
Café est le premier jeu de la série « 5 Quinas » imaginé par les auteurs portugais Rôla et Costa. Pour l’instant, deux autres jeux sont disponibles dans cette série (Oliva, que j’ai couvert en 2025, et Lata, sorti en 2023) qui se veut un hommage aux femmes et aux hommes qui, au cours des 200 dernières années, ont lutté pour une vie meilleure grâce à leur travail acharné et leur ingéniosité débordante. Dans Café, c’est tout le travail des artisans qui a permis de révéler le Brésil comme un joueur mondial dans la production de café en 1800. Faites progresser votre entreprise en passant toutes les étapes de la récolte du café à la vente.
Produire, sécher, torréfier, livrer
Ce sont les 4 actions que parcourront vos grains de café (cubes) pendant la partie. Le fonctionnement est plutôt simple, chaque joueur débute avec une carte de base, représentant leur entreprise. Sur cette carte, divisée en 6 carrés, on y retrouve des actions. En majorité, on retrouve des grains de café en 4 couleurs, représentant des origines (Robusta, Arabica, Excelsa et Liberica). On peut retrouver des champs, pour sécher le grain, et des machines pour torréfier. On peut aussi retrouver un restaurant ou un café avec une condition et une valeur de point de victoire. Les cafés peuvent prendre plus d’une case sur la carte selon les points qu’ils remportent en fin de partie. Par exemple, un café peut demander 3 cubes d’Arabica et 1 cube de Robusta. En livrant les cubes torréfiés à cet endroit, on obtiendra les points liés à ce restaurant en fin de partie.
Deux autres icônes peuvent apparaître sur les cartes : une tasse de café et un bateau. La tasse de café est extrêmement utile et permet, une fois ajoutée à votre tableau, de vous donner une action supplémentaire. On peut additionner les tasses visibles sur notre tableau pour cumuler les actions. Par contre, un joueur qui acquiert une carte avec une tasse de café doit payer un cube de son entrepôt. Les bateaux viennent régler ce problème. Dès qu’on possède 2 bateaux visibles sur notre tableau, on ne paye plus la taxe pour les cartes avec des tasses!

Créez votre industrie de transformation de café
Bon, comment ça fonctionne tout ça? À chaque tour, les joueurs devront acquérir une nouvelle carte à placer. La règle est que la nouvelle carte doit couvrir au moins deux cases de notre tableau. Ensuite, les joueurs peuvent effectuer des actions selon le nombre de tasses de café visible sur leur tableau. La production permet d’amener un cube de café sur les grains de notre tableau. Par contre, l’action fonctionne par regroupement d’icônes sur le tableau. Par exemple, si j’ai 3 grains de café, adjacents orthogonalement sur mon tableau, j’utilise une action pour produire 3 grains, un sur chacune des cases. Les grains qui ne toucheraient pas à ce regroupement ne seraient pas produits.
Une fois les grains produits sur notre tableau, il faut les passer au séchage. Avec une action, on peut prendre tous les grains d’une même origine de notre tableau pour les déplacer vers une icône séchage. Les grains n’ont pas besoin de se toucher dans notre tableau dans ce cas-ci. Si, deux icônes de séchage sont côte à côte, une seule action permet au joueur de faire sécher des grains de deux origines, un sur chaque icône séchage. On procède de même pour la torréfaction ensuite. Un seul type de grains par icône, mais tous les grains en séchage de ce type.
Finalement, pour la livraison, on a un peu plus de latitude et il est possible de distribuer nos grains comme on l’entend dans les différents restaurants disponibles sur notre tableau, tout en se fiant à leur condition bien sûr. Les grains excédentaires sont déposés dans notre entrepôt.
Le jeu prend fin après 8 rondes. Le nombre de grains dans notre entrepôt importe également pour le décompte final (les deux types de grains dont on a le moins de cubes), en plus des points octroyés par les restaurants/cafés bien approvisionnés.

Extension expression!
L’avantage d’acheter un jeu en réimpression, c’est qu’il vient parfois avec une extension dans la même boîte! C’est le cas pour Café. Un ajout bien intéressant, rien de forcé ou qui chamboule complètement les règles toutefois.
Dans Expresso, certaines cartes permettent, sur la même case, d’avoir une production double de grains de café, alors que d’autres cases permettent de produire le type de café que l’on veut, sans restriction. Une autre case nous permet, à la livraison, de laisser un cube sur cette case jusqu’à la fin de la partie, puis de modifier un peu l’arrangement de notre entrepôt pour maximiser les points. Aussi, des cases bonus de 2 points peuvent être agencées à des cafés/restaurants pour ajouter à leur valeur totale s’ils sont approvisionnés en fin de partie, bien entendu! Très chouette comme addition, on l’a rapidement intégrée à nos parties.
Mon impression
Tout comme mon expérience avec Oliva, j’ai trouvé le jeu Café très charmant. Les mécaniques embrassent bien la thématique, la création de tableau où l’on doit cacher deux cases à chaque tour vient nous faire faire des choix stratégiques et parfois déchirants.
L’idée et l’exécution sont très bonnes, par contre, pour moi, il manque quelques rondes pour rendre le jeu vraiment excitant! On construit peu à peu notre tableau, on accumule les actions tranquillement avec les tasses de café, on se sent assez restreint puis, dès qu’on commence à avoir un air d’aller, c’est la fin de la partie! Il faut donc être assez rapide pour ajouter des restaurants à votre tableau et les approvisionner dès que vous le pouvez.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert le premier jeu de cette série que j’affectionne de plus en plus. J’ai vraiment envie de mettre la main sur Lata, le jeu sorti entre Oliva et Café pour l’ajouter à ma collection. Cette idée d’une série « 5 Quinas » qui met l’accent sur des métiers et des artisans qui ont su faire leur place dans le monde en est une que je trouve très innovante et enrichissante. En plus d’employer des mécaniques toujours pertinentes, Rôla et Costa ont une place de choix dans ma ludothèque avec des jeux engageants en moins d’une heure! J’ai hâte de voir leur prochain projet.
Merci à Îlo pour la copie du jeu et la confiance!

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire