Brave New Wonders est un jeu de base building dans un univers post-apocalyptique dans lequel le pionnier (le joueur) explore un territoire inconnu et des ruines pour y exploiter les ressources qui s’y trouvent. Y arriver seul serait beaucoup trop long, mais heureusement nous pouvons y parvenir avec des automates qui vont faire toutes sortes de tâches pour créer une véritable chaîne de montage.

Une expérience relaxe et intéressante
La boucle de jeu est simple : suite à un tutoriel qui nous apprend les bases, il faut progresser dans l’arbre de technologie et étendre son industrie et produisant des automates et en les programmant pour miner une certaine ressource, la transporter à une maison de stockage ou station de train ou les livrer à une usine pour fabriquer une ressource transformée plus précieuse. La programmation des automates est faible au départ, mais elle peut s’améliorer avec des technologies jusqu’à ce que l’on puisse entièrement la personnaliser (littéralement, on peut décrire le comportement souhaité et le jeu génère là programmation correspondante!)

Comme d’autres jeux de base building, on peut s’attendre à une expérience de détente sans pression, mais aussi avec la chance de réfléchir à comment optimiser sa chaîne de montage.

C’est aussi une aventure!
Plus tard dans le jeu, la progression prend une tournure unique dans laquelle nous pouvons explorer des biomes différents et découvrir des reliques de l’ancien monde, qui vont influer sur les technologies futures selon nos choix. Par exemple, une relique peut être traitée comme un artéfact religieux ou plutôt comme un objet à étudier scientifiquement : cela changera les technologies auxquelles on peut avoir accès. C’est un bon moyen d’assurer de la rejouabilité dans un genre qui en aurait autrement très peu!

Parlons du visuel
On voit souvent des jeux post-apocalyptiques sombres et sinistres, cette fois-ci l’approche se veut un peu plus colorée et garnie d’espoir malgré les vestiges d’autoroutes perdues dans les bois et les montagnes. L’environnement est passable, souvent vide et peu embelli, on le pardonne puisqu’il n’est pas le centre d’intérêt du jeu.

L’interface prend un peu de temps à apprivoiser dû à la profondeur et complexité naturelle du jeu, mais peut être prise en main au bout d’une heure de jeu.

Et la suite?
Le jeu est actuellement en démo, donc tout le contenu n’est pas disponible. De plus, aucune date de sortie a été encore annoncée. Cependant, pour une première expérience à ce genre de jeu, j’avoue avoir été agréablement surpris et j’ai hâte de voir ce que les développeurs nous réservent pour la suite.

Merci à City From Naught Inc. pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de WNG

Article écrit par

Laisser un commentaire