
Bonne année 2026! Chow bye 2025! J’espère que vous avez bien digéré vos tourtières, dindes, saucisses cocktail enroulées de bacon et le taux d’alcoolémie abusive de votre part ou de votre famille, car on commence l’année en force avec le tome 20 de Jujutsu Kaisen de Gege Akutami, offert en français par les éditions Ki-oon.
De plus, nous allons être gâtés cette année, car une nouvelle saison de JJK s’en vient! Et ça tombe très bien, puisque votre Dieu Geek survole le même arc que cette nouvelle saison de l’anime, soit La traque meurtrière.
Ce jeu de la mort, sous forme de pseudo-acte terroriste orchestré par Kenjaku, sert de rituel afin de forcer l’humanité du territoire japonais à évoluer et à permettre à tous d’avoir accès à l’énergie occulte. Bref, mettre fin à l’humanité… si j’ai bien compris.
Toutefois, nos héros entendent bien empêcher cela et décident de participer à ce jeu, mais évidemment, rien ne se déroule comme prévu.
Donc, allons voir ce que j’ai pensé de ce tome 20.
Un jeu mortel qui s’intensifie
Après un combat éprouvant contre Hiromi Higuruma, un exorciste doté d’un sort étonnant capable d’innocenter ou de condamner un adversaire à mort, Yuji parvient à obtenir ce qu’il désirait : désormais, tous les joueurs de la Traque peuvent s’échanger des points.
Megumi, de son côté, avait suivi Remi dans l’espoir de mettre la main sur Hiromi, mais c’est à un ennemi particulièrement coriace qu’il a désormais affaire. Face à un tel obstacle, l’héritier des Zenin décide de ne plus se retenir et libère toute l’étendue de ses pouvoirs.
Megumi et l’homme aux factures
Je vous avertis d’avance, ce n’est pas le tome avec le plus d’explications sur ce qui se passe. C’est un manga qui focus clairement sur les confrontations dans ce jeu de la mort.
En début de tome, nous avons la fin du duel entre Megumi et l’homme aux factures. Qui, dans la vie, s’est dit : « Ça serait cool que les pouvoirs d’une personne soient de matérialiser les éléments d’une facture »? Gege Akutami l’a fait. J’aime l’imagination japonaise.
De plus, le look du personnage est à l’image de son pouvoir : il est habillé de factures. Ça pourrait paraître ringard, mais ça fait du sens et, pour être honnête, le personnage est plutôt cool.
Grâce à ce combat, on constate vraiment le potentiel de Megumi et à quel point il peut devenir fort. Gojo avait dit que l’héritier des Zenin n’exploitait pas son plein potentiel et qu’il pourrait même dépasser son père, Toji. On n’est pas encore à ce niveau, mais ce ne serait tarder.
Yuta entre en scène
Par la suite, on passe du côté de Yuta, qui tente de faire sortir des innocents de l’arène de la Traque. Malheureusement, il se retrouve aux prises avec un fléau qui participe lui aussi au jeu, tout en étant observé par deux autres participants, Ryo et Uro, deux anciens exorcistes ramenés à la vie par Kenjaku.
Ces deux figures observent avec beaucoup d’intérêt ce prodige de l’exorcisme et Rika, sa douce moitié devenue un fléau. Je dois avouer que j’apprécie de plus en plus ce personnage et je comprends pourquoi Gege Akutami voulait absolument le ramener.
Yuta dégage un charisme étrange, malgré le fait qu’il ne semble pas chercher à en avoir. Lors de Jujutsu Kaisen 0, je le trouvais chétif et constamment sur le bord des larmes. Ici, on a un Yuta conscient de son potentiel, avec des habiletés extraordinaires. Et que dire de son pouvoir… mais ça, je vous laisse le découvrir.
Un festin visuel
Je m’attendais à ce que cet arc soit bourré d’action, donc mes attentes au niveau du dessin étaient très élevées. Je dois dire que je suis plus que satisfait, surtout lors du combat de Yuta contre Ryo et Uro.
Nous avons droit à des scènes complètement folles qui en mettent plein la vue. Ce sont celles avec Uro qui m’ont le plus marqué, et non, ce n’est pas parce qu’elle est nue, calmez-vous là, je ne suis pas si obsédé. C’est surtout la façon dont Gege Akutami illustre son pouvoir, car elle peut manipuler le ciel.
Elle est littéralement capable de rendre le ciel tangible et de te le faire tomber sur la tête. Juste ça.
Une créativité sans limite
Je sais que je me répète, mais le design des personnages est tout simplement parfait et original. Qui aurait pensé dessiner un gars habillé de reçus et obtenir un résultat aussi cool? Ou une fille nue qui cache sa nudité avec des fragments de ciel? Sérieusement, qui pense à ça… Gege Akutami.
Ce manga est bourré d’originalité et dépasse largement la plupart des imaginations. Je me rappelle qu’au début je défendais Jujutsu Kaisen parce que certains disaient que c’était une simple copie de Naruto. Si c’était votre cas, est-ce que vous le pensez encore aujourd’hui?
Conclusion
Finalement, ce tome est vraiment solide. On sort un peu de la narration classique pour un volume rempli d’action, mais on en apprend tout de même davantage sur la Traque meurtrière et sur ses participants.
De plus, on peut maintenant se poser une question importante : est-ce que tous les participants venus du passé sont réellement du côté de Kenjaku?
Sur ce, on se reparle au tome 21.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire