
Vous avez manqué le Black Friday et vous êtes triste de ne pas recevoir un paquet de commande à votre porte? Ne paniquez pas !! Evil Corp Games est là pour vous avec son dernier titre: Unboxathon, un jeu où l’objectif premier est d’ouvrir des boites, des boites et encore des boites….
Ouvrir une boite en 3 étapes faciles!
Dans Unboxathon, vous devez cliquer sur une certaine quantité de bulles afin de pouvoir ouvrir une boite. Pour ouvrir une boite, il faut d’abord cliquer afin que notre couteau coupe le ruban adhésif qui tient le colis fermé. Par la suite, il faut cliquer pour tasser le papier de remplissage de la boite. Finalement, on clique sur les objets trouvés dans la boite et on décide si on veut les vendre ou non. Hourra!! Rempli de bonheur, on peut recommencer la séquence, encore et encore et encore…sans jamais vraiment connaitre un véritable but. Les puristes affirment qu’il suffit de cliquer sur des bulles ou de ramasser de l’argent pour obtenir des trophées Steam. Mais est-ce suffisant pour garder de l’intérêt envers le jeu? Hé bien non. Après 15 minute de test, je commençais déjà à me trouver une raison pour arrêter de jouer.
À force d’ouvrir des boites, on finit par débloquer des nouvelles boites et ramasser de l’argent et des pierres précieuses vertes. On peut dépenser nos ressources afin d’améliorer notre lame, augmenter la vitesse de nos mains pour fouiller dans les boites ou augmenter nos chances de trouver un objet rare. Ce sont des bonnes idées en théorie, mais en réalité les améliorations sont tellement insignifiantes que cela ne change rien au jeu.

Avoir l’impression de fouiller dans une litière à lapin
On ne passera pas par quatre chemins : le jeu souffre d’un sérieux manque de soin visuel. Les graphismes sont peu attrayants, les menus manquent de finition et les tableaux d’amélioration sont loin d’être intuitifs. Opter pour une esthétique rétro ne justifie en rien une réalisation bâclée ou confuse. Dans Unboxathon, le visuel est à ce point imprécis qu’il devient parfois difficile d’identifier correctement les objets représentés dans les boîtes. L’étape consistant à fouiller le papier à l’intérieur de celles-ci s’avère particulièrement désagréable, donnant une impression de chaos plutôt que de plaisir ludique. Quant à la trame sonore, une musique jazz d’ascenseur répétitive, elle devient rapidement agaçante après une quinzaine de minutes et ne contribue en rien à rendre l’expérience plus agréable.

Si seulement c’était plaisant…
C’est un des jeux les plus ennuyants auquel j’ai joué. L’idée de rire des unboxing auraient pu être bonne. On pourrait pousser le concept à fond et faire des vidéos avec chaque ouverture de boite. On aurait pu mettre des mini-games sur comment sortir les objets des boites et comment les installer dans un présentoir. On aurait pu débloquer des accessoires pour notre personnage, gagner des abonnés web qui donnent accès à du meilleur contenu. Mais non, on reste à ouvrir des boites, point.

En résumé
Unboxathon constitue une véritable déception dans le domaine vidéoludique. Le jeu rappelle un « T’es pas game! » qui aurait malheureusement mal tourné. Avec des graphismes évoquant l’ère de la NES, une progression qui peine à apporter un réel intérêt et une absence totale de mise en contexte pour donner un minimum de cohérence à l’ensemble, l’expérience s’avère particulièrement ratée. Il est donc préférable d’économiser non seulement votre argent, mais aussi votre temps. Vous méritez clairement mieux que cela.
Merci à Evil Corps Game pour la copie du jeu.
Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire