Le premier tome de Crobot Magnon, intitulé Boîte de conserve préhistorique, est sorti le 5 novembre 2024. Cette bande dessinée destinée à un jeune public compte un total de 56 pages et est offerte au prix de 12,95 $. L’œuvre est signée par Sylvain Lavoie et est éditée par Les Éditions Les Malins.

Un voyage préhistorique… pas comme les autres !
Dans Crobot Magnon, nous suivons un jeune Cro-Magnon accompagné de sa meilleure amie, deux personnages dont les noms ne sont pas révélés, du moins, pas dans ce premier tome. Les deux jeunes évoluent dans une préhistoire complètement réinventée, teintée de science-fiction, où ils tentent tant bien que mal de survivre à l’âge… des dinosaures ! Je précise qu’il s’agit bien d’une œuvre fictive, puisque les Cro-Magnons n’ont jamais coexisté avec les grands prédateurs tels que les T-Rex ou les créatures popularisées par Jurassic Park.

Le quotidien du duo est donc marqué par la survie, la recherche de nourriture et l’adaptation à un milieu rempli de dangers. Le jeune garçon découvre même, grâce au reflet du soleil, une manière inattendue de créer du feu à l’aide d’un diamant. Hélas, ce diamant attire l’attention d’un poulet géant mal intentionné, qui le dérobe et entraîne nos héros dans une série de péripéties… allant jusqu’à un potentiel écrasement du soleil ! Du moins, c’est ce qu’on veut nous faire croire.

C’est alors qu’entre en scène Made in China, un robot venu du futur, dont l’apparition bouleverse complètement le destin de nos deux survivants préhistoriques. Leur trio improbable devient dès lors le cœur d’une aventure rocambolesque, destinée à se développer sur plusieurs tomes, le second étant déjà disponible.

Une bande dessinée qui mélange humour, action et anachronismes assumés, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs !

Un premier tome prometteur pour les jeunes lecteurs
Vous savez, chez G Pour Geek, je suis habitué à couvrir des jeux de société ou des bandes dessinées jeunesse. Je peux donc vous affirmer que le premier tome de Crobot Magnon est excellent… pour un jeune public uniquement. Pour un adulte, la lecture pourrait sembler légèrement longue ou trop simple, mais il ne faut pas oublier que cette bande dessinée vise clairement les enfants.

Arrivé à la moitié du tome, je réalise rapidement que plusieurs éléments relèvent de la science-fiction, ce qui m’a un peu déstabilisé. Toutefois, l’auteur prend soin, à la fin du livre, d’expliquer la différence entre la fiction et la réalité, ce qui constitue un gros plus du point de vue pédagogique. C’est une initiative que j’ai réellement appréciée.

Que ce soit grâce à son style visuel accrocheur, à son humour ou à ses scènes cocasses qui feront sourire les jeunes lecteurs, Crobot Magnon – Tome 1 remplit très bien son rôle. Je lui donne donc un solide 8 sur 10. Je lui reproche simplement une histoire un peu trop simple pour un premier tome, mais je suis convaincu que la suite développera davantage l’univers. Après tout, ce premier volume sert avant tout à poser les bases du monde que Sylvain Lavoie souhaite nous présenter.

Une belle entrée en matière pour une série qui a beaucoup à offrir aux jeunes lecteurs !

Merci à Les Malins pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire