
En 1997, Jennifer Lopez et Ice Cube ont joué dans le film d’horreur et d’aventure Anaconda, où un documentaire sur une tribu de la forêt amazonienne tourne mal à cause d’un serpent géant. Ce Noël, Paul Rudd, Jack Black, Steven Zahn, Thandiwe Newton, Daniela Malchior et Selton Mello jouent dans la nouvelle édition de ce film, qui aborde un ton plus comique. Est-ce une suite? Un reboot? Un legacy sequel? La réponse est… oui.
Un rêve d’enfant tourné au cauchemar
Après plusieurs déceptions de carrière, l’acteur aspirant Griff (Paul Rudd) propose à son ami Doug (Jack Black) de faire un remake grandeur nature du film de 1998 Anaconda, après qu’ils aient acquis les droits du film. Accompagnés de Kenny (Steven Zahn) et Claire (Thandiwe Newton), ils partent en voyage dans la forêt amazonienne pour filmer leur film avec l’aide d’un dresseur de serpent local (Selton Mello). Mais leur voyage s’en trouvera vite bousculé lorsque le groupe tombera sur un anaconda géant qui mettra leur vie en péril…

Une métafiction comique
Contrairement au premier film qui mettait l’accent sur l’action, l’aventure et l’horreur, celui-ci se focalise sur la comédie et la métafiction. En plus de l’humour habituel des films de Jack Black et Paul Rudd, et une dose d’humour noir emprunté au film original, plusieurs blagues sont faites autour de la réalisation du film (que ce soit sur les thématiques clichées, l’importance de « rendre le film actuel », les films oscar bait…), semblable à des films comme Scream (2022).
Ce qui m’avait surpris, par contre, est que le film joue avec nos attentes pour nous surprendre, et devient donc imprévisible par moment avec quelques retournements de situations. Il ne sacrifie donc pas son suspense au profit de la comédie. D’ailleurs, le film joue nos attentes et notre suspension de l’incrédulité pour nous mener dans des directions inattendues.
Cela dit, certaines blagues ne font pas mouche. Comme n’importe quelle comédie, l’humour dépendra de chacun.

Poursuivre ses rêves
Un aspect que j’ai bien aimé du film est le cœur dans l’arc narratif des personnages. Griff et Paul, tous les deux déçus de leurs parcours professionnels, décident de réaliser un film amateur, après avoir vu le film qu’ils avaient fait adolescents. Au lieu de se contenter de la médiocrité, et de vivre une vie « qui vaut B+ », ils préfèrent tenter leurs chances et rêver grand. Le simple fait de pouvoir créer, inventer, performer, et collaborer leur permet de retrouver leur passion pour l’art. Ce point-là est, selon moi, particulièrement pertinent dans un monde malheureusement pollué par des contenus issus de l’IA générative, qui prône la rapidité et la facilité au lieu de la passion, la création, et la qualité. Souvent, en art, ce n’est pas toujours le résultat qui compte, mais le chemin qu’on parcourt entre-temps.

Conclusion
Devez-vous voir le premier film avant de voir celui-ci? Pas nécessairement. C’est un plus si vous l’avez vu, car le film y rend quelques clins d’œil qui fera sourire les fans, mais vous n’y êtes pas obligés pour suivre l’histoire. Vous devez juste savoir que le film existe.
Anaconda (2025) est un film divertissant et comique qui prend quelques tournures scénaristiques intéressantes. Est-ce le film de l’année, ou la comédie de l’année? Loin de là. Mais si vous cherchez un film à voir que vous n’aviez pas encore vu, celui-ci fera bien l’affaire.
Aussi, restez à l’affût pour une scène mi-crédit.
Merci à Sony Pictures pour la projection en avant-première!

Pour visionner le film, c’est ici.


Laisser un commentaire