Sorti en octobre 2025, My Friend’s Little Sister Has It In For Me, également surnommé Imouza, est une production de 12 épisodes produite par le studio Blade. Cet anime est basé sur une série de light novels écrits par l’auteur Ghost Mikawa (Days with My Stepsister) comprenant en ce moment 11 volumes dont le plus récent est sorti en mars 2025. La série a aussi une adaptation en manga dont la publication a commencé en 2019.

Résumé
Akiteru Ooboshi cherche à vivre sa vie de façon la plus efficace possible dans le but d’atteindre son rêve. Cet adolescent rêve de devenir un grand créateur de jeux vidéo et de sécuriser des postes pour lui et ses amis-es de la 05th Floor Alliance, un petit regroupement qui cherche à créer des grands jeux vidéo. Par chance, il a un puissant contact puisque son oncle est président d’une grande compagnie de jeux vidéo.
Tout ce qu’il a à faire, c’est de rester dans les bonnes grâces de son oncle et lui présenter des projets intéressants. Du moins, c’est ce qu’Akiteru pense… mais à sa surprise, son oncle décide de lui poser une nouvelle condition pour embaucher la 05th Floor Alliance: Akiteru devra faire semblant d’être le chum de Mashiro, la fille du président et sa cousine jusqu’à la fin de leur secondaire pour la protéger des mauvaises influences et des mauvais garçons!


Malheureusement pour Akiteru, ça ne sera pas facile puisque Mashiro n’est pas très chaude à l’idée et il y a la question d’Iroha Kohinata, la petite sœur de son meilleur ami, Ozuma, mentionnée dans le titre et l’autre protagoniste. Celle-ci est dans la vie de tous les jours, l’élève modèle la plus jolie de leur école et la plus gentille de tous mais en privé, elle sort son côté tannant et taquine sans relâche Akiteru. Comment réagira-t-elle à l’entente spéciale qu’Akiteru a dû prendre? Est-ce que notre protagoniste saura naviguer les eaux troubles à l’horizon pour atteindre son but?

Un merveilleux chaos et des moments tendres
Imouza est remarquable grâce à la capacité de sauter de moments très chaotiques haut en énergie à des moments très tranquilles mais étonnamment remplis de tendresse et d’introspection. Cela est le mieux représenté par Iroha. Elle est capable d’être taquineuse avec Akiteru, réussissant avec aisance à se mettre en dessous de sa peau avant de révéler une grande tendresse émotionnelle et une immense gratitude à l’égard d’Akiteru. Ces transitions sont faites de façon très naturelle.

Cela contribue à rendre les personnages de la série très intéressants puisque cela leur ajoute une complexité très humaine. Par exemple, l’illustratrice de 05th Floor Alliance, Sumire Kageishi, est aussi professeur de maths de jour réputée pour sa sévérité en classe mais qui, dans sa vie personnelle, est à peine capable de se gérer elle-même, étant réduite à une boule de stress qui tente de faire de son mieux dans la vie.
Les apparences trompeuses concernant les personnages sont un élément très récurrent de la série et permettent de les rendre intéressant en plus de donner de la profondeur à une série qui utilise beaucoup des clichés des séries d’harems qui se passe au secondaire. Un exemple de cet élément, c’est comment Akiteru affirme tout faire d’être le plus efficace possible pour atteindre son rêve de créateur de jeux vidéo. Pour faire cela, il affirme avoir choisi les personnes les plus talentueuses possibles de son entourage mais en même temps, tout le travail qu’il a fait vise à donner à ces personnes-là une vraie plateforme pour se démarquer et avoir une place pour épanouir leurs talents. Par exemple, Iroha et Ozuma viennent d’une famille stricte qui refuse qu’ils puissent être dans l’industrie des jeux vidéo malgré leurs talents extraordinaires avec Iroha qui est une doubleuse hors pair tandis qu’Ozuma est un génie de l’informatique et de la programmation. De plus, Akiteru a travaillé fort pour aider Ozuma à développer ses compétences sociales et toute la 05th Floor Alliance vise spécifiquement à donner à Iroha une scène pour mettre elle et ses talents de doubleuse en vedette.

Les génériques d’ouverture et de fermeture intègre aussi bien cet écart entre chaos et tendresse. Le générique d’ouverture, What’s wrong with being annoyingly cute?!, représente bien le côté tannant d’Iroha et ses sentiments pour Akiteru, racontant comme elle l’aime le taquiner mais aussi comment elle est exaspérée par comment il n’y a pas de progrès dans leur relation. Cette chanson est très rapide et remplie d’énergie. Quant au générique de fin, Heartbeat of the Stars, la chanson est plus calme et mélancolique, représentant comment Iroha et Mashiro veulent se rapprocher d’Akiteru et exprimer leurs sentiments de gratitude pour tout ce qu’il a fait pour elles mais ne savent pas comment le faire.

Une animation haute en énergie
L’animation d’Imouza est très dynamique, étant capable de bien nous transmettre les états d’âmes et l’énergie chaotique d’Iroha ainsi que des autres personnages tout au long de la série. Notamment, les expressions faciales d’Iroha sont très bien faites avec beaucoup de dynamisme et de fluidité. La palette de couleur très éclatante contribue aussi à rendre le visionnement de cette série très agréable et à son atmosphère haute en énergie.

Un protagoniste oubliable?
Pour toutes les forces de cette série, Akiteru n’en est pas une. L’ironie, c’est que malgré ses talents, Akiteru est facilement oubliable à cause de son apparence très générique et le fait qu’Iroha a tellement d’énergie qu’elle domine facilement les scènes qu’elle apparaît aux côtés d’Akiteru.
Également, la série embarque dans le cliché du harem en faisant en sorte qu’Akiteru se retrouve à être la cible romantique de trois personnages différentes, Iroha, Mashiro et une troisième personnage introduite plus tard dans la série, Midori. Mashiro est particulièrement malaisante comme intérêt romantique puisqu’elle est également la cousine d’Akiteru.

Finalement, la série donne le sentiment d’une introduction puisque beaucoup des épisodes nous montrent qui sont les personnages de la 05th Floor Alliance ou nous montre comment ils recrutent de nouveaux associés et nous les présentent plutôt que d’avancer l’histoire entre Akiteru et les filles. Cela nous donne l’impression que peu de choses se passent réellement et nous laisse sur notre haleine.

Conclusion
My Friend’s Little Sister Has It In For Me est donc une très solide comédie romantique qui doit être prise à la légère pour avoir le plus de plaisir possible. L’animation plaisante et bien pensée contribue grandement à son ton à la fois chaotique et tendre, contribuant au facteur divertissant de la série. Malheureusement, le peu de progression romantique et l’importance accordée à la présentation des personnages au détriment de l’histoire en plus d’un protagoniste un peu fade limite grandement le potentiel de cet anime. Ultimement, cette série mérite un 7/10 de ma part à cause de ces facteurs. Elle est disponible dans son intégralité sur Crunchyroll. Présentement, il n’y a pas eu d’annonces pour une deuxième saison mais il est possible de trouver le light novel et le manga traduit en anglais pour ceux qui désirent suivre les aventures d’Akiteru et Iroha.

Pour visionner l’anime c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire