Votre Dieu Geek s’est fait avoir! Oui, oui, vous avez bien lu. Laissez-moi vous expliquer. J’ai reçu Gran Familia tome 5 de Kenji Hamada et publié en français par les éditions Komikku. Un manga qui m’a plutôt surpris et qui était vraiment sublime au niveau de son dessin. Selon moi, on avait une formule originale et gagnante: un mélange de X-Men et de film de mafia. Cependant, ce cinquième tome est le tome final. Votre Divinité de la Geekitude n’en avait aucune idée avant de finir ce manga. Moi qui étais convaincu d’avoir trouvé une super série, me voilà abandonné par cette famille vraiment attachante. Donc, voici ma dernière critique de Gran Familia.

Résumé du tome
L’un des cinq grands clans, la famille Béograd, convoque une assemblée avec la Gran Familia. Tandis que la ville est saisie par la tension, c’est dans une atmosphère lourde et glaciale qu’apparaît le patriarche Sergueï. Ce qui n’était qu’une mise en garde se transforme rapidement en un affrontement de grande ampleur impliquant même la population! Léo se dresse fièrement contre l’adversaire, bien loin du chien errant qu’il était encore il y a peu…

Une fin abrupte
Ce dernier numéro me laisse sur ma faim et je sens qu’il a été fini à la hâte. Selon ce que j’ai lu, c’est une décision de l’auteur due à un succès modéré au Japon. C’est évident que dans un marché où il y a énormément d’œuvres qui voient le jour, la pression de performer doit être énorme. N’empêche que nous avions ici une œuvre avec beaucoup de potentiel et qui semblait être appréciée en France et ici en Amérique du Nord.

Ce que le volume apporte
Pour ce dernier volume, nous avons la fin du chapitre qui nous permet de voir Léo dans ses premières aventures avec la Gran Familia et qui nous permet de découvrir qui était cette légendaire famille avant les événements d’il y a cinq ans. Ensuite, c’est la préparation de l’ultime affrontement avec Damon. Et cela termine comme ça… On sent vraiment la fin abrupte, et même que l’auteur nous offre une page où il donne quelques explications un peu évasives sur pourquoi il nous laisse avec plusieurs questions sans réponse. Ce qui me donne l’impression qu’il abandonne cette histoire ou qu’on lui a demandé de la laisser tomber.

Un dessin toujours incroyable
Visuellement, par contre, c’est tout le contraire: jamais je n’ai senti ce relâchement ou ce goût de terminer brusquement. On a ici des pages incroyables, avec des scènes d’action à couper le souffle. Cela m’attriste de me dire que je ne verrai plus ces personnages que j’ai trouvés vraiment magnifiques, car le dessin de cette œuvre était vraiment un point très fort de Gran Familia.

Conclusion du Dieu Geek
En conclusion, Gran Familia était la première œuvre de Kenji Hamada et, même si cela n’a duré que cinq tomes, j’ai apprécié cette histoire, même si elle me laisse un goût amer d’un ouvrage inachevé qui avait tellement à nous offrir. Je suis obligé de dire que j’en ressors déçu et que j’aurais voulu plus pour ces personnages vraiment originaux et attachants.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

La note du Dieu Geek

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire