
La période de l’équivalent du Super Bowl pour les cinéphiles bat son plein avec les nominations aux oscars de 2026. Malgré quelques nominations prévisibles, plusieurs surprises nous ont attendu ce 22 janvier matin, dont des snobs inattendus, et de nouveaux records brisés. Aujourd’hui, nous allons revoir ensemble les nominés, discuter des surprises, des snobs, de mes attentes, et sur qui vous devez porter attention lors de la cérémonie de récompenses.
L’idéologie des oscars
Mais avant d’aller plus loin, je vais résumer brièvement comment fonctionnent les oscars, afin que vous compreniez leurs choix, comment certains films ont été prédits, et sur quoi je me base mes prédictions.
D’abord, l’Académie des oscars rassemble un groupe de travailleurs dans l’industrie du cinéma, majoritairement à Hollywood, mais aussi à l’international. Les membres sont répartis en branches (acteurs, scénaristes, directeurs, etc.) selon différents critères (que vous pouvez lire sur le site officiel de l’Académie). Chaque branche nomine sa propre catégorie et tout le monde vote pour les meilleurs films.
Plusieurs efforts ont été appliqués pour diversifier l’Académie (notamment en recrutant à l’international), mais de base, l’Académie a souvent été reprochée par le passé d’être majoritairement composé d’élitistes âgées hollywoodiennes qui nominent les films qui leur parlent tout en essayant de vouloir bien paraître.
De ce fait (et pour d’autres raisons trop longues à expliquer), l’Académie va souvent prioriser les biographies, les films de guerre ou de gangsters, les films d’époque, les films sur Hollywood ou le show-business, les histoires vraies, les drames, les films « arsty », et les films néolibéraux qui parlent de sujets sociaux avec une fin heureuse. De plus, les films sortis entre octobre et décembre sont souvent priorisés.
À l’opposé, l’Académie a souvent eu des problèmes avec les films de genre (science-fiction, fantastique, horreur, comédie romantique…) (seulement 2 films de superhéros ont été nominés pour meilleur film dans toute l’histoire), les films d’animations (seulement 3, et c’est en partie car l’animation est considérée, à tort, par plusieurs comme « une catégorie enfants »), les films internationaux (jusqu’à récemment), les films provenant de communautés sous-représentées, les films trop avant-gardistes ou progressistes qui remettent en question le statu quo (par exemple, l’Académie préfère Green Book à BlackkKlansman, ou Crash à Brokeback Mountain…). Et les films sortis avant octobre sont souvent négligés.
Une autre chose à savoir est que chaque studio fait sa propre campagne pour promouvoir ses films (ce que l’on appelle les « For Your Consideration »), et que ces campagnes peuvent coûter des milliers (voir millions) de dollars. Et surtout, ils vont souvent tenter de cibler les membres de l’Académie (avec des tactiques discrètes et légales, bien entendu. Même pour leurs campagnes, ils ont des règles à respecter.)
Il faut noter que chaque nomination ou gain permet à un film et un studio de gagner en visibilité, et donc de rapporter plus au box-office. De plus, pour des talents méconnus ou émergents, des nominations et gains permettent d’assurer un avenir dans un milieu instable et compétitif. Et plus des talents émergents de différents milieux reçoivent des prix, plus, dans le meilleur des cas, la qualité générale des films augmentera.
Enfin, d’autres cérémonies de récompenses précèdent les oscars, avec leurs propres critères et exigences (notamment les Golden Globes, les Critics Choice pour la presse, les BAFTA pour le Royaume-Uni, les différentes guildes des différentes branches…). Et même si les votants de chaque partie ne sont pas (tout le temps) les mêmes, ces cérémonies donnent plus de visibilité à certains films, notamment lorsqu’ils gagnent une récompense et peuvent faire un discours pour vendre leurs films.
En résumé, même si le but de l’Académie est d’élire le « meilleur film de l’année », les biais des membres votants et leur système imparfait peut autant donner lieu à de bonnes surprises comme Parasite, Everything Everywhere All At Once ou Oppenheimer, que des déceptions comme Greek Book, Crash ou Emilia Pérez (qui n’a, heureusement, pas gagné dû à un scandale avec l’actrice principale). Mais cette année, à quoi pouvons-nous nous attendre?
Réactions générales : Sinners entré dans l’histoire, Wicked snobé pour de bon
Mais avant d’aborder chaque catégorie, voici mes commentaires globaux.
Tout d’abord, Sinners est le grand vainqueur des nominations, établissant un nouveau record avec 16 (le précédent était une triple égalité à 14 entre La La Land, Titanic et All About Eve). Ryan Coogler devient le septième directeur noir à être nominé de l’histoire (troisième à être à la fois nominé comme directeur et scénariste); la designer de mode Ruth E. Carter devient la femme noire la plus nominée aux oscars (cinquième fois); Autum Durald Arkapaw devient la quatrième femme (et première femme de couleur) nominée comme en cinématographie; Delroy Lindo et Wunmi Mosaku reçoivent leurs premières nominations à vie; avec Frankenstein, Sinners devient le 8e et 9e film d’horreur à être nominé comme meilleur film de l’histoire (et c’est la première fois que deux sont nominés la même année). De ce fait, Sinners est déjà entré dans l’histoire de plusieurs façons.
Va-t-il gagner toutes ses récompenses? Non. Sur ses 16 nominations, il n’en gagnera qu’entre deux ou quatre. Pas parce qu’il ne mérite pas de gagner plus, mais les chances sont trop en sa défaveur. Je détaillerai pourquoi plus loin.
Au-delà de Sinners, les films d’horreur sont étonnamment bien représentés cette année, notamment avec Frankenstein, mais aussi la nomination de Amy Madigan comme actrice secondaire pour Weapons, en celle en maquillage pour The Ugly Stepsister. Les films internationaux ont également bien cartonné. En excluant la catégorie de meilleur film international, au moins une quinzaine de nominations reviennent à des films en dehors des États-Unis et du Royaume-Uni, dont deux pour meilleur film.
Parmi les autres records, Timothée Chalamet devient l’acteur le plus jeune à être nominé plus de trois fois; Wagner Moura devient le premier acteur brésilien nominé; Chloe Zhao devient la deuxième directrice à être nominée plus d’une fois; parmi les vingt acteurs nominés, la moitié le sont pour la première fois. Aussi, deux courts métrages québécois (La fille qui pleurait des perles en animation et Perfectly a Strangeness en documentaire) sont également dans la course.
Parmi les snobs notables, les suites de films ont sous-performé par rapport à leurs prédécesseurs. Avatar: Fire and Ash n’a reçu qu’effets spéciaux et costumes, et Wake Up Dead Man n’a pas récupéré la nomination pour les scénarios adaptés.
Mais le grand snob qui a surpris tout le monde est l’absence totale de Wicked: For Good. On s’attendait à ce que le film sous-performe comparativement au précédent (qui avait 10 nominations dont meilleur film, et en avait gagné deux pour les costumes et les décors), mais on s’attendait qu’au pire des cas, il aurait deux ou trois nominations… pas zéro. Et quand en voit contre quel film il a perdu, on se demande si l’Académie en générale n’avait pas une dent contre lui.
Mis à part cela, la plupart des nominés étaient ceux qu’on pouvait prévoir au courant de la saison des récompenses à travers les autres cérémonies.
Mais bon. Passons en revue chaque catégorie. Avec les nominés, surprises, snobs, préférences, prédictions, et commentaires, s’il y a lieu. (À noter que je vais sauter les documentaires et courts-métrages, vu que je m’y connais moins.)
Meilleur film d’animation
Nominés : Arco, Amélie ou la Métaphysique des tubes, Elio, KPop Demon Hunters, Zootopia 2
Surprises : aucun
Snobs : Ne Zha 2, The Bad Guys 2, Demon Slayer: Infinity Castle, Chainsaw Man – The Movie: The Reze Arc
Mon choix : KPop Demon Hunters ou Zootopia 2
Ma prédiction : KPop Demon Hunters, mais avec un astérisque… Ces dernières années, les oscars ont préféré des petits films d’animation plus artistiques ou internationaux (Pinocchio, Le garçon et le héron, Flow), aux blockbusters familiaux qui auraient gagné autrefois (Puss in Boots 2, Across the Spider-Verse, The Wild Robot). Et même si KPop a un grand succès à l’international, il n’est pas impossible que Arco ou Amélie lui vole le prix. Mais vu que je n’ai vu aucun des deux, je ne peux pas me prononcer davantage.
Et pour ceux déçus pour Demon Slayer et Chainsaw Man, soyons honnêtes, l’Académie n’aurait jamais nominé un anime dont tu as besoin de voir à l’avance la série pour l’apprécier. C’est comme commencer à partir de la saison 3 d’une série sans savoir ce qui se passe avant.
Meilleur film international
Nominés : The Secret Agent (Brésil), Un simple accident (France), Sentimental Value (Norvège), Sirât (Espagne), The Voice of Hind Rajab (Tunisie)
Surprises : aucune
Snobs : No Other Choice (Corée du Sud)
Mon choix : Je n’ai vu aucun des choix jusqu’à présent.
Ma prédiction : entre The Secret Agent et Sentimental Value (évidemment, car les deux sont nominés dans la catégorie meilleur film). Des deux, je donnerai plus de chances à The Secret Agent, après ses victoires aux Golden Globes et aux Critics Choice.
Meilleure cinématographie
Nominés : Frankenstein, Mart Supreme, One Battle After Another, Sinners, Train Dreams
Surprises : aucun
Snobs : F1
Mon choix : Sinners ou Frankenstein
Ma prédiction : Sinners, One Battle After Another, ou Train Dreams
Meilleur maquillage et coiffure
Nominés : Frankenstein, Kokuho, Sinners, The Smashing Machine, The Ugly Stepsister
Surprises : Kokuho
Snobs : Wicked: For Good, One Battle After Another, Marty Supreme
Mon choix : Frankenstein
Ma prédiction : Frankenstein
Meilleurs costumes
Nominés : Avatar: Fire and Ash, Frankenstein, Hamnet, Marty Supreme, Sinners
Surprises : Avatar: Fire and Ash (le fait qu’il soit là à la place de Wicked est… certainement un choix, oui), Marty Supreme
Snobs : Wicked: For Good, Hedda
Mon choix : Frankenstein
Ma prédiction : Frankenstein, Hamnet et Sinners à surveiller.
Meilleurs décors
Nominés : Frankenstein, Hamnet, Marty Supreme, One Battle After Another, Sinners
Surprises : One Battle After Another
Snobs : Wicked: For Good, Fantastic Four: First Steps, Avatar: Fire and Ash
Mon choix : Frankenstein
Ma prédiction : Frankenstein
Meilleur score original
Nominés : Bugonia, Frankenstein, Hamnet, One Battle After Another, Sinners
Surprises : Bugonia
Snobs : Wicked: For Good, Marty Supreme, F1
Mon choix : Sinners
Ma prédiction : Sinners
Meilleure chanson originale
Nominés : Dear Me (Diane Warren: Relentless), Golden (KPop Demon Hunters), I Lied to You (Sinners), Sweet Dreams of Joy (Viva Verdi!), Train Dreams (Train Dreams)
Surprises : Viva Verdi!, Train Dreams
Snobs : Dream as One (Avatar: Fire and Ash), The Girl in the Bubble (Wicked: For Good), Last Time I Seen the Sun (Sinners)
Mon choix : I Lied to You, Golden en deuxième
Ma prédiction : Golden, I Lied to You à surveiller
Petite parenthèse sur cette catégorie. C’est la 17e fois que Diane Warren est nominée dans cette catégorie, à chaque fois pour des films sortis de nulle part. Même si les raisons de sa nomination constante demeurent à ce jour un mystère, sa présence aux oscars (suivi de son éventuelle défaite) est rendue aussi certaine que la mort et les taxes.
Et encore une fois avec Viva Verdi!, nominer un film méconnu au lieu de Wicked est… certainement un choix.
Meilleurs effets spéciaux
Nominés : Avatar: Fire and Ash, F1, Jurassic World Rebirth, The Lost Bus, Sinners
Surprises : Jurassic World Rebirth, The Lost Bus, Sinners
Snobs : Frankeinstein, Superman, Wicked: For Good
Mon choix : Je n’ai vu que Sinners dans la liste, alors je vais m’absten… je plaisante, Avatar: Fire and Ash
Ma prédiction : félicitations pour ta victoire future, Avatar: Fire and Ash. Prochaine catégorie.
Meilleur son
Nominés : F1, Frankenstein, One Battle After Another, Sinners, Sirât
Surprises : Sirât
Snobs : Wicked: For Good, Mission Impossible: Final Reckoning, Warfare, Avatar: Fire and Ash
Mon choix : Sinners ou One Battle After Another
Ma prédiction : F1, les films de voitures conviennent le mieux à cette catégorie, tout comme meilleur montage. Sinners et One Battle After Another sont à surveiller.
Meilleur montage
Nominés : F1, Marty Supreme, One Battle After Another, Sentimental Value, Sinners
Surprises : Sentimental Value
Snobs : Hamnet
Mon choix : Entre les deux que j’ai vus, Sinners et One Battle After Another sont tous les deux compétents ici
Ma prédiction : F1, avec Sinners et One Battle After Another à surveiller.
Meilleur scénario original
Nominés : Blue Moon, Un simple accident, Marty Supreme, Sentimental Value, Sinners
Surprises : Blue Moon
Snobs : Sorry Baby, The Secret Agent
Mon choix : Sinners est le seul que j’ai vu dans cette catégorie jusqu’à présent, alors je ne me prononcerai pas.
Ma prédiction : Sinners semble être le grand favori jusqu’à présent, mais connaissant les oscars, je ne serai pas surpris d’une victoire surprise provenant de Sentimental Value ou Marty Supreme.
Meilleur scénario adapté
Nominés : Bugonia, Frankenstein, Hamnet, One Battle After Another, Train Dreams
Surprises : aucun
Snobs : Wake Up Dead Man, No Other Choice
Mon choix : Frankenstein, Train Dreams en deuxième
Ma prédiction : One Battle After Another domine dans les autres cérémonies. Personnellement, je trouve que le scénario (surtout durant les trente premières minutes) est la partie faible du film, mais je suis conscient d’être en minorité ici. Cela dit, Hamnet est à surveiller.
Meilleure distribution
Nominés : Hamnet, Marty Supreme, One Battle After Another, The Secret Agent, Sinners
Surprises : The Secret Agent
Snobs : Wicked: For Good, Frankenstein, Weapons
Mon choix : Sinners
Ma prédiction : Sinners, et ce sera probablement son prix le plus important de la soirée.
Meilleur acteur secondaire
Nominés : Benicio del Toro (One Battle After Another), Jacob Elordi (Frankenstein), Delroy Lindo (Sinners), Sean Penn (One Battle After Another), Stellan Skarsgård (Sentimental Value)
Surprises : Delroy Lindo
Snobs : Paul Mescal (Hamnet)
Mon choix : Lindo, Elordi en deuxième
Ma prédiction : Skarsgård, Elordi à surveiller.
Meilleure actrice secondaire
Nominés : Ella Fanning (Sentimental Value), Inga Ibsdotter Lilleaas (Sentimental Value), Amy Madigan (Weapons), Wunmi Mosaku (Sinners), Teyana Taylor (One Battle After Another)
Surprises : Elle Fanning
Snobs : Ariana Grande (Wicked: For Good), Odessa A’Zion (Marty Supreme)
Mon choix : Je n’ai pas encore vu Sentimental Value, mais des trois autres, je préfère, en ordre décroissant, Mosaku, Madigan, et Taylor.
Ma prédiction : Taylor, Madigan à surveiller.
Meilleur acteur
Nominés : Timothée Chalamet (Marty Supreme), Leonardo DiCaprio (One Battle After Another), Ethan Hawke (Blue Moon), Michael B. Jordan (Sinners), Wagner Moura (The Secret Agent)
Surprises : aucun
Snobs : Jesse Plemons (Bugonia), Dwayne Johnson (The Smashing Machine), Joel Edgerton (Train Dreams)
Mon choix : Je n’ai vu que DiCaprio et Jordan. Et des deux, je préfère Jordan.
Ma prédiction : Chalamet domine les précurseurs. Il est presque garanti de gagner, rendu là.
Meilleure actrice
Nominés : Jessie Buckley (Hamnet), Rose Byrne (If I Had Legs I’d Kick You), Kate Hudson (Song Sung Blue), Renate Reinsve (Sentimental Value), Emma Stone (Bugonia)
Surprises : Kate Hudson
Snobs : Chase Infinity (One Battle After Another), Cynthia Erivo (Wicked: For Good), Amanda Seyfried (The Testament of Ann Lee)
Mon choix : Je n’ai vu que Buckley et Stone pour l’instant, et vu que je n’ai pas de préférences particulières, je le donnerais à Buckley vu que Stone a déjà gagné deux fois par le passé.
Ma prédiction : Buckley, Byrne à surveiller de près.
Meilleur directeur
Nominés : Chloé Zhao (Hamnet), Josh Safdie (Marty Supreme), Paul Thomas Anderson (One Battle After Another), Joachim Trier (Sentimental Value), Ryan Coogler (Sinners)
Surprises :
Snobs : Guillermo del Toro (Frankenstein)
Mon choix : Entre Zhao, Anderson et Coogler, mon choix va catégoriquement à Coogler
Ma prédiction : Anderson domine cette catégorie dans les autres cérémonies de récompenses. Le fait que ce prix serait aussi, en cas de victoire, un hommage à sa carrière en général renforce sa position. Coogler serait l’opposition officielle, mais sa victoire demeure peu probable.
Meilleur film
Nominés : Bugonia, F1, Frankenstein, Hamnet, Marty Supreme, One Battle After Another, Sentimental Value, The Secret Agent, Sinners, Train Dreams
Surprises: F1. Les neuf autres étant déjà décidés d’avance, on se demandait qui allait prendre la dernière place, entre F1 et les films suivants.
Snobs : Un simple accident, No Other Choice, Weapons, Wicked: For Good, Jay Kelly, After the Hunt
Mon choix : Sinners, de loin.
Ma prédiction : One Battle After Another. Comme je l’avais mentionné dans mon rant-euh, je veux dire, ma « critique » du film, One Battle After Another est le film typique que les oscars récompenseraient, comparativement à Sinners qui à trop d’obstacles à franchir de son côté (film de genre, d’horreur, sorti en début d’année, trop avant-gardiste, provenant d’une communauté sous-représentée, pas autant appréciée sur la scène internationale…). De plus, la victoire de One Battle After Another aux Critics Choice et aux Golden Globes (comédie), alors qu’à ce dernier, Sinners a été snobé pour meilleur drame pour Hamnet, et n’avait remporté que meilleur score et meilleur succès au box-office (prix qui, après la victoire de Barbie et Wicked les années précédentes, semble être un véritable cadeau empoisonné pour les blockbusters nominés comme meilleur film), solidifie la position du film d’Anderson comme la cible à battre.
Y a-t-il encore de l’espoir pour Sinners? S’il remporte la guilde des producteurs (PGA) et des acteurs (SAG), si Hamnet gagne aux BAFTA, si le favoritisme pour One Battle After Another diminue et que le monde commence à se lasser et si la controverse sur la représentation dans le film prend de l’ampleur, et que soudainement l’enthousiasme pour Sinners grandit dans tout cela, il a peut-être des chances. Peut-être.
Parmi les nominés, il me reste F1, Marty Supreme, Sentimental Value et The Secret Agent à voir. Lorsque ce sera fait, je vais vous revenir avec mon avis général sur les nominés.
Où visionner les différents films nominés?
– Sur Netflix : Frankenstein, Train Dreams, KPop Demon Hunters, The Perfect Neighbor, All the Empty Rooms
– Sur Crave : One Battle After Another, Sinners, The Alabama Solution, If I Had legs I’d Kick You, Weapons, Armed Only With a Camera: The Life and Death of Brent Renaud, The Devil Is Busy, Perfectly a Strangeness
– Sur Prime : Jurassic World: Rebirth
– Sur Disney+ : Elio
– Sur Apple TV+ : F1, Come See Me in the Good Light, The Lost Bus
– Sur Shuddder/AMC+ : The Ugly Stepsister
– Sur Hoopla : Diane Warren: Relentless, The Smashing Machine
– Au cinéma : Bugonia, Hamnet, Marty Supreme, One Battle After Another, The Secret Agent, Sentimental Value, Sinners, Train Dreams, Amélie ou la Métaphysique des tube, Avatar: Fire and Ash, Un simple accident, Song Sung Blue, The Voice of Hind Rajab, Zootopia 2
– À venir au cinéma : Arco, Sirât, Kokuho. Des projections spéciales pour les courts-métrages auront probablement lieu également, comme chaque année.
– En vidéo sur demande : Bugonia, Sentimental Value, Amélie ou la Métaphysique des tubes, Blue Moon, Diane Warren: Relentless, Mr. Nobody Against Putin, The Smashing Machine, Song Sung Blue, Un simple accident
– Introuvable pour le moment : Viva Verdi!, Cutting Through Rocks.


Laisser un commentaire