
Développé par FobTi Interactive et publié par Ratalaika Games S.L., Big Trouble In Little Chimney est un jeu de tir et de survie où l’on affronte des vagues d’ennemis qui débarquent sans arrêt, entre guirlandes, clochettes et créatures pas vraiment festives. Krampus est de la partie, prêt à gâcher Noël, et le joueur se retrouve rapidement avec un chocolat chaud d’un côté et un shotgun de l’autre. Disponible sur PC depuis novembre 2024, le jeu se dévoile au grand public le 19 décembre 2025 sur Nintendo Switch, Xbox et PlayStation.
Krampus et sa gang
Nous incarnons nul autre que le fameux Père Noël dans sa quête de sauvez Noël (avec un chandail trop serré et de jolies lunettes fumées vous ne trouvez pas?). Plongé dans une arène sans fin, on doit survivre dix minutes pour réussir la partie. Simple, non? Avec un shotgun en main, il faut tirer sur les ennemis rapidement et collecter les pièces qui tombent d’eux. Attention les vilaines dindes arrivent très vite et il faudra peut-être utiliser des habiletés spéciales pour s’y en sortir. Le dash étant celui par défaut, il nous fait avancer plus loin dans l’écran à toute vitesse. Bien sûr, le shotgun et le dash ne seront pas suffisants pour survivre 10 longues minutes de vagues infernales d’ennemis comprenant des bonhommes de neiges, des dindes, des biscuits de pain d’épice et des casse-noisettes. C’est alors que le Santa’s Shop entre en jeu avec son arsenal d’armes et de pouvoirs!

Santa’s Shop
Puisque nous ne pouvons parvenir à l’objectif du premier coup, il est très important de faire un tour au Santa’s Shop, qui nous permettra ultimement de vaincre Krampus. Offrant une panoplie d’armes dont un AK-47, un arbalète, un giga marteau ou même un canon à boules de neige, pleins d’options sont possibles. En plus des habiletés spéciales comme le dash, un pouvoir passif est disponible à l’achat comme se déplacer plus rapidement ou un bouclier de départ. Avec seulement 3 vies durant la partie, celui-ci s’avère très utile. Et si tout ça ne suffit pas, on peut encore pousser un peu plus loin. Trois animaux sont achetables et chacun d’eux peut automatiquement récupérer des pièces pendant que nous nous concentrons sur les ennemis. Avec la bonne combinaison d’habileté, d’armes et de pouvoir, progresser devient beaucoup plus facile.

Mon expérience
Quoique l’aventure soit courte, elle s’avère vraiment intense. J’ai trouvé le début assez difficile car le shotgun est très lent pour ce type de jeu. Il m’a fallu plusieurs parties de 1-2 minutes afin d’avoir la monnaie nécessaire pour me procurer de meilleures armes et ensuite des pouvoirs. Même en étant mieux équipé je faisais face au même mur: on doit constamment acheter de meilleures armes et tester différentes stratégies pour y arriver. J’ai personnellement préféré le deuxième mode où il faut protéger les cadeaux des lutins mesquins. On amasse des pièces plus vite et j’ai bien rigolé en criant aux lutins de lâcher mes cadeaux. Le style pixelisé, la musique entraînante et la thématique des Fêtes sont tous très bien réussis. Je recommande aux amateurs de dungeon survival à la recherche d’un défi humoristique!

Merci à FobTi interactive pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire