
Encounter : The Lost Cards est un jeu roguelike dans lequel on incarne un aventurier qui au début de chaque jour pige d’un paquet de cartes de tarots plusieurs cartes qui déterminent les rencontres que vous ferez durant votre périple, que ce soit un ennemi, un étranger, une malédiction… la résolution de ces rencontres est entre vos mains.
Le hasard fait bien les choses
Le jeu met l’accent sur la chance et le hasard, comme votre aventure est écrite par les cartes de tarots et le destin. Cette direction s’aligne bien avec le style de combat du jeu, qui est un tour-par-tour tactique au travers duquel vos armes, armures et consommables sont limités par leur durabilité ou quantité et qu’il faut intelligemment utiliser pour survivre. Chaque arme, armure et consommable ont également des effets différents qui se distinguent par leur coût d’utilisation ou le nombre de dégâts qu’ils infligent par exemple.

On apprend rapidement comment chaque ressource acquise est précieuse et leur utilisation devient alors très stratégique. Il y a donc satisfaction à avoir quand on maîtrise le jeu et que l’on puisse manipuler le cours de la partie.

Mais comment ça marche?
Je l’accorde que le jeu a une boucle de jeu intéressante, mais le tutoriel qui sert aussi d’introduction à l’histoire fait un travail médiocre à bien tout décrire les systèmes du jeu. L’inventaire, l’auberge, les objets, une pluie de pictogrammes… le jeu est rempli de mécaniques pour donner une expérience de jeu profonde, mais demande un certain temps à bien assimiler comment tout fonctionne. Le fait est que, le tutoriel seul ne m’a pas suffit, et peut-être que je suis lent, et peut-être que la plupart des joueurs s’en tireront bien sans, mais j’aime mes jeux avec un bon tutoriel.
S’il y a un manque de clarté dans l’interface, au moins elles sont belles à regarder parce que…

….le jeu est beau!
Le style graphique pixel-art du jeu est génial, et est bien conduit au travers des interfaces et des ennemis, auquel on peut ajouter une musique cohérente et réminiscente des jeux plus anciens et des effets sonores qui s’introduisent parfaitement. Sur ce point, rien à dire, le jeu est agréable à regarder.

Le verdict
Le jeu a quelques bonnes idées qui font de lui une expérience unique, combinant roguelike, survie et combat tour par tour où chaque décision compte et avec plusieurs parties en mouvement. Avec plusieurs fins possibles et des personnages à débloquer, il y a beaucoup à découvrir, seulement faut-il être prêt à accepter le destin qui nous est réservé.
Merci à Encounter GG pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire