
De retour avec une nouvelle critique de manga, ma dernière de 2025. Toute une année se fut, moi qui partait de très loin avec ce médium, pourtant si populaire à travers le monde. Pourtant, me voici, des mois plus tard, à vous parler du tome 14 de Vinland Saga, cette série que j’ai débutée en avril dernier.
Dans le précédent tome, la folie s’emparait de Ketil, qui revenait chez lui après s’être fait accusé de haute trahison par le roi Knut. Évidemment, ce n’était qu’une banale excuse pour justifier l’attaque et la prise par la force des terres du fermier. Ketil montera une milice avec les hommes de son domaine, mais l’armée du roi se révèlera être un ennemi trop coriace pour des paysans inexpérimentés.
Vinland Saga est écrit par Makoto Yukimura et est disponible en français aux éditions Kurokawa. Le tome 14 couvre les chapitres 94 à 100.
L’heure de la reddition
Le massacre fut inévitable. Les troupes de Ketil ont été décimées par la puissance de l’armée de roi. Alors que l’heure est aux décisions, c’est à Ormar que revient le fardeau de se prononcer sur l’avenir de la ferme. Si le jeune maître est prêt à rendre les armes, Thorfinn prend la situation en main d’une façon inattendue: il part négocier avec le roi en personne.
L’évolution de Thorfinn
Si la série avait débuté avec beaucoup d’action dans son premier arc, le rythme avait ralenti dans son deuxième. On se voulait plus introspectif, on pesait constamment le pour et le contre de l’usage de la violence. Par moments, on se serait cru dans un cours de philo, et je le dis sans aucune mesquinerie: j’ai adoré. Le personnage de Thorfinn a énormément évolué depuis son enfance marquée par la violence, la douleur et la vengeance. Chaque personne qu’il a croisée, chaque discussion qu’il a eue et chaque combat qu’il a mené l’a conduit à ce moment précis, devant les troupes ennemies, à demander une audience au roi.
Rencontre au sommet
Son objectif est tout aussi louable qu’il est ridicule: négocier la paix. Négocier la paix face à un adversaire en plein contrôle de la situation. En fait, négocier n’est même pas le bon mot. Thorfinn vient demander la paix, et il ne manquera pas de montrer l’étendue de sa détermination, devant les yeux incrédules et pourtant remplis de respect des soldats du roi. Il s’en suivra une longue conversation entre Thorfinn et Knut, qui ne s’étaient pas revus depuis les évènements qui ont conduits à la mort du roi Sven… et d’Askeladd. J’avais bien quelques idées sur la façon que la conversation se terminerait, mais je dois avouer que Makoto Yukimura m’a réellement surpris sur ce coup.
Conclusion
Le livre se termine sur une note joyeuse, ce qui est rarement arrivé depuis le début de la série. On est clairement arrivé à la fin d’une étape, mais on sent tout de même que de grandes choses sont à venir. Ce que je retiens de ce tome 14, c’est l’évolution de la relation entre Thorfinn et Knut, qui n’a clairement pas terminée de nous surprendre.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.