ordre et veut anéantir les utilisateurs de l’énergie des racines.

Rogue ’em up
C’est avec 4 personnages (2 au départ, et 2 autres à débloquer) bien différents qu’on peut parcourir Talamh pour affronter les forces d’Azra. Comme un beat ’em up classique, on doit vaincre des ennemis pour progresser de zones en zones puis des bosses pour changer de biomes. Après chaque zone, une récompense nous attend, soit pour améliorer nos compétences immédiatement, soit en ressources pour obtenir des améliorations permanentes dans notre hub après une run. Parce que, oui, la mort fait partie de la progression dans Absolum. En retournant au hub, on accumule les points de la run précédente selon notre performance et on obtient d’autres ressources que l’on peut échanger contre des améliorations (statistiques, nouvelles compétences disponibles dans les récompenses de zones, etc.).
En plus de leurs trois attaques (une attaque de base, une attaque lourde et une attaque spéciale), les personnages pourront casser des éléments de décor pour récupérer des armes à lancer sur l’ennemi, de l’argent ou de la nourriture. Ils pourront aussi chevaucher des sangliers, des raptors et d’autres créatures étranges rencontrées dans les zones.

Découvrez les secrets de Talamh
Au cours de l’aventure, vous serez approché par de nombreux personnages pour effectuer des quêtes au travers de votre périple. Ainsi, les zones que vous parcourez peuvent changer : une nouvelle voie qui s’ouvre, un nouveau personnage qui cherche de l’aide, un nouvel évènement avec des ennemis à affronter. La map nous indique généralement dans quelle zone se situent les quêtes, bien que certaines soient plus implicites ou cachées. Il faut être attentif à l’environnement et aux dialogues.

Mon impression
L’histoire d‘Absolum ne révolutionne pas nécessairement le jeu vidéo. C’est une bonne histoire pour un beat ’em up et on peut croire que le monde aurait pu être développé davantage s’il s’agissait d’un autre type de jeu. Il y a de la place pour développer.
Avec une direction artistique et une trame sonore à couper le souffle (oui, c’est vraiment quelque chose! J’écoute encore des pièces en dehors du jeu tellement c’est bon!), Absolum se démarquait déjà dans le style des beat ’em up. On ajoute à cela des éléments roguelite pour en créer un rogue ’em up! J’ai bien aimé mon expérience dans Talamh avec les différents protagonistes. La jouabilité est bien réactive. On ne peut pas dire qu’il y a particulièrement beaucoup de combos ou de techniques pour chaque personnage, la diversité vient des ajouts que l’on fait avec les différents éléments des cristaux et autres babioles qu’on équipe pendant une run.

Pour vaincre Azra, il vous faudra passer par plusieurs échecs. Ce n’est pas nécessairement négatif mais je préfère en parler parce que je sais que pour les beat ’em up, certains joueurs se targuent de réussir rapidement grâce à leur habileté. Malheureusement, bien que l’habileté aide à progresser plus rapidement, Absolum nous « force » à mourir pour retourner au hub et débloquer de nouvelles compétences.
Pour un jeu de ce type, on peut compter une dizaine d’heures pour compléter la majorité du contenu disponible. La rejouabilité est tout de même intéressante sans être immense. On peut passer un très bon moment dans Talamh avec les différents personnages, les éléments roguelite, les quêtes et les secrets à découvrir.
Merci à Dotemu pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire