
En novembre 2025 sortait la nouvelle série de cartes pour Star Wars : Unlimited: Les secrets du pouvoir propose une de toutes nouvelles cartes provenant de tous les âges et mettant l’accent sur les jeux de coulisses : les espions, politiciens, agents secrets et les saboteurs. S’inscrivant particulièrement bien dans la trame narrative que nous propose la série télévisée Andor, les secrets du pouvoir intègrent au jeu une nouvelle mécanique qui relève davantage de l’interaction entre les joueurs plutôt que de la confrontation directe
Ce que l’on veut bien montrer
L’idée d’une mécanique plus indirecte en lien avec les actions qui se trament dans l’ombre de la galaxie est toute destinée à l’univers de Star Wars. Dans l’univers, tout le monde veut tirer la couverture de son côté et le sénat est un endroit de prédilection où les enjeux sont soulevés et où les décisions peuvent faire basculer les pouvoirs rapidement. Alors que pourtant, c’est dans les coulisses que les magouilles sont organisées, au dépend des politiciens ou avec leur aide, moyennant une compensation, bien entendu.
Comment traduire tout cela à un duel entre deux joueurs de cartes? Pour Tyler Parrott et son équipe, c’était évident que les mécaniques devaient interagir avec les mains de cartes des joueurs. La mécanique de dévoilement permet donc aux joueurs de montrer une carte de leur jeu à l’adversaire. Les effets d’un dévoilement sont multiples notamment : intimider l’adversaire, le forcer à contrer une menace alors que mes intentions sont tout autres ou encore le forcer à contrer une menace inexistante. Souvent, dévoiler une carte de sa main peut aussi donner un avantage direct au joueur qui se commet (piger une carte par exemple).
Une mécanique qui, à première vue, peut sembler banale mais qui peut redéfinir complètement la façon de jouer au jeu!

Ce qui se trame dans l’ombre
La seconde mécanique du set est Complot. Dans ce cas-ci, on cache de l’information à l’adversaire en mettant des cartes en jeu, face cachée. En jouant les cartes complots comme des ressources, le joueur a la possibilité de les révéler, en payant leur coût, lorsqu’il met en jeu son leader en tant qu’unité. Une mécanique fort intéressante qui change la perspective de beaucoup de leaders! On peut par exemple jouer un leader qui était autrefois un peu moins fort, avec une carte complot d’armure qui vient améliorer la défense du leader immédiatement.
La variété des cartes complots est très intéressante également. On vient vraiment chercher de bonnes thématiques et des combinaisons de « flip » de leader avec des complots qui peuvent changer complètement les parties. De plus, on peut éviter les cartes qui venaient directement terrasser un leader aussitôt qu’il était mis en jeu.
Un autre ajout fort intéressant dans ce nouveau set est l’idée du séquençage des attaques. Plusieurs unités ont des avantages à attaquer avant d’autres, alors que certaines ont plutôt avantage à attendre en dernier pour se lancer dans la bataille. Plusieurs unités avec la fonction de séquençage ont été créés pour fonctionner en synergie avec les complots.

Mon impression
La mécanique de dévoilement est particulièrement efficace pour des joueurs avancés qui reconnaissent les combinaisons possibles entre les cartes. Ainsi, si je dévoile une information et que le joueur sait pertinemment que si je possède une autre carte avec celle que j’ai révélée, je possède un puissant combo, il aura tendance à vouloir le contrer. Cependant, des joueurs novices ne peuvent pas vraiment profiter de cette mécanique pleinement s’ils ne connaissent pas les combinaisons de cartes.
Pour la mécanique complot, c’est du bonbon! C’est une arme de plus dans l’arsenal et ça devient moins crève-cœur de choisir des cartes à mettre en ressource si on sait qu’on peut potentiellement en tirer profit, plus tard!
En somme, le nouveau set Secrets du pouvoir de Star Wars Unlimited pousse le jeu encore plus loin, en ajoutant de la profondeur et de la stratégie tout en étant encore accessible. La thématique colle parfaitement au genre, le design artistique des cartes est de plus en plus beau également. C’est un jeu qui progresse de manière remarquable : je vous encouragement vivement à rejoindre les rangs de l’Empire ou des rebelles!
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire