
Si vous m’aviez dit en octobre 2018 que Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai allait être un anime qui allait me marquer par la richesse émotionnelle de son histoire plutôt que son fanservice, je ne vous croirais pas! La série Rascal Does Not Dream Of… a été produite par Cloverworks avec la première saison, intitulée Rascal Does Not Dream Of Bunny Girl Senpai qui est sortie en octobre 2018.
Cette série est basée sur une série de light novels écrit par Hajime Kamoshida dont les titres de chaque volume commencent toujours par Rascal Does Not Dream Of. Ainsi depuis 2018, Cloverworks a produit trois films sortis en juin 2019, juin 2023 et décembre 2023 pour raconter les événements suivants la première saison avant de produire une saison 2 qui est sortie à l’été 2025. Les trois films s’intitulent Dreaming Girl, Sister Venturing Out et Knapsack Kid tandis que la saison deux s’intitule Rascal Does Not Dream of Santa Claus et se déroule lorsque Sakuta et d’autres personnages entrent à l’université. La série est aussi surnommée AoButa.

Les trois films: Rascal Does Not Dream of A Dreaming Girl (Juin 2019), Rascal Does Not Dream of a Sister Venturing Out (Juin 2023) et Rascal Does Not Dream of a Knapsack Kid (Décembre 2023)
Résumé
L’histoire de Rascal Does Not Of suit la vie vraisemblablement normale de Azusagawa Sakuta, un élève du secondaire qui semble à première vue être absolument ordinaire. Cette vie normale est cependant bouleversée de la façon la plus surprenante possible pour Sakuta: en allant à la bibliothèque, il voit soudainement, Sakurajima Mai, une camarade de classe et célèbre actrice se promenant dans les rayons habillée en costume de bunny girl!
Sakuta se rend compte cependant très rapidement que quelque chose cloche… Personne à part lui réagit à la présence de Mai! Elle est en train de devenir complètement invisible aux yeux de tout le monde sauf lui. Sakuta reconnaît ce qui se passe: c’est le syndrome de la puberté. Ce mystérieux syndrome est une légende urbaine où des adolescents et adolescentes ont des crises d’adolescence si intense qu’elles finissent par affecter la réalité elle-même!
Il se résout ainsi à aider Mai à élucider ce mystère et comprendre pourquoi elle est en train de virer invisible aux gens autour d’elle, mettant en branle toute une série d’événements qui vont non seulement irrévocablement changer la vie de Sakuta et de Mai mais aussi de d’autres personnages affectés par ce mystérieux syndrome…

Saison 2: Rascal Does Not Dream of Santa Claus (Juillet 2025-Septembre 2025)
Des intrigues mémorables et touchantes
Malgré son titre louche, AoButa a une histoire remarquable par son mystère et sa sensibilité émotionnelle. Les aventures que Sakuta, Mai et d’autres personnages vivent tout au long de Rascal Does Not Dream sont très touchantes puisque ce sont des histoires où on les voit être confronter à leurs problèmes émotionnels et à maturer. Par exemple, l’une des personnages, Akagi Ikumi doit apprendre à surmonter sa culpabilité causée par son inaction lors d’un incident majeur durant sa jeunesse tandis qu’une autre, Futuba Rio doit apprendre à aimer son corps après que celui-ci ait développé plus vite et a attiré la mauvaise sorte d’attention mais aussi d’accepter qu’elle veut de l’attention des gens qu’elle aime.
Cependant, comme mentionné plus tôt, ces problèmes ont aussi un impact sur la réalité à cause du syndrome de la puberté et cause du fil à retordre pour tous les personnages affectés. Par exemple, comme mentionné plus tôt, Mai est en train de devenir invisible aux yeux des autres tandis qu’une autre personnage, voit de terribles blessures apparaître sur son corps lorsqu’elle est victime de cyberintimidation et cela finit par la briser psychologiquement au point qu’elle développe de l’amnésie et régresse mentalement. Chaque personnage que l’on rencontre avec le syndrome de la puberté voit ce syndrome se manifester de façon propre à chacune d’elle.

Pour guérir les victimes du syndrome de la puberté, Sakuta et son cercle d’amis-es doivent élucider la nature de chaque cas de ce mystérieux mal et la cause émotionnelle sous-jacente pour sauver les victimes. Ils mènent des enquêtes qui durent sur plusieurs épisodes ou un film complet. Ces enquêtes nous permettent d’explorer et découvrir des personnages dont les problèmes émotionnels sont très faciles à s’identifier à.
La résolution des syndromes de la puberté martèle l’importance du soutien émotionnel et de l’empathie. Puisque ce mal est causé par des crises émotionnelles majeures face à des situations dures, Sakuta et ses compagnons sauvent les victimes en leur montrant qu’il y a des gens prêts à aider leurs prochains et sont prêts à donner toute l’aide requise. Nous avons aussi droit à des moments très forts en émotion au fil de la série qui nous surprennent par leur intensité quand ils nous frappent. Ces moments sont superbement présentés, nous faisant ressortir les sentiments forts que vivent les personnages.
Des personnages inspirants et des relations saines
À travers AoButa, nous avons droit à des personnages qui nous inspirent par leur bonté et leur résilience face au syndrome de la puberté. Sakuta, comme protagoniste, peut sembler à première vue comme étant un autre protagoniste pervers digne des clichés d’une série d’harem. Très rapidement cependant, on découvre une belle complexité à son personnage. Il est, comme tout adolescent, capable d’avoir des pensées croches et doté d’un excellent sarcasme mais il nous charme aussi par son intelligence, sa sagesse et sa détermination pour aider les filles affectées par le syndrome de la puberté qu’il rencontre tout au long de la série. Cette détermination le pousse à aller jusqu’au bout pour sauver ces personnages. L’autre protagoniste, Mai, nous charme par sa beauté mais nous impressionne aussi par ses talents, sa bonté et sa capacité à être sarcastique dans ses interactions avec Sakuta tout en étant une personne qui a le défaut d’être très solitaire, cynique et difficile d’approche quand la série commence.

Les autres personnages que nous rencontrons lors des aventures de Sakuta et Mai contre le syndrome de la puberté sont aussi très attachants et mémorables, ayant des personnalités très distinctes les unes des autres. Cela les rend très humains, rendant leurs problèmes avec le syndrome de la puberté plus intéressant à suivre.
La série évite aussi superbement le cliché facile du harem. En effet, malgré le fait que presque toutes les victimes du syndrôme de la puberté que Sakuta rencontre soient des filles, la série établit très rapidement une relation très saine entre lui et Mai. Cette dernière est d’ailleurs compréhensive, comprenant que Sakuta doit interagir avec les autres victimes et lui offre une confiance totale durant tous les événements de la série.
De plus, Sakuta, après avoir résolu les différents cas, se retrouve à se lier d’amitié avec chacune des gens qu’il a aidé. Chacune de ces amitiés finissent par contribuer à résoudre les cas de plus en plus complexes et étranges du syndrôme de la puberté que Sakuta rencontre durant la série. Cela contribue au message de la série sur l’importance de l’entraide et de l’amitié pour surmonter des moments difficiles.
Cloverworks, gage de qualité
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai est la quatrième production de CloverWorks, le studio ayant été établi en avril 2018 comme une branche d’A-1 Pictures, un autre studio de très grande réputation avant de devenir indépendant en octobre de la même année. La qualité de l’animation est remarquablement belle tout en restant très terre à terre et a aidé à jeter les bases de la réputation de CloverWorks comme un studio de production d’haute qualité visuelle. Un des détails intéressants, c’est comment l’équipe a mis du détail pour les yeux de Mai, changeant leur forme de façon très fluide et très subtile entre une forme plus arrondie pour ses moments plus légers et une forme plus pointue pour ses moments plus sérieux.
Les trois films sortis entre 2019 et 2023 ont aussi été très bien animés, maintenant la qualité établie lors de la première saison malgré quelques petites coquilles d’animation. La deuxième saison, Rascal Does Not Dream of Santa Claus, sortie à l’été 2025, a fait parti du remarquable trio de romance de CloverWorks durant cette saison et qui comprenait les animes My Dress Up Darling saison 2 et The Fragrant Flower Blooms With Dignity. Ces trois animes ont été remarquables par la qualité de leurs histoires et de leurs animations. Ce fait est encore plus impressionnant puisque les trois séries ont sorti leurs épisodes tous les samedis un après l’autre.
Pour compléter cette superbe présentation visuelle, Rascal Does Not Dream Of a une trame sonore utilisée à bon escient, jouant seulement dans des moments émotionnellement importants pour ajouter de la richesse et de l’impact à ces moments.
Les génériques d’ouverture et de fermeture sont aussi extrêmement mémorables. La première ouverture, Kimi no Sei par the peggies, qui veut dire “À Cause de Toi”, est remplie d’énergie et parle de comment les personnages que rencontre Sakuta apprennent qu’il y a des gens bienveillants et comment elles doivent aussi apprendre à surmonter leur orgueil et accepter de l’aide lorsqu’elles sont dans le besoin. Quant à la saison deux, la chanson d’ouverture, Snow Drop par Conton Candy, parle de la difficulté d’exprimer ses sentiments et comment c’est facile mais malsain de garder ses sentiments pour soi et qu’il faut faire des efforts pour se sortir de cette zone de confort.

La première chanson de fin, Fukashigi no Karte, se traduisant à Mystérieux Dossier Médical est une chanson mélancolique qui nous hante comme un fantôme. Elle chante à propos de l’insécurité émotionnelle des personnages affectées par le syndrôme de la puberté et du sentiment qu’elles sont incomprises par le monde autour. Cette chanson est interprétée à chaque par la personnage affectée par le syndrôme de la puberté durant cet épisode. Fukashigi no Karte est d’ailleurs si iconique et populaire comme chanson qu’elle est apparue dans l’univers post-apocalyptique de la série Touring After The Apocalypse pendant un bref moment durant un épisode! Durant la saison deux, c’est la chanson Shuiheisen wa Boku no Furukizu ou The Horizon is My Scar qui est utilisée et qui est chantée par les personnages affectées par le syndrôme de la puberté. Elle parle de souffrances passées, de rêves et de relations brisées et comment ça serait facile de tout abandonner face à la souffrance du syndrôme de la puberté.

Des arcs narratifs avec moins d’impacts?
Le principal défaut de la série Rascal est le fait que certaines histoires ont moins un gros impact émotionnel pour le public à cause de leur nature. Le meilleur exemple, c’est celle avec une demie-soeur qui fait de la jalousie à l’égard de sa sœur aînée et qui se retrouve victime d’un syndrôme de la puberté. Cette partie de la série arrive juste avant un arc narratif extrêmement émotionnel impliquant une victime de cyberintimidation qui tente de surmonter ses traumatismes psychologiques.
L’autre défaut, moins flagrant mais qui peut causer une certaine incompréhension chez les auditeurs, tourne autour du personnage de Futaba Rio, plus précisément quand elle tente d’expliquer les phénomènes surnaturels causés par le syndrôme de l’adolescence. Celle-ci va en fait utiliser des concepts de physique quantique pour tenter de nous faire comprendre les événements inexplicables qui arrivent à nos personnages et peut être très mélangeant.

Il y a aussi certains moments qui peuvent être très troublants et inconfortables pour certains auditeurs… notamment celle de certaines victimes du syndrôme de la puberté qui voit leurs corps s’automutiler lorsque leur syndrôme se manifestent
Venez pour la bunny girl… restez pour les développements émotionnels!
La série Rascal Does Not Dream of est un incontournable pour tout fan d’anime de par la richesse de son histoire, son côté émotionnel et ses personnages très inspirants. Quant à son message d’empathie et d’altruisme est facile à saisir et à apprécier. Malgré quelques parties moins émotionnellement marquantes, la série reste excellente à suivre et les mystères sont fascinants à décortiqués. C’est ainsi que je décerne un score de 9/10 pour la série Rascal Does Not Dream of. L’intégralité des saisons et des films de la série est disponible sur Crunchyroll. Un dernier film, intitulé Rascal Does Not Dream of a Dear Friend, a été annoncé pour 2026 et adaptera les deux derniers volumes de la série, bouclant la boucle sur cette superbe série.

Pour visionner l’anime c’est ici.


Laisser un commentaire