*L’avis de Belam, ajouté le 26 janvier 2026*

Développé par One More Time et publié par Ultimate Games S.A., Tavern Manager Simulator est un jeu de simulation et de gestion où nous devons restaurer une vieille taverne à son ancienne gloire d’antan. Que ce soit de servir de la bonne bière, des collations ou même des repas chauds, il faut également s’occuper des tâches ménagères et de vos commandes de produits. Le jeu de simulation offre une expérience à la fois passionnante et exigeante, illustrant parfaitement ce qu’il faut pour devenir un bon propriétaire de taverne. Ayant connu une sortie initiale sur PC en 2024, il est maintenant disponible depuis le 13 janvier 2026 sur Xbox tandis que Playstation 5 l’ajoutera à son catalogue le 5 février prochain.

Bières et poussières
Tout commence avec une vieille taverne abandonnée et un rêve à accomplir. Une fois arrivé sur place, il faut nettoyer la place, camoufler le surplus de meubles désuets et effectuer notre première commande de bière. Lorsque l’endroit est rangé et semble potable, il est temps de personnaliser l’enseigne et de nommer notre taverne avec des mots générés aléatoirement (J’ai opté pour Blanc Cheval car la plupart des options ne faisaient aucun sens). Dès que le joueur est comblé, il peut pivoter le panneau afin d’indiquer que la taverne est ouverte et y accueillir ses premiers clients.

Un simple jeu d’habileté suffit pour remplir un chope de bière et le servir au client. Nous pouvons en préparer plusieurs d’avance et les déposer sur un comptoir question d’économiser du temps en effectuant d’autres tâches. Le jeu nous montre graduellement les responsabilités qu’à un propriétaire de taverne: Passer le balai pour effacer les traces de pas sales, nettoyer les comptoirs, faire la vaisselle et bien sûr distribuer de la bonne bière! Au fil du temps, le coffre-fort se remplira de pièces et celles-ci seront très utiles au développement de la taverne. C’est en améliorant le niveau de la taverne que le jeu se complique et augmente l’expérience.

Des tonnes d’améliorations
Au bureau du gestionnaire (c’est nous!), nous pouvons passer des commandes mais aussi acheter des améliorations pour embellir la taverne et offrir plus de choix au menu. Après tout, les clients ont faim aussi. Passant de saucissons comme collation ou bien des steaks cuits sur le grill, ces nouvelles mécaniques de jeu apportent de la gestion supplémentaire. Par exemple, le grill à besoin de bois pour chauffer. Il faut couper du bois nous-même afin de l’alimenter. C’est pareil pour la marmite à soupe qui, elle, demande aussi de l’eau .. fraîchement sortie du puits où nous devons aller puiser. Bien sûr, plus d’efforts signifie également que ces items rapportent plus d’argent.

La courbe d’apprentissage est efficace et facile à saisir. Toutefois, lorsque les items se multiplient, le jeu nous pousse rapidement à courir dans tous les sens, dans le bon sens du terme. Des fées sont disponibles comme améliorations et peuvent nous aider dans les tâches ménagères et bien plus. Ces bonus apportent également des défis. Des mendiants ainsi que des voleurs peuvent même se présenter à la taverne et c’est nous qui devons s’en occuper.. Idem pour ceux qui boivent trop et ne peuvent plus se lever.

Mon expérience
J’ai adoré Tavern Manager Simulator et son impressionnante profondeur au niveau de la gestion. Lorsque j’ai débuté, le jeu semblait trop simple ou du moins pas assez garni. J’avais tord! Comme mentionné ci-haut, la courbe d’apprentissage se veut lente au départ mais  deux heures plus tard c’est le chaos total et je peine à trouver un juste milieu entre mes différentes tâches.. Autant que j’étais nerveux, j’étais aussi satisfait de persévérer et m’inventer différentes façons de faire pour gérer efficacement la taverne. Les animations loufoques, les petites fées ainsi que l’ambiance générale de place ont ajouté une identité au jeu qui le démarque d’un simple jeu de simulation. Une histoire est racontée derrière et on se surprend qu’au final, c’est nous qui la créons.

*Article original par Beerman, publié le 30 août 2024*

Vous venez d’acquérir une taverne, et l’aventure commence ! En tant que l’heureuse personne en charge, c’est à vous de transformer cet établissement en un lieu incontournable. La première mission : réparer les installations et améliorer la réputation de la taverne. Pour cela, il est essentiel de commander les produits nécessaires au bon fonctionnement de votre commerce et d’agrandir l’établissement avec soin. Pensez à l’ameublement et à la décoration, des éléments cruciaux pour créer une ambiance chaleureuse.

L’une des clés du succès réside dans le service de la bière. Une bonne bière bien versée peut faire toute la différence, mais attention, la ligne est mince entre un service impeccable et un « pouring » raté. Veillez à satisfaire chaque client pour éviter que votre réputation ne prenne un coup.

Rappelez-vous, une taverne prospère est un lieu où tout le monde se sent bienvenu. En mettant l’accent sur la qualité, le service et l’ambiance, vous ferez de votre taverne un lieu où l’on reviendra encore et encore. CHEERS !

Merci à One More Time pour la copie du jeu.

La note de Belam
La note de Beerman

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Belam

Article écrit par

Laisser un commentaire