My Gift Lvl 9999 Unlimited Gacha: Backstabbed in a Backwater Dungeon, I’m Out for Revenge! a été une grande surprise de la saison automne 2025 pour moi. Cette série a été produite par Bandai Namco et le très prolifique studio de J.C. Staff. Cette information est importante parce que ce sont également les mêmes qui ont produit la désastreuse troisième saison de One Punch Man. Je ne m’attendais pas à de la qualité quand j’ai regardé cette série compte-tenu de ce qui est arrivé avec la production de One Punch Man. À ma grande surprise, Level 9999 Gacha a été étonnamment intéressant et je me suis bien investi dans cette série.

Résumé
Dans un monde où coexistent neuf races différentes, notre protagoniste humain, Light tente sa chance pour la gloire et la fortune en devenant un aventurier. Malheureusement pour lui, les humains sont la race la plus faible et son pouvoir magique, l’habileté de conjurer des items au hasard comme un gacha ne lui permet seulement que d’avoir des items dignes d’être jetés aux poubelles. Il se retrouve cependant recruté par un groupe d’aventuriers qui affirment vouloir briser le racisme entre les races et qui, avec l’arrivée de Light, a un représentant de chaque race. Tout semble bien aller jusqu’à ce qu’ils explorent un donjon ensemble où les huit autres membres du groupe trahissent Light, révélant qu’ils l’ont toujours méprisé parce qu’il était un humain minable.

Light

Light a simplement été recruté parce que les membres de son groupe ont été engagé pour enquêter sur le potentiel de ce gamin de 12 ans lié à son pouvoir de gacha. Étant que son pouvoir semble absolument inutile, ses anciens camarades exécutent leur ordre de le tuer et de disposer de son corps. Dans la foulée de la trahison, Light parvient à s’enfuir de ses meurtriers mais se retrouve au fin fond du donjon et face à un immense monstre. En désespoir de cause, notre protagoniste active son pouvoir de gacha… et conjure Mei, une domestique de combat de niveau 9999. Celle-ci sauve la vie de Light et lui explique en fait que son pouvoir est seulement efficace dans un lieu dense en mana… comme le fond du donjon où Light s’est retrouvé!
Ainsi Light décide de rester dans ce lieu pour préparer sa vengeance contre ses anciens compagnons et passe trois ans à utiliser son pouvoir pour devenir plus puissant et amasser une armée de loyaux compagnons avant de remonter à la surface avec deux objectifs: sevenger contre ceux qui l’a trahi et de découvrir pourquoi il a été ciblé…

Une vengeance qui nous investit

La plus grande force que Level 9999 Gacha possède est la quête de vengeance de Light. Sa présentation est simple mais bien exécutée. On voit rapidement les plans de Light pour retrouver ses anciens compagnons mais on découvre que la tentative d’assassinat de Light fait partie d’un plus grand complot dont les détails se révèlent être vagues pour le moment. Cette vengeance de Light ainsi que son enquête sur le complot contre lui est aussi liée au traitement que les autres races ont à l’égard des humains. En effet, on découvre très rapidement que les humains sont maltraités par les autres races à cause de leurs capacités limitées. Par exemple, une paire d’aventuriers elfiques voient les humains comme étant du matériel pour des expériences scientifiques absolument barbares et cherchent à capturer le plus d’humains possibles en essayant de ne pas trop en tuer. Malheureusement pour les humains, ces deux elfes sont incapables de se modérer et tuent plus qu’ils n’en capturent. Plus Light et ses nouveaux compagnons avancent dans leur quête, plus on les voit sauver de plus en plus d’humains des griffes des autres races. Ainsi les aventures de Light ont une portée beaucoup plus grande que simplement voir notre protagoniste se venger contre des traîtres et sous-entendent qu’il y a un plus grand complot à l’œuvre.

Également, le sort qu’il inflige contre ses ennemis est toujours extrêmement satisfaisant à regarder et 100% justifié. Ce sont des antagonistes absolument méprisables sans aucune vraie qualité pour qu’on se sente mal pour eux.


Une animation très robuste
Comme mentionné plus tôt, Bandai Namco et J.C. Staff n’ont pas fait une bonne impression lors de l’automne 2025 avec la désastreuse sortie de la saison trois de One Punch Man, étant marqué par une piètre qualité d’animation. L’animation dans Level 9999 Gacha est excellente. La magie est très bien animée, évitant d’utiliser du CGI pour les faire et utilisant le même style d’animation que le reste de la série. Les monstres de la série reçoivent également le même traitement. Les batailles sont aussi très bien animées et variées. Il y a des batailles entre mages avec beaucoup d’impact visuel comme il y a des duels à l’épée excitants entre deux personnages.
Il y a eu beaucoup de personnages avec des designs mémorables et distinctifs qui sont bien animés. On peut avoir autant à l’écran un personnage en armure lourde dorée qu’une mage classique au côté d’une chasseuse hors-pair avec son fusil de chasse qu’on peut avoir des elfes en armures. D’ailleurs, ils ont tous un temps d’écran bien équilibré.

Le plus remarquable de l’animation de Level 9999 Gacha, ce sont les visages des différents personnages au travers de la série. Ils sont animés avec beaucoup de détails et sont extrêmement expressifs lors des moments émotionnellement intenses. Cela véhicule très bien soit la colère de Light dans sa poursuite de sa vengeance ou le désespoir de ceux qui l’ont trahi lorsqu’il les confronte ou le soulagement que certains personnages vivent lorsqu’ils sont sauvés de leurs bourreaux.

Une série clichée et des moments très troublants
Le défaut principal de Level 9999 Gacha est le fait que la série suit beaucoup de clichés des animes de personnages qui se font abandonner par leur groupe. Notamment, les antagonistes n’ont pas vraiment de complexité. Ce sont des personnages purement méchants, traîtres et incapables de penser à autre chose que leur propre nombril. Light lui-même reste dans un moule de protagoniste surpuissant avec peu de développement à son personnage en dehors de la réalisation que sa quête de vengeance aura une plus grande portée que prévue.
Il y a aussi le fait que certains des antagonistes sont particulièrement choquants puisque ce sont des personnages qui parlent de violer d’autres personnages. Le pire des cas sont des antagonistes présentés vers le milieu de la série avec un des deux qui tentent de “calmer” le deuxième en l’encourageant à agresser une adolescente.
La série nous laisse également sur notre faim. Level 9999 Gacha se termine très tôt dans la quête de vengeance et l’enquête sur la trahison de Light en plus d’avoir seulement gratté la surface de ce que les compagnons de Light peuvent faire comme combattants.

Une solide série fantastique
Pour conclure, My Gift Lvl 9999 Unlimited Gacha: Backstabbed in a Backwater Dungeon, I’m Out for Revenge! est une très robuste série fantastique grâce à la qualité de son animation ainsi que son intrigue étonnamment profonde et malgré ses quelques défauts. Cependant, il n’y a pas encore eu d’annonce pour une deuxième saison et cela nous laisse sur notre faim. L’anime se mérite donc 8/10 pour ces raisons. Pour le regarder, les 12 épisodes sont disponibles dans leur intégralité sur HIDIVE. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une traduction officielle du light novel (produite par J-Novel) et du manga (produite par Seven Seas Entertainment). Pour ceux qui veulent suivre l’histoire de Light et ses compagnons dans leur quête de vengeance, l’anime se termine à la fin du deuxième volume du light novel ou le 49e chapitre du manga.

Pour visionner l’anime c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire