Natera est un jeu expert où l’on incarne une tribu d’animaux intelligents avec chacune des capacités qui leur sont propres. Dans ce jeu, nous allons trouver plusieurs mécaniques, telles que le placement d’ouvriers, la gestion de ressources, le développement scientifique et le contrôle de territoire.

Il se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties de 60 à 180 minutes, et vise essentiellement un public avancé/expert, qui apprécie les stratégies et les asymétries. Natera : New Beginning est une création québécoise conçue par les auteurs Éric Fugère et Hugo Tremblay-Ledoux. Il est édité par Horizon Games.

Dans Natera, nous avons beaucoup de matériel, mais cela est quand même relativement facile à mettre en place.

Matériel commun :
– 140 cartes d’exploration (de base et avancées)
– 40 cartes spécialistes
– 187 jetons de ressources (nourriture, matériau, énergie, endurance, agilité et intelligence)
– 32 tuiles d’emplacement caché (qui vont nous permettre d’avoir une belle rejouabilité)
– 10 tuiles d’accomplissement (recto verso, pour des objectifs différents)
– 4 disques meneurs de zones.
– Mini extension (dans l’édition Kickstarter)

Matériel tribus animales :
– 10 cartes tribu (ils ont toutes une complexité différente liée à leur capacité)
– 10 mini-tuiles de tribu
– 11 pions-chefs de tribu et 20 pions explorateurs

Chaque joueur a un plateau de sciences, un plateau joueur, 3 jetons accomplissement, 4 jetons autorité et 8 jetons colonie ainsi qu’une aide de jeu qui est assez grande (4 pages), mais qui est très claire et facile à prendre en main (j’adore les petites annotations !!)

Déroulement du jeu
Natera se déroule sur une année, divisée en 4 saisons. Chaque saison comporte une phase d’action suivie d’une phase de repos.

Dans un premier temps, nous allons choisir un animal et récupérer les composants qui le caractérisent. Ne pas oublier que chaque animal a un pouvoir et une production différente, ce qui crée une asymétrie et qui va vous permettre de jouer différemment à chaque partie. La saison va se dérouler en plusieurs tours jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs actions ou ne veulent plus en faire.

Nous ne pouvons faire qu’une action par tour, soit :

– Déployer un chef de tribu ou un explorateur sur l’une des 5 zones du plateau. Ce qui va nous permettre de récolter des ressources, d’obtenir de nouvelles cartes ou de gagner de l’influence dans cette région.

– Jouer une carte d’exploration. En payant le coût de celle-ci (attention aux prérequis), cela peut vous rapporter des points d’initiative (victoire) en fin de partie et des récompenses qui varient en fonction de la couleur de fond (immédiatement, production, récompense à activer ou passive).

– Embaucher un spécialiste. En payant le coût, cela vous permettra d’avoir de nouvelles actions d’habileté, d’obtenir une récompense instantanée ainsi que des points de victoire.

– Activer un spécialiste. Utiliser son habileté en payant son coût et récupérer la récompense.

– Établir une colonie. Payez les 10 jetons matériaux afin de placer une colonie dans un des emplacements libres du plateau, afin de récupérer une récompense lorsqu’un des joueurs vient se placer là.

– Activer une carte d’exploration. Payez le coût afin d’activer la carte pour récupérer la récompense.

– Action bonus : défausser des cartes.

Vous pourrez constater qu’il va falloir beaucoup de ressources afin de payer pour activer les différentes cartes ou les différentes actions. Donc, il faudra faire un gros travail de gestion de ressources et de planification.

Il ne faudra pas oublier de placer des jetons de croissance sur notre plateau de science. Vous pourrez y récupérer des récompenses, soit lors de la phase de production (repos), soit des récompenses immédiates ou des points de victoire en fin de partie.

La montée sur les pistes d’autorité est importante aussi, car elles vous permettront de gagner de l’influence pour obtenir des actions plus puissantes, des bonus ou encore d’obtenir le drapeau de 7 points.

Une fois que tous les joueurs ont passé leur tour, la phase de saison prend fin et nous allons passer à la phase de repos. Pour la phase de repos, il suffit de suivre les indications sur le plateau, c’est-à-dire que l’on va récupérer nos chefs de tribu/nos explorateurs. Ensuite, on obtient les récompenses indiquées par la phase de production et, par la suite, nous allons pouvoir piocher de nouvelles cartes d’exploration de base et avancées.

La partie prend fin immédiatement lorsque tous les joueurs ont passé leur tour à la fin de la saison.

Avis
Natera est un jeu où l’on doit bien planifier et élaborer notre stratégie en fonction de nos cartes et de nos ressources. Grâce à elles, nous pourrons réaliser plusieurs actions et récupérer plus de ressources. Le lieu où vous allez placer vos chefs de tribu ou vos explorateurs a une grande importance, et l’ordre de vos actions peut avoir un impact. Vous avez beaucoup d’actions possibles à votre tour de jeu, mais s’il vous manque des ressources, malheureusement, vous serez rapidement bloqué.

Le fait d’avoir des animaux asymétriques, ainsi que des tuiles accomplissement différentes, nous permet d’avoir une grande rejouabilité.

Je trouve que le livre de règles est assez clair et bien illustré. J’adore les petites annotations des créateurs qui nous permettent de bien comprendre les règles du jeu. Bien que ce soit un jeu expert, nous n’avons que 11 pages de règles ; en revanche, nous avons 2 pages juste pour les iconographies, mais l’aide de jeu nous aide bien à les comprendre rapidement.

Nous n’avons pas beaucoup d’interactions avec les autres joueurs, à part sur les pistes d’autorité pour arriver le premier ou lorsque nous allons sur la colonie d’un autre joueur. Vous aurez aussi la possibilité de bloquer un lieu grâce à votre chef de tribu jusqu’à la fin de la saison. Nous pourrons utiliser certaines actions des cartes pour déplacer ou récolter une récompense d’un autre animal.

Pour ma part, j’ai été agréablement surprise d’avoir réussi à planifier les différentes actions et à élaborer une stratégie pour récupérer des ressources en plaçant mes ouvriers afin de pouvoir utiliser mes cartes, qui me rapportent elles-mêmes des actions supplémentaires ou des ressources pour continuer. C’est clairement un jeu de stratégie et de planification.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de flogenety

Article écrit par

Laisser un commentaire