Développé par TinyMindz et publié par Ultimate Games S.A., Cakey’s Twisted Bakery est un jeu de survie où il faut préparer des tartes pour survivre ! Combinant horreur et pâtisserie, la boulangerie de Cakey utilise des humains comme ingrédient secret afin de concocter d’étranges desserts. Étant pris au piège, il faudra cuisiner des tartes afin de les faire exploser sur Cakey et ses vilains monstres pâtissiers, question de s’évader et de ne pas finir dans leur prochaine recette. Sorti initialement en juillet 2024 sur PC, le jeu refait surface sur Xbox depuis le 11 décembre 2025. À l’heure actuelle, une sortie sur PlayStation 5 est prévue, sans date précise.

Quand la pâtisserie vire au cauchemar
Piégé à l’intérieur de la boulangerie de Cakey, il faut sortir rapidement et sauver notre frère Georges, qui est porté disparu lui aussi ! Une fois sorti de notre boîte, une lampe de poche se trouve sur un vieux caisson, nous permettant de mieux voir notre cauchemar. Un chemin nous dirige vers un mystérieux four robotique nommé Cooker Junior. La cuisine est grande, les passages sont peu éclairés et on remarque qu’il y a plusieurs pièces à découvrir.

Cooker Jr. nous explique comment fabriquer des tartes à l’aide d’ingrédients dispersés à travers la cuisine de Cakey et de posters cachés expliquant les recettes de ces tartes. Attention : si Cakey ou ses acolytes nous voient, ils se mettront à notre poursuite ! Il faut donc trouver des coins sombres pour ne pas se faire voir et attendre que l’ennemi s’éloigne avant de continuer à cuisiner. Ces fameuses tartes devront être lancées directement sur les monstres jusqu’à ce que leur barre de vie soit épuisée. C’est la seule façon de s’évader !

La survie passe par le four
Au fil de l’aventure, trois ennemis principaux viendront semer la terreur : Cakey, Frostina et Candy Bane. Ils apparaissent tour à tour dans la boulangerie, jamais simultanément. Une fois l’un vaincu, le suivant prend le relais. Si, bien sûr, chacune des tartes inflige des dégâts aux ennemis, certaines d’entre elles sont plus efficaces selon l’ennemi présent.

Les superbes recettes de tartes ont toutes une couleur associée sur le four. Si la couleur de la recette correspond à celle de la barre de vie du monstre, des dégâts bonus sont infligés. En respectant cette règle, nous maximisons notre temps, ce qui permet de nous échapper plus rapidement ! La partie se sauvegarde automatiquement toutes les cinq minutes, permettant de reprendre l’aventure en cours au lieu de devoir tout recommencer.

Mon expérience
Mélanger des sucreries à de la survie macabre tout en cuisinant des tartes pour sauver sa peau est une idée complètement loufoque et étonnamment très efficace. Malgré son ambiance super angoissante, mon expérience avec Cakey’s Twisted Bakery s’est révélée géniale. Pouvant se compléter en une heure ou deux, j’ai stressé au maximum à plusieurs endroits, mais Cooker Jr. était là pour me rassurer.

Je n’ai pas obtenu la bonne fin, alors mon frère Georges est toujours prisonnier… Oui, le jeu propose bel et bien deux fins différentes ! À noter qu’une suite est actuellement en développement, et je compte bien y retourner pour aller chercher mon frère.

Merci à Ultimate Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Belam

Article écrit par

Laisser un commentaire