
Jusqu’à ce que Avatar: Fire and Ash le rattrape inévitablement, Ne Zha 2 est pour l’instant le film qui a le plus rapporté au box-office mondial en 2025, avec plus de 2 milliards de recettes, et est devenu le film d’animation le plus rentable de tous les temps (oui, plus que n’importe quel Disney ou Pixar). Ce film a d’abord dominé le cinéma chinois avant de s’étendre dans le reste du monde. Mais le film en vaut-il la chandelle?
Un mythe chinois au goût du jour
Après les événements du film précédent, Ao Bing et Ne Zha se retrouvent tous les deux sans corps. Pendant que le maître Taiyi Zhenren régénère leur corps physique, les nations avoisinantes s’agitent, notamment car le père d’Ao Bing le croit mort. De nouveaux ennuis viennent pour les deux être nés de la perle de l’esprit et de l’orbe du chaos. Et malgré leurs personnalités contradictoires, le duo devra collaborer de manière inattendue afin de triompher de leurs adversaires…

La Chine en concurrence
On sent que, du côté visuel et humoristique, le film s’est beaucoup inspiré des films d’animation étatsuniens (et japonais à quelques moments). Non seulement par le design des personnages, mais aussi l’humour, enfantin et parfois quitte ou double, qu’on peut notamment retrouver dans les films d’Illumination.
Ce qui différencie ce film des autres, cependant, est l’inclusion de la mythologie chinoise. En effet, on nous immerge dans un monde qui, pour les personnes extérieures à la culture chinoise, et même si nous n’y sommes pas familiarisés, nous nous attachons rapidement aux personnages et à leurs enjeux.

Dragon Ball rencontre The Lord of the Rings
La première partie du film est correcte, et sert plus au développement des personnages, à l’exploration de l’univers, et à l’avancement de l’intrigue. La deuxième partie, en plus de soulever les enjeux et de jouer avec nos attentes, nous dévoile l’action du film.
Plus particulièrement, la bataille de fin est semblable aux blockbusters épiques où l’on voit deux armées fantastiques s’affronter l’un contre l’autre. Et leur présentation des combats dans les airs est stupéfiante. Mais la cerise sur le gâteau est le combat contre l’antagoniste principal, qu’on pourrait croire sorti tout droit tiré d’un anime shonen. Et pour cette scène seulement, le film en vaut la chandelle.

Conclusion
Ne Zha 2 n’est peut-être pas le meilleur film d’animation qui soit, mais il est sans doute l’un des plus épiques. Combiné au traitement des personnages et la représentation de la mythologie chinoise à travers son univers et ses intrigues, ce film, à la fois familier et nouveau, en vaut la chandelle, et mérite sa renommée au box-office. Si vous cherchez quelque chose de nouveau en animation, qui intéressera autant les jeunes que les vieux, voici un bon endroit où commencer.
P.S. Restez à l’affût pour une scène post-crédits.

Pour visionner le film, c’est ici.


Laisser un commentaire