
Vous le savez sans doute désormais, je suis un inconditionnel fan du Seigneur des Anneaux. J’essaie presque tous les nouveaux jeux qui sortent de cet univers, et j’ai eu la chance d’en essayer un nouveau récemment. Le Hobbit: Histoire d’un aller et retour est un jeu pour 1 à 4 joueurs de 10 ans et plus, pour des parties d’environ 30 minutes. Il propose aux joueurs de revivre le récit du Hobbit à travers 8 chapitres complètement jouables séparemment.
Contenu de la boîte
– 1 dé noir (d12)
– 30 jetons Pain
– 5 dés de voyages blancs
– 4 feutres effaçables avec gomme
– 30 jetons Épée
– 4 carnets d’Aventure
– 19 jetons Pomme de pin
– 1 marqueur Solo
Huit chapitres à découvrir
Le jeu est composé de 8 chapitres, chacun relatant un évènement de l’histoire de Bilbo Sacquet. Chacun de ces chapitres est une partie jouable indépendante des autres. Vous pouvez bien sûr les compléter dans l’ordre, mais ce n’est nullement nécessaire, puisque chacun de ces chapitres comporte son lot de règles bien à lui.

Déroulement de la partie
Le premier joueur brasse les dés blancs au centre de la table. Il en récupère ensuite 1 et marque son résultat sur son plateau de joueur. Le joueur suivant en récupère ensuite 1 également et fait de même, et ainsi de suite tant qu’il y a des dés à récupérer. Évidemment, selon le nombre de joueurs, tous les joueurs n’auront pas le même nombre de dés à chaque tour; comme un nouveau joueur devient le premier à choisir à chaque nouvelle brasse, le tout s’équilibre au fil de la partie.
Les dés blancs contiennent différentes actions de mouvement et de ressources pour les joueurs. Les actions de chemin permettent au joueur de tracer un chemin sur leur carnet d’aventure, selon l’objectif à accomplir; par exemple, dans le premier chapitre, le but est de relier tous les nains à Cul-de-sac. C’est avec le résultat du dé que vous établissez le chemin que vous pouvez tracer.
Les autres faces des dés représentent des ressources: du pain et des épées. Leur utilité variera selon le chapitre, mais dans tous les cas, ils seront des ressources fort importantes que vous voudrez noter dans votre carnet. Le dé peut également vous offrir le chapeau du magicien. Dans ce cas, Gandalf vous offrira son aide, encore une fois d’une façon différente selon le chapitre que vous jouez.
Histoire d’un aller et retour est un jeu dans lequel vous noterez et tracerez votre chemin à travers la Terre du Milieu jusqu’à être le premier joueur à accomplir l’objectif du chapitre, ce qui mettra fin à la partie. On procèdera alors au décompte des points dont les spécificités sont notées dans le carnet de joueur.


Qualité et rejouabilité
La qualité de production est excellente, avec notamment des carnets de joueurs d’une grande qualité. L’utilisation de feutres effaçables à sec permet de rejouer les chapitres un nombre infini de fois, sans devoir réimprimer le carnet à chaque fois. Une fois complétés, les chapitres peuvent être joués en mode difficile: il suffit de suivre les directives à la fin du livret d’instructions et le tour est joué en quelques coups de crayon! Également, pour les amateurs de jeu solo, un mode 1 joueur est intégré.
Conclusion
Le Hobbit: Histoire d’un aller et retour est un jeu que j’ai beaucoup aimé. Avec des mécaniques de base toutes simples, le jeu gagne tout de même en complexité au fil des chapitres, avec des règles adaptatives qui vous garderont investis à coup sûr. Le jeu vous fera réfléchir, sans toutefois demandé l’élaboration de grandes stratégies pour espérer l’emporter. En ce sens, le jeu est accessible à tous les publics, qu’on soit grand amateur de jeu de société ou non.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire