
J’ai toujours eu beaucoup de plaisir sur un bon city-builder. Le genre est assez populaire pour offrir de nombreux jeux à chaque année, bien que la qualité puisse être variable selon le titre. J’ai eu l’occasion de tester la démo de Nova Roma, qui nous amène en Italie suite à la déchéance de Rome. Vous aurez sans doute devinez l’objectif: fondez une nouvelle Rome. Le jeu, développé par Lion Shield et édité Hooded Horse, est prévu pour une sortie le 22 janvier prochain sur PC. D’ici là, une démo est disponible pour ceux qui veulent essayer le jeu; c’est cette version que j’ai testée ici.
Au contrôle de la ville
La démo n’offre qu’un seul mode de jeu, et un seul niveau de difficulté. Ceci dit, c’est amplement suffisant pour se faire une bonne idée de ce que le titre a dans le ventre. Nova Roma vous mettra au contrôle de cette nouvelle cité en devenir, de la récolte de blé et de raisins, à la construction de forums et d’arène pour le bon plaisir de la populace. Évidemment, le jeu vous demandera de gérer les besoins de vos habitants, tant au niveau alimentaire que culturel. Un citoyen affamé survit, mais pour vraiment vivre la dolce vita, ça prend de quoi s’amuser un peu.

La faveur des dieux
La principale façon d’avancer dans le jeu et de faire évoluer la cité est d’obtenir les faveurs des dieux. Après la construction d’un temple, vous pourrez le dédier à un dieu qui vous offrira différents bonus selon sa spécialité. Si Jupiter augmentera le niveau de bonheur dans le voisinage, Cérès augmentera l’efficacité de vos récoltes autour du temple, alors que Vulcain bénéficiera à vos industries. Seulement quelques dieux sont disponibles dans la démo, mais c’est suffisant pour saisir l’importance de leurs faveurs dans le jeu. C’est en complétant certaines quêtes et requêtes pour les dieux que vous obtiendrez les points de faveur nécessaire pour débloquer de nouvelles technologies pour votre ville. À ce niveau, on retrouve les technologies d’avancement classiques pour un city-builder se déroulant en Antiquité, bien que la démo ne permette pas de débloquer les avancements plus sociaux et se contente plutôt de l’aspect récolte de ressources et production de biens.

Coloré et vibrant
Visuellement, le jeu présente un style très coloré et plaisant à l’œil. Les bâtiments, entre, autres, sont bien détaillés. On ne peut pas en dire autant des citoyens qui ressemblent plus à des pions qu’à de véritables humains. Un peu dommage, mais ce sera peut-être amélioré d’ici la sortie finale, bien que, honnêtement, au niveau de zoom normal dans lequel vous jouerez au jeu, ce n’est pas tellement dérangeant.

Conclusion
J’ai beaucoup aimé mon temps sur la démo de Nova Roma. Le jeu est rempli de promesses et devrait satisfaire les fans de city-builder. Reste à voir si la version aboutie arrivera à se démarquer dans un genre qui voit naître sans cesse de nouveaux titres.
Merci à Hooded Horse pour la copie du jeu.
Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire