
En attendant que The Legend of Vox Machina ne débarque pour sa 4e saison quelque part cette année, toute l’équipe de Critical Role nous arrive avec un spin-off mettant en avant de nouveaux héros dans une toute nouvelle aventure. The Mighty Nein suit donc la même voie que son prédécesseur et adapte une nouvelle campagne DnD de Critical Role. The Mighty Nein est une série animée en 8 épisodes d’environ 45 minutes, disponible sur Prime Video depuis novembre 2025.
À vos feuilles de personnage
Les connaisseurs de Vox Machina ne seront pas dépaysés par cette nouvelle série. Si la série se veut plus mature et sombre, notamment par les thèmes abordés, on retrouve avec plaisir l’humour bon enfant et les remarques remplis de sous-entendus qui font le succès d’une bonne partie de Donjons et Dragons. Les acteurs de Vox Machina sont tous de retour dans la peau de nouveaux personnages, tous plus intéressants à découvrir les uns que les autres. Parmi eux on retrouve Jester Lavorre (Laura Bailey) une clerc tiefling, Mollymauk « Molly » Tealeaf (Taliesin Jaffe) un chasseur de sang tiefling, Caleb Widogast/Bren (Liam O’Brien) un mage humain, Beau Lionett (Marisha May) une moine humaine, Nott the Brave (Sam Riegel) une gobelin rogue et Fjord Stone (Travis Willingham) un demi-orc warlock. S’il s’agit là du casting principal, une panoplie d’autres personnages viendront se joindre au récit.

Une guerre sur le point d’éclater
L’histoire se déroule une vingtaine d’années suivant les évènements de The Legend of Vox Machina (qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu). Une terrible guerre est sur le point d’éclater entre 2 empires du contient de Wildemount, en Exandria, le monde créé par Matt Mercer. D’un côté l’Empire Dwendalien, de l’autre la Dynastie Kryn. Ceux-ci se disputent un dangereux artéfact, porteur d’une puissante et nouvelle magie. Au milieu du conflit, nos protagonistes qui se verront bientôt les seuls à pouvoir empêcher la guerre, si tant est que ce soit encore possible.

Plus lent, mais non moins intéressant
Si Vox Machina débutait sur des chapeaux de roue, Mighty Nein est beaucoup plus lent à s’installer. Contrairement à la première série, dans celle-ci nos héros ne se connaissent pas encore, et passent donc la plus grande partie de la saison à se rencontrer et à apprendre à se connaître. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, d’autant que ça permet de traiter de certains sujets plus délicats, notamment l’alcoolisme. Ceci dit, on se retrouve à la fin du huitième épisode en se disant: « bon, enfin ça commence », pour finalement réaliser que la saison est terminée. Ultimement, on a droit à un bon setup pour une potentielle future saison 2, mais on peut regretter de ne pas avoir d’histoire aussi satisfaisante que nous avait offert la saison 1 de Vox Machina. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré mon écoute et je recommande aux fans sans hésitations.

Pour visionner la série, c’est ici.


Laisser un commentaire