Duel pour Cardia est un jeu de cartes stratégique dans lequel 2 joueurs de 9 ans et plus s’affrontent dans des parties d’environ 15 minutes. Dans Duel pour Cardia, les joueurs doivent jouer des cartes représentant différents membres de la cité dans des duels où le perdant pourrait bien avoir l’avantage…

Contenu de la boîte
– 2 x 32 cartes de personnage
– 4 cartes référence
– 8 cartes lieu
– 12 sceaux
– 6 jetons persistant
– 22 modificateurs avec des rectos et versos différents ( 8 x « 1 », 8 x « 3 » et 6 x « 5 »)

Mise en place
Les joueurs doivent idéalement se placer un en face de l’autre. Chaque joueur prend un deck contenant les cartes numérotées de 1 à 16. Après une bonne brasse, les joueurs placent le deck face cachée près d’eux et piochent 5 cartes qu’ils conservent en main. Les cartes viennent en 4 couleurs qui représentent les 4 factions de la cité. Toutes les cartes sont construites de la même façon et contiennent 2 informations particulièrement importantes: la valeur de la carte (de 1 à 16) et sa capacité.

Déroulement
En même temps, les joueurs choisissent une carte qu’ils tiennent devant eux face cachée. Lorsque les deux joueurs ont fait leur choix, ils révèlent leur carte au même moment. Les cartes doivent être placées l’une en face de l’autre. La carte avec la valeur numérique la plus élevée remporte le duel: on y appose un sceau dessus. Les joueurs pigent alors une nouvelle carte, et on passe au duel suivant. Le premier joueur à accumuler 5 sceaux remporte la partie.

Le pouvoir des cartes
Vous vous doutez bien que ce n’est pas aussi simple. La carte qui perd le duel (comprendre: la carte avec la valeur la moins élevée des deux) peut activer sa capacité spéciale. Certaines capacités sont immédiates et on résout leur texte à l’instant. D’autres sont permanentes et impacteront le restant de la partie. Sur celles-ci, on appose un jeton persistant. Les capacités peuvent prendre plusieurs formes, mais en général elles peuvent affecter le duel présent, les duels futurs, mais également les duels passés. Par exemple, une carte peut faire en sorte de modifier le résultat d’un précédent duel: de fait, vous pourriez remporter le sceau de cette manche là, même après l’avoir perdu préalablement. Attention, toutefois: les capacités ne s’activent que pour les cartes perdantes au moment où le duel est résolu. Si une carte perd un duel par une capacité activée plus tard dans la partie, sa capacité ne s’active pas.

Le jeu est donc équilibré de façon à ce que les capacités les plus puissantes se retrouvent sur les cartes à la valeur la plus élevée; il est ainsi plus rare de les activer.

Beaucoup de variété possible
Le jeu vous permet de varier le plaisir et d’augmenter la difficulté de bien des façons. La boîte contient un second lot de cartes numérotées de 1 à 16. Ce deuxième lot apporte des capacités un peu plus complexes que le premier, ce qui permet de pousser les mécaniques du jeu un peu plus loin. Lorsque vous connaissez bien le jeu, vous pouvez même mélanger les deux lots ensemble pour peu que les decks soient exactement identiques et contiennent exactement les mêmes cartes de 1 à 16 pour les deux joueurs. Le jeu propose également des cartes lieux qui viennent ajouter une règle supplémentaire durant toute la partie. Bref, il y a moyen de modifier de nombreux paramètres pour rendre chaque partie différente.

Conclusion
J’ai bien aimé Duel pour Cardia. En plus d’être superbement illustré, le jeu propose des mécaniques simples, mais efficaces et qui vous pousseront à sérieusement penser votre prochain coup. C’est le genre de jeu où vous pouvez d’un seul coup revenir de l’arrière et ça a quelque chose de très excitant.

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire