Deuxième tome de L’Abomination de Dunwich adapté par Gou Tanabe. J’espère qu’on vous donnera le goût de découvrir les chefs-d’œuvre de Lovecraft. Cette version offerte par Ki-oon est vraiment de toute beauté, avec sa reliure en simili-cuir et son illustration gravée sur la couverture. C’est une superbe pièce à ajouter à sa collection. Continuons ensemble ce périple qui mélange malaise, mesquinerie, laideur et surtout l’horreur du fameux H.P. Lovecraft.
Le vieux Whateley est inquiet. Il sent sa fin proche et paraît de plus en plus terrifié par les cris des engoulevents qui se massent autour de sa ferme… L’ancien ne tarde pas à rendre son dernier soupir, laissant sa fille Lavinia seule avec l’étrange enfant qu’elle a mis au monde.
Le jeune Wilbur grandit à une vitesse phénoménale et semble chaque jour un peu moins humain… La mère, qui se montrait si fière de lui, commence à le craindre, puis disparaît. Il est temps pour le garçon de quitter la demeure familiale en direction d’Arkham, où sommeille le terrible ouvrage qui lui permettra d’accomplir son destin…

Une famille qui vit son propre cauchemar
Si le premier tome nous faisait découvrir une famille tout droit sortie d’un cauchemar, ce deuxième nous démontre que cette famille en vivait un aussi. Lavinia, la mère de Wilbur, a disparu et, avant cela, elle avait peur de son fils. On assiste ici à la descente de cette famille, mais aussi à la naissance d’une toute nouvelle horreur. L’un des talents de H.P. Lovecraft était de décrire l’inimaginable et de nous faire ressentir la peur face à ces choses indicibles. Dans ce tome, on vit exactement la même chose, mais sous la plume et les dessins de Gou Tanabe.

Le mystère du Necronomicon
Une scène qui va surprendre plus d’un, c’est le destin de Wilbur et sa tentative d’infiltration dans une bibliothèque afin de consulter une édition originale du Necronomicon. Cette scène est à la fois étrange et horrible, sans oublier qu’elle ne nous dévoile rien de ce qu’est réellement son plan.
 Ce mystère est vraiment un élément central de l’œuvre, car ne pas comprendre fait partie intégrante de l’horreur de Lovecraft.

Un dessin toujours aussi frappant
Visuellement, c’est encore splendide. La scène dont j’ai parlé plus tôt est saisissante et ne laissera personne indifférent. C’est là que le talent de Gou Tanabe brille vraiment : il réussit à mettre en image l’univers de H.P. Lovecraft sans jamais dénaturer l’œuvre originale, tout en rendant cette horreur presque palpable.

La colline et l’horreur révélée
Dans la deuxième partie du livre, la ferme des Whateley est laissée à elle-même et des agents publics s’y présentent pour régler la succession. Mais ce qu’ils y découvrent dépasse l’entendement et c’est à ce moment que le village de Dunwich bascule dans le pire des cauchemars.
Ce deuxième tome continue exactement là où le premier nous a laissés, mais il soulève encore plus de questions sur ce qui s’est réellement passé au sommet de cette colline. Quel était le projet de Wilbur et qu’est-ce qui est sorti de la ferme des Whateley ? Nous le saurons dans le prochain tome.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

La note du Dieu Geek

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire