Prenez l’univers riche du monde de Aether créer par l’éditeur Offbrand Games, mélangez-le avec l’expertise des jeux de collecte de monstre des développeurs de Moi Rai Games et vous obtenez Aethermancer. Ce jeu sorti de nulle part est un petit bijou de la scène indépendante. À tous les fans de rpg et de pokémon, ce jeu s’adresse à vous.

À la conquête des ruines fracturées
L’histoire est du jeu est assez simple. Vous incarnez Sirius qui est un aethermancer (une espèce très mystérieuse qui contrôle les monstres). Vous vous rendez dans la région de terastea afin de venir enquêter sur le néant qui se propage dans les ruines fracturées. Le Repos du Pèlerin est la ville qui vous servira de camp de base. Au cours de votre exploration plusieurs personnages vous viendront en aide en vous permettant d’échanger les ressources que l’on retrouve dans le jeu (l’or et l’aether) contre des améliorations de monstres, des nouveaux objets utiles en combat ou de capacités au personnage principale. Différentes quêtes secondaires vous seront proposées afin d’en apprendre plus sur les personnages non joueurs et développer une relation avec eux. L’histoire n’est pas des plus originales, mais elle reste toutefois assez développée pour garder l’intérêt des joueurs.

Une exploration zone par zone
Le jeu est divisé en exploration. Chaque exploration contient 3 à 5 zones à découvrir avant d’arriver à un boss final. Dans chaque zone on trouve : 3 à 4 combats, un portail pour invoquer nos monstres, un NPC et 2 à 3 points d’intérêts. Une fois l’endroit visité au complet, trois portails est proposés au joueur afin qu’il puisse continuer sa quête. Une fois l’ensemble des zones visités, un seul portail sera proposé au joueur ce qui va le diriger vers le boss d’expédition. Lors des phases d’exploration, Sirius a deux mouvements prévus sois sauter et une espèce de Dash qui permet de briser des objets pour collecter des pièces ou sauter la distance qui sépare deux plateformes. Cette formule choisis à un gros avantage et un petit défaut L’avantage est qu’il est facile de s’installer un demi, quarante-cinq minutes afin de faire une expédition complète sans perdre le fil. Le défaut, c’est qu’à la longue, les expéditions peuvent devenir un peu redondante.

Quatre éléments pour la gloire
La mécanique de combat est super fluide. À chaque tour, vos monstres et votre personnage génèrent de l’aether de différents types (eau, feu, vent ou sol). Ces points de ressources vont vous servir à activer les différentes actions de vos monstres. Si on ne possède pas les ressources nécessaires pour les attaques spéciales de nos monstres, il reste toujours la frappe de base qui génère elle aussi une quantité d’aether. Chaque ennemi a un élément point faible. Lorsqu’il est attaqué par celui-ci, il peut tomber en déséquilibre ce qui l’empêche d’attaquer le prochain tour et de vous permettre à copier son esprit, ce qui vous permettra de l’invoquer à l’avenir. Après chaque combat, vos monstres gagnent de l’expérience ce qui faits gagner des nouvelles habiletés aux monstres. C’est là que la richesse du jeu embarque. Afin de pouvoir surmonter les différents protagonistes qui se dresseront sur votre chemin. Il vous faudra travailler en équipe avec vos monstres. Il est impérial d’avoir des actions diversifiées afin de couvrir les 4 éléments, mais aussi des compétences complémentaires qui vont interagir entre elle (exemple : Mon premier monstres utilise une action qui donne un bouclier à chaque joueur ce qui permet à mon deuxième monstre d’utiliser sa capacité de lancer une attaque de feu chaque fois qu’il gagne une protection.)

Lorsque votre monstre meurt, il vous faudra une âme vierge afin de pouvoir invoquer sois le même monstre ou donner une chance à une autre créature. Si vous reprenez un monstre déjà évolué, il vous faudra rechoisir les compétences et attributs de votre compagnon.

En résumé
Si les jeux Sea of Star et Pokémon fusionnerai ensemble, cela donnerait exactement Aethermencer. Oui c’est un autre jeu de combat de monstre, mais il réussi à sortir du lot et se rendre un indispensable sur le marché indépendant. Une très belle surprise en ce début 2026.

Merci à offbrand games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Phil.USB

Article écrit par

Laisser un commentaire