C’est parti pour un nouveau tome de Vinland Saga! Après un passage en Islande pour voir la famille et quémander un peu (beaucoup) d’argent, Thorfinn et sa troupe sont lancés vers une nouvelle aventure. Mais comment en sont-ils arrivés là?

Dans le précédent tome, Thorfinn cherchait un moyen de financer son projet de pays au Vinland. Ne possédant absolument rien, il décide de se tourner vers Halfdan, un riche homme d’affaires. Au même moment, celui-ci cherche à marier son fils Sigurd à Gudrid, la belle-soeur de Leif, pour unir leurs familles. Ce n’est toutefois pas l’intention de Gudrid de se laisser marier sans rien dire. Elle qui a toujours voulu naviguer et explorer le monde, n’a que faire de ce que la vie réserve aux femmes. En pleine nuit de noces, elle poignarde son nouvel époux et quitte sur le navire de Leif qui se dirige maintenant vers la Grèce, où Thorfinn espère vendre à bons prix des cornes de narval et ainsi réussir le défi lancé par le sournois Halfdan.

Vinland Saga est écrit par Makoto Yukimura et est disponible en français aux éditions Kurokawa. Le tome 16 couvre les chapitres 108 à 115.

Violence, vengeance et femme norroise
Comme mentionné plus haut, le tome 16 est le début d’une grande aventure où les évènements se succèdent à un rythme effréné. Trois thèmes sont particulièrement présents dans le livre: la violence, la vengeance et le rôle de la femme.

Débutons avec la violence. Bon, celui-là est omniprésent depuis le début de la série, mais ici, il est abordé un peu différemment. Thorfinn n’est pas au centre de cette violence, mais en est plutôt un témoin impuissant. Lorsqu’un petit village se fait ravager par un clan adverse, Thorfinn se retrouve avec la responsabilité d’un petit bébé, seul survivant du massacre. Personne dans les villages voisins n’en veut de peur de représailles.

On arrive ensuite à la vengeance. Thorfinn sait très bien que ce petit devra confronter les meurtriers de sa famille un jour, telle est la tradition chez les norrois. Un homme qui refuse de venger sa famille est automatiquement mis de côté dans la société.

Finalement, Gudrid apprend à la dure que la vie de marin n’est pas de tout repos. Elle prend toutefois grand plaisir à découvrir un monde tellement différent de celui qu’elle a toujours connu. Un monde qu’une femme n’aurait jamais du explorer.

La culmination avec Hild
Tous ces thèmes se combinent de brillante façon à travers le personnage de Hild, jeune fille trappeur qui se trouve malgré elle à chasser pour survivre. Son village fut entièrement détruit lorsqu’elle était jeune et son père brutalement assassiné par un jeune garçon. Thorfinn, qu’il s’appelait…

Le livre se termine en nous promettant une confrontation entre Thorfinn et Hild qui mettra le jeune islandais face à son passé. Encore une fois, une lecture fantastique que je recommande à tous.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire