
2025 fut une année mouvementée au cinéma. On notera une abondance de films à suspense, une fatigue des franchises et un intérêt soudain pour la nouveauté, et trois comédies musicales qui ont marqué la culture populaire (et aucun d’eux n’est de Disney). En cette fin d’année, je vous ferai part des 10 films qui, selon moi, ont défini mon année.
Avant d’entamer mon classement, veuillez noter les points suivants : Je prendrai en compte mon appréciation générale pour le film, ainsi que sa qualité artistique, son accessibilité pour un large public, son originalité, et son impact sur la culture populaire et le monde geek. Sans compter le fait que certains de mes avis sur les films puissent avoir changé avec le temps, ne vous étonnez pas si les classements des films diffèrent des notes que je leur ai attribuées.
Afin de varier les choix, je me suis limité qu’à un ou deux films par type ou genre. J’aurais également des mentions honorables. Plusieurs critiques ont été faites sur ces films par moi et mes collègues, et je vous invite à les consulter. (Je vous recommande également à voir les coups de cœur de mes collègues à G Pour Geek.) Je ne prendrai en compte que les films que j’ai personnellement vus. Et au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas vu, entre autres : Avatar: Fire and Ash, F1, Mission Impossible: The Finale Reckoning, Demon Slayer: Infinity Castle, Jay Kelly, Marty Supreme, ou Final Destination: Bloodlines.
Enfin, cette liste ne demeure que la mienne, et vous êtes invités à partager les vôtres également.

Mentions honorables : Superman, Fantastic Four: First Steps
Après quelques années d’inconstance dans la qualité des films de superhéros, celle de ceux de cette année était quand même respectable, au point que le moins bon de cette année (désolé, Captain America) demeurait passable. Entre la naissance du DCU, la fin et le début de la phase 5 et 6 du MCU, le public avait le choix pour leur film préféré (même si aucun film ne reçoit un avis unanime…). Malgré mon hésitation pour Superman, je suis resté avec Thunderbolts*, qui rassemble plusieurs antihéros secondaires de la MCU qui décident de former une alliance contre leur ancienne employeuse. La thématique de la santé mentale au cœur de l’histoire m’avait touché lors de mon visionnage. Je me suis rapidement attaché aux personnages, et suis curieux de connaître la suite de leurs aventures dans Avengers: Doomsday.
9 – Bugonia

Mentions honorables : One Battle After Another, Mickey 17
Étonnamment, plusieurs films de suspense sont à la course aux oscars cette année. One Battle After Another est l’un des deux favoris pour remporter la course (outre un film qu’on mentionnera plus tard), mais malgré l’efficacité du film à nous tenir en haleine tout le long, certains choix des caractérisations des personnages (surtout au début de l’histoire) m’ont donné un goût amer, et je ne pouvais donc pas le mettre dans ce top 10 de bonne foi. Bugonia est un film aussi efficace, suivant une directrice d’entreprise kidnappée par deux complotistes qui la prennent pour une extraterrestre. Emma Stone, Jesse Plemons et Aidan Delbis offrent des performances remarquables, et l’histoire vous engagera jusqu’à la conclusion du film… qui risque d’en diviser certains, disons. Dans tous les cas, vous parlerez du film et de ses thématiques pendant longtemps après votre visionnage.

Mention honorable : Frankenstein
Avant que plusieurs de mes amis se plaignent du classement bas de ce film ou de la mention honorable… écoutez-moi. D’abord, Frankenstein est un nouveau et excellent film de Guillermo Del Toro qui adapte une histoire classique à son image, et est absent du top 10 que par manque de places. Ensuite, Wicked: Part I, qui réimaginait l’histoire de l’intemporel The Wizard of Oz du point de vue de la Méchante Sorcière de l’Ouest d’après la fameuse pièce de Broadway, était mon film préféré de 2024, et Wicked For Good était mon film le plus attendu cette année (pour vous dire, je croyais qu’il allait être au second rang sur cette liste). Et mes attentes démesurées… n’ont pas été atteintes. Cela dit, le film demeure qualitatif, et est l’une des 3 grandes comédies musicales de 2025. Et entre l’aspect technique, les chansons, les personnages et les performances, le film est l’un des meilleurs blockbusters familiaux de cette année, qui plaira aux fans de la pièce qu’aux nouveaux venus. Sur une autre note, depuis la rédaction de ma critique sur le film, je l’ai revu au cinéma : plusieurs des questions que j’avais à la fin du film ont été répondues, et mon expérience lors du deuxième visionnage était meilleure que durant le premier.
7 – Wake Up Dead Man: A Knives Out History

Mention honorable : Roofman
Il est surprenant que nous ayons deux films de crime cette année où la spiritualité et la foi sont mises au premier plan. Et autant l’excentricité de l’histoire basée sur des faits réels de Roofman était intrigante, Wake Up Dead Man demeure mon coup de cœur dans ce domaine cette année, qui suit le détective privé Benoit Blanc qui enquête sur le meurtre du prêtre radical Wicks joué par Josh Brolin. Danel Craig continue de joue à la perfection Blanc, et Josh O’Connor, dans le rôle du prêtre Jud, lui sert d’excellent contraste de caractère à Wicks et Blanc. Rian Johnson continue de jouer avec les conventions du genre du whodunit, jusqu’à nous offrir une finale satisfaisante. Mais ce qui fait la force du film est l’incorporation du décor, de l’ambiance, et des thématiques. Cela donne à l’œuvre son identité distincte, surtout comparativement aux autres films Knives Out, et permet à l’œuvre de sortir du lot dans le genre du whodunit.
6 – Zootopia 2

Mention honorable : Elio
Au-delà de Marvel, Disney a eu une année… difficile. Outre ce fameux film que je ne nommerai pas, Disney a eu sa plus grande marque sur la culture populaire grâce à Lilo & Stich, mais son impact est, selon moi, plus dû à la nostalgie qu’à la qualité du film. Et Elio, quoique qualitatif et abordant une histoire nouvelle, n’a malheureusement pas eu l’impact qu’il méritait (je vous le recommande quand même, cependant). C’est alors que vient Zootopia 2 sauver l’image de Disney, qui suit Judy et Nick dans un nouveau buddy cop comédie qui implique cette fois des reptiles. Avec ses personnages attachants, son humour unique, ses thématiques profondes, son univers coloré, le film a tout pour divertir toute la famille, et reprend presque à l’identique la magie du premier film. Si on parlait de mon appréciation personnelle, ce serait mon film d’animation préféré de l’année. Mais vu qu’il ne fait que recopier les éléments clés du premier (car après tout, pourquoi changer une recette gagnante?), j’ai voulu favoriser ici un autre film d’animation…
5 – Weapons

Mentions honorables : 28 Years Later, Heart Eyes
Étant fan d’horreurs, plusieurs films m’ont marqué cette année. Heart Eyes était une hilarante version St-Valentin de Scream, et 28 Years Later était marquant avec ses relations familiales. Mais l’un des films qui m’a le plus marqué dans le genre est Weapons. Une nuit, à 2 h 17 du matin, 17 enfants d’une même classe sont sortis de chez eux, ont marché dans la rue, et ne sont jamais revenus. Et c’est tout ce que vous devez savoir sur ce film avant de le voir, croyez-moi. En plus d’avoir une touche de comédie noire et de commentaires sociaux, le film vous tiendra en haleine pendant que vous suivez plusieurs personnages qui tentent de comprendre le mystère des événements. Et la fin, sans divulgâcher, est à la fois bizarre, satisfaisante, et à l’image du film que vous veniez de visionner.

Mention honorable : From the World of John Wick: Ballerina, Sisu: A Road to Revenge, Chainsaw Man – The Movie: The Reze Arc, Ne Zha 2
Oui, je sais que Golden vous passe encore dans la tête, en ce moment. Parmi les films d’action de cette année, Sisu 2 était une surprise plaisante et hilarante, Chainsaw Man était une adaptation fidèle de l’arc à l’écran, Ne Zha 2 de Chine a dominé le box-office mondial, et Ballerina est officieusement à la 11e place de cette liste. Mais mon coup de cœur du genre était la fantaisie urbaine qui rend hommage à la culture coréenne, KPop Demon Hunters. Le film suit les Huntrix, un trio féminin de k-pop protégeant le monde des démons grâce à leur musique, qui affrontent un quintette de démons qui se lancent aussi dans le k-pop, les Saja Boys. Ce film de Sony Animations et Netflix a dominé internet, la culture populaire, Spotify, et Billboard durant la deuxième moitié de l’année. Même à Otakuthon, un peu plus d’un mois après sa sortie, les cosplays de Huntrix et Saja Boys envahissaient le festival (moi-même, j’ai cosplayé Mira au Mini-Comiccon en décembre). Grâce aux personnages attachants, aux chansons entraînantes, aux thématiques touchantes, à l’originalité de l’histoire qui rappelle les Magical Girls, et la touche culturelle coréenne, le film a gagné rapidement en popularité grâce aux bouches à oreilles, au point que même ceux qui auraient normalement détourné leur regard du film en voyant le titre n’ont pu s’empêcher de le visionner par curiosité (ou par obligation de leur entourage), avant d’être charmés à leur tour. Étant la deuxième des trois grandes comédies musicales de 2025, ce film demeurera un élément crucial pour la culture populaire à venir.
3 – A Big Bold Beautiful Journey

Mentions honorables : Hamnet, Train Dreams
Si on vous parle des drames et films de romance ayant marqué l’année, Hamnet et Train Dreams viendront probablement dans la conversation (tout comme ils le seront sans doute lors de la course aux oscars). Un qui risque de passer inaperçu, par contre, est A Big Bold Beautiful Journey. Suivant deux adultes qui, guidés par un GPS, voyagent à travers leurs mémoires, ce film poétique et philosophique questionne sur les regrets, les décisions de vie, les traumatismes, et les attentes du véritable amour. Plus métaphorique que logique, le scénario vous bombardera d’émotions pendant que vous suivrez le parcours des personnages, incarnés par les talentueux Colin Farrell et Margot Robbie. Ce film ne fait pas l’unanimité et ne plaira pas à tout le monde, mais à ceux que l’histoire atteindra, vous en sortirez bouleversés. (Et préparez des mouchoirs, aussi. Conseil d’ami…)
2 – The Naked Gun

Mention honorable : Anaconda
Bien que j’ai passé un bon moment devant Anaconda, The Naked Gun est de loin la comédie de l’année — que dis-je, de la décennie. Le film, servant de suite et de legacy sequel à l’original, suit les aventures du lieutenant Frank Drebin (Liam Neeson) qui travaille pour la police de Los Angeles sous les traces de son père (des films précédents), et résout un crime en compagnie de Beth Davenport (Pamela Anderson). Reprenant le style d’humour des parodies des années 70 à 90, ce film nous a fait rire, mes amis et moi, tout le long. Efficace, poignant, hilarant, je n’avais pas autant ri à un film depuis, peut-être, Barbie. Et même encore, je n’avais pas vu autant de créativité dans la manière d’aborder l’humour. Liam Neeson et Pamela Anderson accomplissent leurs rôles à la perfection. Et le scénario, le visuel, le décor et les personnages vous divertiront de la scène d’ouverture jusqu’à la fin des crédits.
1 – Kill Bill: The Whole Bloody Affair

D’accord. The Whole Bloody Affair combine les deux films Kill Bill sortis en 2003 et 2004, et était sorti dans certains festivals en 2006 avant d’être rendu accessible à tous au cinéma cette année. Donc le mettre sur cette liste serait de la triche… N’empêche, ce film est de loin le meilleur que j’ai vu au cinéma cette année, et je tenais à le mentionner. Cela dit, voici le vrai numéro un de 2025…
1 – Sinners

Se déroulant au Mississippi lors de la prohibition, le film suit les jumeaux afro-américains Smoke et Stack (Michael B. Jordan), qui tentent, avec leur cousin Sammie (Miles Caton dans son premier long-métrage), d’ouvrir un juke joint pour leur communauté. Mais le groupe verra ses plans compris non seulement par les tensions raciales de l’époque, mais aussi par des vampires peu commodes… En plus d’être un film d’horreur, Sinners est également une comédie musicale (la troisième ayant marquée 2025), un film d’époque, un hommage à la culture et l’histoire afrodescendantes, une métaphore visuelle de plusieurs commentaires sociaux, et plus encore. Ryan Coogler, le directeur, et Michael B. Jordan nous offrent probablement leur meilleur film à ce jour. Et du point de vue technique, divertissement, originalité, et impact sur la culture populaire, aucune autre œuvre ne lui arrive à la cheville. Sinners est selon moi le meilleur film de 2025, et celui qui, j’espère, gagnera le prix du meilleur film de l’année lors de la saison des oscars.


Laisser un commentaire