Souvent quand on regarde des animes, on a droit à des concepts de séries particulièrement loufoques mais qui réussissent à être divertissants. L’un de ces animes est From Bureaucrat to Villainess: Dad’s Been Reincarnated! Cet anime de 12 épisodes produit par le studio Aija-Do est sorti en janvier 2025 et est basé sur une série de mangas dessinée par Michiro Ueyama.

Résumé
Kenzaburou Tondabayashi est un homme dont il est facile d’envier sa vie. C’est un otaku de 52 ans marié à une autre otaku, Mitsuko, et qui sont les heureux parents d’une adolescente de 16 ans, Hinako, qui partage la passion de ses parents. Il a un emploi payant qui le passionne et où tout le monde l’apprécie. Évidemment, une vie telle parfaite ne peut pas perdurer dans un anime… et notre cher père de famille est victime d’un accident quand il sauve la vie d’un petit garçon qui allait se faire frapper par une voiture. Cet accident le laisse dans un coma mais à sa surprise, Kenzaburou se réveille dans un corps étranger…

Pendant ce temps, la famille de Kenzaburou remarque quelque chose d’étrange lorsqu’Hinako ouvre son jeu de romance préféré… La méchante du jeu, Grace Auvergne, agit exactement comme son père plutôt qu’une aristocrate arrogante et cruelle! Hinako et sa mère réalisent rapidement que pour une raison ou une autre, Kenzaburou s’est retrouvé transporté dans le monde du jeu vidéo “Magical Academy: Love & Beast”. Que se passe-t-il alors? Est-ce que notre intrépide père de famille saura naviguer dans l’univers inconnu du jeu préféré de sa fille?

Un protagoniste attachant

La grande force de cet anime est comment Kenzaburou gagne rapidement notre cœur. C’est une personne qui se démarque par la façon dont il est exemplaire dans sa politesse, sa modestie et sa bonté qui lui donne une compétence spéciale pour faire en sorte que toutes ses actions dans le monde de Magical Academy: Love & Beast soient les plus élégantes possible. C’est également quelqu’un doté de grandes compétences à cause de son âge et son expérience de travail. C’est aussi pour cela qu’il est aimé par sa femme et sa fille. Pour couronner le tout, c’est également un grand nerd, capable de faire référence à des séries classiques allant jusqu’aux années 1970.
Pour contrebalancer ces traits positifs, Kenzaburou n’est pas non plus parfaitement aux courants de tous les différents clichés de l’univers des jeux de romance dans lequel il s’est retrouvé et est donc dépaysé par ce qu’il voit par moment. C’est aussi à cause de cette méconnaissance de certains clichés plus modernes qu’il interprète mal les sentiments et relations que les autres personnages développent à l’égard de Grace à cause de ses actions bienveillantes.
Sa famille mérite aussi une belle mention, étant très proactive pour essayer de ramener leur père en essayant d’influencer les événements du jeu vidéo dans lequel il s’est retrouvé. Les moments que l’on voit de leur vie avant que la série commence sont également très touchants, nous montrant une belle famille tissée serrée et qui se soutiennent dans leurs passions.

Une présentation soignée

L’animation dans From Bureaucrat to Villainess est très bien faite. On a droit à une belle palette de couleur qui suit le ton très joyeux de la série ainsi qu’une animation qui s’adapte en sachant judicieusement utiliser des expressions faciales chibis au bon moment pour maximiser l’impact des blagues. Également, la magie est très bien faite mais l’exploit d’animation le plus notable, c’est l’animation des dragons et autres créatures magiques . En effet, au lieu d’utiliser du CGI pour animer les créatures magiques de la série, l’équipe d’animation les a animé de la même façon que le reste de l’anime, donnant une apparence plus naturelle quand on les voit à l’écran.
Il faut aussi souligner l’excellent travail des doubleurs japonais, Inoue Kazuhiko (la voix de Kenzaburou) et Ichimichi Mao (la voix de Grace), quand ils incarnent le personnage combinée de Grace et Kenzaburou. Pour jouer le rôle de Grace et bien représenter le fait qu’elle est possédée par Kenzaburou, la voix d’Inoue Kazuhiko est utilisée lors des monologues internes tandis que celle d’Ichimichi Mao est utilisée lorsque Grace parle aux autres

Les traducteurs méritent aussi une mention pour leur excellent travail. En effet, Kenzaburou et un autre personnage, Richard Verseau, aiment beaucoup faire des blagues de papa et des jeux de mots qui sont en japonais. Les traducteurs ont fait de bonnes traductions qui réussissent à garder le côté humoristique de ces blagues tout en réussissant à faire en sorte que ces traductions sonnent naturelles comme si elles n’étaient pas des traductions.

Une histoire vague
Le principal défaut qu’on peut attribuer à From Bureaucrat to Villainess, c’est qu’en dehors de la quête pour ramener Kenzaburou dans son corps original, il n’y a pas vraiment d’histoire. C’est une série qui suit l’aventure de la semaine de Grace/Kenzaburou avec beaucoup d’événements clichés comme faire le festival de l’école, conjurer son familier, faire des exercices de magie, etc… Il y a des indices ici et là qui nous donnent l’impression que Kenzaburou a une quête plus grande pour expliquer pourquoi il est rendu dans le corps de Grace. Malheureusement, ces indices sont explorés de façon très superficielles et l’anime se termine avant d’aller plus loin puisqu’il n’y a pas eu de deuxième saison qui a été annoncée.
L’autre défaut, c’est que les personnages secondaires en dehors de la famille de Kenzaburou sont largement oubliables. Ce sont des aristocrates qui étaient les intérêts romantiques du jeu original qui sont très sympathiques mais qui sont aussi largement très clichés dans leurs personnalités.

Conclusion
From Bureaucrat to Villainess: Dad’s Been Reincarnated est une série divertissante avec une superbe présentation mais qui souffre d’une histoire très standard pour un isekai de son genre et d’un ensemble de personnages secondaires très oubliables. L’intrigue un peu vague et le fait qu’il ne semble pas avoir de saison 2 sur la table nous laisse également sur notre faim. C’est pour cela que From Bureaucrat to Villainess: Dad’s Been Reincarnated se mérite un 7/10. Vous pouvez écouter la série dans son intégralité ici.

Pour visionner l’anime c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire