
Avatar Frontiers of Pandora nous propose sa toute nouvelle extension en marge de la sortie du 3e opus de la série au cinéma: Avatar Fire and Ash. Le DLC From the Ashes, développé par Massive Entertainment et publié par Ubisoft, est disponible depuis le 19 décembre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. From the Ashes s’impose comme une extension ambitieuse qui vise à la fois à corriger les erreurs du jeu de base, tout en offrant un contenu indépendant et accessible aux nouveaux joueurs. En effet, si le jeu de base est nécessaire pour pouvoir accéder à From the Ashes, son contenu est accessible depuis le menu principal du jeu et ne demande a priori aucune progression spécifique dans la campagne de base.
En quête de vengeance
L’histoire met en scène So’lek, un guerrier Na’vi solitaire animé par la vengeance après la destruction de son clan par la RDA. Tout de suite, on comprend que le scénario de From the Ashes emprunte un chemin plus personnel, marqué par la perte et la colère. Là où Frontiers of Pandora privilégiait la découverte progressive d’un monde luxuriant, From the Ashes explore une Pandora meurtrie, brûlée, transformée en champ de ruines. Les dialogues sont plus sobres, parfois plus graves, et la narration gagne en intensité grâce à une mise en scène plus cinématographique. Sans être révolutionnaire, le scénario se distingue par sa cohérence et par la manière dont il donne un véritable poids aux motivations du héros.
Ceci dit, et malgré l’intérêt pour le personnage de So’lek, j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir vivre le récit à travers les yeux de mon propre personnage. Si vous avez une sauvegarde du jeu au moment de lancer From the Ashes, vous aurez la possibilité d’importer votre Sarentu dans l’extension, mais celui-ci ne sera guère plus qu’un NPC de plus sur votre chemin.

Ça change pas le monde, sauf que…
L’arrivée de la vue à la 3e personne, fortement réclamée par une bonne partie des joueurs, fonctionne très bien, bien qu’elle ne change pas autant mon avis du jeu que d’autres joueurs. Si cette perspective renforce l’impact des combats, rend les animations plus lisibles et accentue la brutalité des affrontements (la colère de So’lek est brillament illustrée d’une façon qu’il aurait été impossible d’obtenir en 1ere personne), j’ai aussi trouvé l’ensemble quelque peu rigide. Au final, je me suis retrouvé à préférer les séquences de combats en première personne, en passant à la 3e pour les phases d’infiltration, beaucoup plus faciles et claires de cette façon.

Du nouveau et du vieux
L’arrivée de nouveaux ennemis Na’vi, issus du clan Ash, constitue l’une des meilleures idées de l’extension. Affronter des adversaires aussi agiles et mobiles que le joueur renouvelle la dynamique des combats, qui deviennent plus stratégiques et imprévisibles que face aux soldats mécaniques de la RDA. Cela dit, malgré ces ajouts, certaines mécaniques héritées du jeu de base subsistent, notamment des objectifs répétitifs et des activités annexes assez convenues.

Pandora vue différement
Artistiquement, From the Ashes frappe par son changement d’ambiance. Les forêts luxuriantes laissent place à des territoires calcinés, couverts de cendres et de machines détruites. La direction artistique joue beaucoup sur les contrastes entre les braises encore fumantes et la végétation tentant de reprendre ses droits. Les effets de lumière, particulièrement lors des couchers de soleil filtrés par la fumée, renforcent le sentiment de désolation. Techniquement, l’extension se montre plus stable que la version originale, avec des performances globalement solides, notamment durant les phases de vol. Je dois tout de même mentionner que, lors d’un passage de l’extension vers le jeu de base, le jeu ne s’est jamais chargé et j’ai dû forcer la fermeture du jeu avant de le relancer. Ça ne s’est produit qu’une fois, mais honnêtement, ça n’aurait jamais dû se produire.

Conclusion
En définitive, From the Ashes constitue un ajout intéressant à Avatar Frontiers of Pandora. Sans effacer totalement les défauts du jeu de base, le DLC réussit à proposer une aventure plus marquante sur le plan narratif et plus intense dans ses affrontements. Il s’adresse avant tout aux amateurs de l’univers de Pandora et à ceux qui espéraient une expérience plus mature et concentrée. Si je doute que le DLC ne suffise à convaincre ceux qui n’avaient pas aimé le jeu de base, il devrait toutefois satisfaire ceux qui explorent Pandora avec toujours autant d’intérêt.
Merci à Ubisoft pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire